Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Interview Degiheugi

A l'occasion de la sortie de son prochain album, Degiheugi se livre aux jeu de l'interview. Invités, live, analyse de son oeuvre, tout y passe.

Trip-Hop.net : A l'approche de la sortie de ce 4e album, quels sont tes sentiments vis-à-vis de ce disque ?

Plusieurs sentiments se mélangent... Premièrement, un sentiment de satisfaction, de "travail accompli". Ensuite la fatigue, j'ai mis beaucoup de temps à faire cet album, dû aux featurings, et comme toujours j'ai aussi ce sentiment de "j'espère que je me suis pas complètement planté".

Trip-Hop.net : "The Broken Symphony" a eu un succès tout relatif, mais il s'est vite imposé comme une référence du genre. Sans refaire l'éternel débat de la qualité de la musique gratuite, t'a-t'il permis certaines choses pour l'opus suivant ?

Référence du genre, ça c'est toi qui le dit ! Moi j'ai juste fait ce que j'avais envie de faire et d'écouter sur le moment !

Cet album m'a permis de rencontrer de nouvelles personnes, qui pour la plupart sont invitées sur l'album qui arrive. Il m'a aussi permis de me faire connaître, j'ai eu pas mal de retours, et certains "fans" sont à présent des gens avec qui je communique souvent, des bonnes rencontres, humainement trés positives.

Trip-Hop.net : Un album basé essentiellement sur les featurings vocaux, belle prise de risques ! Inquiet ou confiant?

Haha ! Honnêtement, inquiet !

Même si, tout est relatif. J'ai pas de label derrière qui va me tirer les oreilles, y'a pas d'énormes investissement financiers, si je suis inquiet, c'est juste pour mon ego! (rires)
Je sais que la plupart des gens qui écoutent ma musique, l'écoutent car ils aiment le côté instrumental, là pour le coup, c'est loupé !

Même si, je vais en rassurer certains, y'a quand même quelques compositions instrumentales ! On ne se refait pas !
Je suis inquiet, mais en même temps très satisfait. Tu sais, j'ai commencé le son en produisant des prods pour un groupe de rap, j'avais envie de me replonger la-dedans, mais cette fois-ci, c'est les invités qui s'adaptent à la prod, et pas l'inverse comme je le faisais à mes débuts. Donc, oui, une belle prise de risque, mais à mon échelle...

Trip-Hop.net : Pourquoi avoir confié le mix de ton album à quelqu'un d'autre ? Il en va de même pour ta pochette ?

Pour le mix, j'ai voulu tenter l'expérience. Ingé son, c'est un métier à part entière. Je voulais savoir s'il y aurait une réelle différence entre mon résultat final, et celui d'un ingé son. Et c'est le cas. Je voudrais vraiment remercier Julien Kazmirczak, qui a fait un travail d'enfer, qui comprend ce que je veux, qui n'a pas aseptisé mon son, c'était important pour moi.

Pour la cover, c'est d'abord une rencontre, avec ce graphiste, Nico, plus connu sur la toile sous le pseudo "ice cream x-truder". J'ai vu son taf, et j'ai vraiment aimé. Lui est fan de ma musique. Il m'a proposé de travailler ensemble, j'ai accepté, et j'ai bien fait, il a fait une illustration de dingue en 3D, au-delà de mes espérances. Ce type est un fou !

J'avoue que ce soit pour le mixage, ou pour la pochette, j'ai eu un peu de mal au début à faire "sous-traiter" ça, mais franchement, je ne regrette pas. Le seul inconvénient, c'est le délai. Tout ça a beaucoup retardé l'album.

Trip-Hop.net : Tes précédents albums sont tous sortis sous licence Creative Commons, et libre de téléchargement. Qu'est ce qui t'a poussé à changer de méthode pour cet album ?

Cet album, je sais pas encore, mais ce sera peut-être le dernier. Je suis très satisfait du résultat, et j'ai des invités dessus dont je suis très fan. J'ai voulu leur faire honneur en sortant ce disque sur un beau support, un beau cd, un beau livret... Tout ça coûte de l'argent.

Ma musique ne m'a jamais rien rapporté, donc j'ai un budget très proche du néant, c'est pourquoi le cd sera à vendre (à petits prix hein !). C'est très honnête, juste histoire de rembourser les frais de pressage, etc... Pour les plus patients, ils l'auront sous Creative Commons quelques mois plus tard, et puis je me fais pas d'illusion, il sera rapidement sur Rapidshare et cie... Google sera le meilleur ami des gens moins fortunés !

Trip-Hop.net : Une petite présentation rapide des participants?

Y'a les habitués, comme Ghostown bien sûr, ou encore Screenatorium qui ouvre le bal !

Y'a Nolto un MC canadien, un gars avec un style de fou !

Mock d'Intelligentlemen, Andrre d'Andromack qui sont aussi canadiens.

Astronautalis fait une apparition sur un morceau, je suis assez fier !

Dr Noodle en électro français, mon pote Skap'1 en rap français.

Thrifty Astronaut a participé à un morceau, Kalyanka, une nana de Lyon qui a une voix... terrible !

Et Nomad, pour ceux qui connaissent, ce gars est énorme !

Bref, pas de grosses têtes d'affiches, juste des gens simples dont j'apprécie énormément le travail, et avec qui le contact est super bien passé !

Trip-Hop.net : Je sais qu'on doit te poser la question souvent, mais les fans trépignent : à quand ta présence sur scène ?

Haha ! La fameuse question...

Tu sais moi je suis un gars qui aime bien faire du son, au calme, chez lui... Retranscrire ça sur scène, déjà techniquement c'est compliqué : j'utilise souvent sur mes morceaux plus de 40 pistes... et faire un truc derrière un ordi portable, sans vie, je me ferais chier et à coup sûr le public aussi !

Tant que j'aurai pas une solution qui me fasse prendre mon pied, le live, c'est non.

Trip-Hop.net : Des projets après cet album ?

Non, pour l'instant, juste l'envie de faire une pause, profiter de cet album, attendre les petits retours positifs, ou négatifs, et après je sais pas...

Mais il y a beaucoup de choses qui ont changé dans ma vie. La musique restera pour moi un plaisir, un passe-temps, mais pas sûr que j'ai l'envie de me réinvestir autant que je l'ai fait pour celui-ci. C'est beaucoup de temps, et j'en ai moins qu'avant : disons plus les mêmes priorités.
C'est mon état d'esprit du moment, mais je change souvent d'état d'esprit ! (rires)

Trip-Hop.net : Le mot de la fin ?

Merci à toi, et sinon, j'en profite pour passer un grand merci à tous les participants de l'album. Longue vie à Trip-hop.net !

Propos recueillis par : Djeh.
 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.64.31' for table 'stats_donnees'