Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Entretien avec Frank Riggio à l'occasion de la sortie de Symmetric Human Door

Entretien avec Frank Riggio à l'occasion de la sortie de Symmetric Human Door

Trip-Hop.net : Quelles sont tes influences musicales ?

Écoutant énormément de musiques, je peux dire que la palette d'influences est très étendue. Les plus directes : Amon Tobin, Dj Shadow, Massive Attack, Xploding Plastix, Aphex Twin, Squarepusher... Et les moins connues : Blackfilm ou Syl Kougaï. Outre ces sources musicales, je suis aussi inspiré par ma fille, mes humeurs, des films, la pluie, des rencontres... Bref, la vie tout simplement.

Trip-Hop.net : Comment définis-tu ton style musical ?

Pour le décrire, je dirais que c'est une musique profonde, riche, colorée, psyché, cinematic, futuriste, sombre, lumineux, complexe ou dramatique (tout un programme!!!). Disons juste que j'essaie de réunir toutes ces caractéristiques dans une même direction.

Trip-Hop.net : Et si on doit te classer dans une catégorie : électro, trip-hop, expérimental ou une nouvelle lignée de la french touch ?

Ma musique se rapproche plus de l'electro trip-hop... je dirais électro-cinematic avec quelques accents IDM. Nous ne sommes pas tant que ça en France à prendre cette direction musicale. Mais de là à parler de "nouvelle French touch", je ne le pense pas.

Trip-Hop.net : Plutôt que de cherche à qualifier le style de ton dernier album, ne faut-il pas plutôt parler d'ambiance ou d'habillage sonore ?

Effectivement, j'essaie de poser des ambiances. C'est le cas sur la majorité de mes productions. Cela dit, pour celui qui aime le travail de détails et de sound design, ce genre de musique peut apporter beaucoup plus qu'un simple habillage sonore. Encore faut-il faire l'effort de s'y plonger à l'intérieur, avec un casque par exemple.

Trip-Hop.net : Le graphisme semblant être une composante importante de ta démarche artistique (je fais référence aux artwork de ton site), Symmetric Human Door, est-ce seulement une succession de titres qui s'écoutent ou plutôt un support d'accompagnement à une création visuelle ?

Je dirais les deux. Je sais que certains de mes amis peintres ou infographiste aiment écouter ma musique quand ils créent. De plus, ma création musicale peut être facilement synchronisée sur des images par exemple. Mais on peut tout aussi bien l'apprécier seule, comme je le soulignais précédemment.
Le graphisme est important pour moi, je le fais moi-même depuis mon deuxième album, "Anamorphose". Je pense que ça me fait du bien de pouvoir donner une couleur ou une image à du son. Car la musique reste pour moi quelque chose de bien étrange : impalpable, inodore et invisible. C'est important pour moi oui ; mais le graphisme se construit toujours à partir de la musique, et jamais inversement. Enfin, jusqu'à maintenant.

Trip-Hop.net : Tu as composé des musiques illustratives pour la TV. La couleur musicale de ce CD s'inscrit-elle dans le prolongement de ce type de démarche ?

J'ai réalisé un habillage musical pour canal+ il y a 2 ans. Aller plus loin dans cette voie est un réel "fantasme". J'aimerais beaucoup travailler sur des musiques de films, pub, jeu vidéo ou court-métrage... Je sais ainsi que le titre "Vanateada" de mon dernier album vient d'être synchronisé sur un reportage pour une chaîne de télévision Australienne.

Trip-Hop.net : Composer, mixer, illustrer, tu es vraiment un homme-orchestre, polyvalent et solitaire...

Absolument, je fais tout, tout seul : de la musique (production, mix engineering et mastering) en passant par le artwork ou mon site web. J'adore créer et je dois bien l'avouer, je suis un peu égoïste dans mes démarches artistiques. Mais avec le temps, tout change, je finirais bien par me dire que je n'ai plus rien à me prouver, et cela me permettra de m'ouvrir aux autres.

Trip-Hop.net : As-tu reçu une éducation musicale ?

Oh non!!! Je ne me considère pas du tout comme un musicien d'ailleurs, mais plutôt comme un programmeur-sound designer comme j'aime le préciser. Je suis un parfait autodidacte. J'ai commencé à m'intéresser à la musique électronique à l'adolescence, à mes 15 ans. Et j'ai appris petit à petite. Tout simplement. Il me reste encore beaucoup à apprendre, car tout est loin d'être parfait dans ma musique. Je trouve ça bien car cela me pousse à expérimenter pour apprendre encore et encore afin atteindre mon but : produire un album dont je serais 100% satisfait... Même si c'est pas demain le veille. Finalement, je suis satisfait de mon parcours d'autodidacte. J'ai peut-être perdu du temps à apprendre par rapport à d'autres, mais j'ai développé des techniques de travail bien personnelles, et maintenant, je me sens vraiment à l'aise, et dans mon élément, quand je crée. Finalement, on peut dire que je maîtrise un peu toute la chaîne de la création musicale. Et ce n'est pas le cas de tous les musiciens...

Trip-Hop.net : Et joues-tu d'un instrument ?

Jusqu'à maintenant, mis à part les rythmiques, ma musique était basée sur le sampling, la modification et l'adaptation pour être plus précis. Je n'avais donc pas vraiment d'envie, ni de besoin, de jouer d'un ou de plusieurs instruments. Maintenant, comme j'ai décidé de m'engager vers de nouvelles directions musicales et de passer à la composition, j'apprends, en ce moment, à jouer de la guitare, de la basse et de la contrebasse. Dans le prolongement de cette démarche, je pense que quelques amis musiciens vont m'aider sur plusieurs morceaux de mon prochain album.

Trip-Hop.net : Quels sont tes prochains projets ?

J'ai déjà la moitié d'un nouvel album de prêt. Il sera totalement différent des précédents car, comme je le disais, j'ai pris une nouvelle voie musicale. Ou plutôt, devrais-je dire, adopté une toute autre méthodologie de travail. Je laisse derrière moi le 100% samples pour composer moi-même. Je pense que l'album sera fini pour le milieu de l'année prochaine. Je suis déjà en pourparlers avec un label fort sympathique.
Sinon je concours à quelques remix ici et là. Actuellement, je remixe des titres de DJ Shadow pour son projet sur son site web. Je collabore également sur un titre avec le talentueux rappeur "Jibé". Et avec mon ami Spoonbill, de chez Omelette Records, nous avons en projet de monter un collectif pour travailler dans le sound design. Enfin, je me lance dans le mix et mastering  pour d'autres artistes en m'adaptant à la demande, loud ou cinematic, comme pour mon propre mixmaster.

Propos recueillis par : Stéphane.
 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.64.50' for table 'stats_donnees'