Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Entretien avec Berry Weight

Résumé d'après un entretien audio, après la sortie de leur premier album.

Trip-Hop.net : Pouvez vous faire une présentation pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Nous sommes Apewok et Stab et ensemble, Berry Weight.
Apewok est du Québec et Stab de Suisse. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois virtuellement vers 2006 par l'entremise d'un ami.
Depuis ce temps c'est au moins une demi douzaine de voyages trans-atlantique, 2 shows dont un en Suisse et un à L'Olympia à Paris, en première partie de Wax Tailor, un album 'Music for Imaginary Movies' tout dernièrement, des collaborations avec la chanteuse Danoise Astrid Engberg, le clarinettiste Breton Kledsy Jy, les "emcees" Anglais ASM, et plusieurs autre projets à venir dont une série de EPs, concerts, vidéos et 2 ème album.

Trip-Hop.net : Comment décririez vous la musique de Berry Weight vu de l'intérieur ?

Apewok: Deux amis qui ont beaucoup de plaisir à faire de la musique ensemble. À défaut d'avoir une formation académique en musique j'essaye d'y mettre le plus d'émotions et de rester le plus vrai possible. C'est le meilleur compromis entre ce qu'on rêve d'entendre et ce que nous sommes capable de faire avec vraiment pas beaucoup de moyens.

Stab: Un mélange de souvenirs et de souhaits, d'ombres et de lumières, d'ambiances et d'émotions.

Trip-Hop.net : Vous travaillez essentiellement par internet, expliquez nous comment vous vous y prenez ?

Sans dévoiler tous nos secrets, nous avons autant de façons de travailler que nous avons de morceaux composés.
En général, ça commence par une base un assemblage de quelque pistes venant de l'un ou l'autre (un "groove", un "beat", une basse, etc), qu'on s'envoie plusieurs fois par internet en rajoutant des éléments et améliorant le morceau. Nous pouvons débattre pendant des heures sur une seule note autant que tout peux couler et se rendre à plusieurs envois (voire une douzaine) sans que nous nous soyons pris la tête une fois (rires).
À la limite nous pouvons être plus vrai que si nous nous rencontrions chaque jeudis soirs dans un garage pour pratiquer, des fois c'est plus facile de dire honnêtement si quelque chose te plait ou pas si tu n'a pas la réaction de l'autre en face (rires). Nous nous rencontrons quelques fois par année pour composer, pratiquer, mixer, "mastering" et surtout passer du bon temps ensemble.

Trip-Hop.net : Comment s'est fait le choix des invités sur l'album ?

Nous avons été très touchés par les morceaux d'Astrid Engberg que nous avions découvert par hasard en 2007, et la connexion musicale s'est fait au point de participer à notre album et de l'inviter à venir faire 4 morceaux avec nous lors de nos 2 premiers shows (Bikini Test en Suisse et Olympia à Paris).

Kledsy Jy, tout naturellement, petit génie à la clarinette et tout récemment au saxophone, nous a accompagné sur le remix Positively inclined et lors des 2 sorties (Suisse-France).

ASM nous respectons beaucoup ce qu'ils font. Nous n'avions pas envi de faire un album trop hip hop vocal mais juste un petit clin d'oeil au remix Positively inclined de Wax Tailor ou nous avons eu la chance de les remixer façon Berry Weight.

Trip-Hop.net : Des dates de concerts à venir ?

Oui mais nous les annonceront seulement quand tout sera confirmé. La volonté de bien faire les choses prime sur l'urgence de se lancer mais il parait que quand c'est parti c'est assez difficile d'arrêter la machine.
Nous avons envi d'y croire, du moins nous allons tenter notre chance. Nous commençons à cogner à quelque portes, seront ensemble cet été à Montréal pour préparer ça et on verra à quand ça nous mène. Ce n'est pas l'envie ni les invitations qui manquent.

Trip-Hop.net : Avec le recul relatif depuis la sortie du disque, qu'est ce que vous gardez en tête pour la conception d'une suite ?

Il y a plus d'une suite déjà conçu et en cours de conception, sinon juste de continuer de faire ce que nous aimons et réaliser nos rêves, continuer sur le même chemin tant qu'on s'y plait, tout ça ressemble à un début et non une fin.

Trip-Hop.net : Trois artistes ou groupes que vous écoutez/admirez

Apewok: Raycord, Arthur Verocai, Delia Derbyshire.

Stab : Raycord, HKU, Clutchy Hopkins.

Trip-Hop.net : Avec qui aimeriez vous collaborer dans l'avenir ?

Ça serait merveilleux de collaborer avec nos fans!

Trip-Hop.net : Votre meilleur souvenir lié à Berry Weight ?

Il y en a beaucoup mais passer 2 semaines à composer et préparer notre un show live au dessus des nuages dans un chalet magnifique dans les Alpes Suisse c'est assez difficile à battre. Mettre les pieds sur la scène de L'Olympia c'est pas tout les jours non plus que ça se produit.

Trip-Hop.net : Le mot de la fin ?

Apewok: Ptérodactyle
Stab: (rires)
Apewok: (rires)
Stab: Merci, à toi et tout ceux qui nous écoutent et nous soutiennent!
Apewok: Merci!

Propos recueillis par : Djeh.
 

MP3 / Vidéo

Communauté

24 visiteurs en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM