Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Smooth

Rencontre avec Nicolas de Smooth à l'occasion de la sortie de l'album "The Endless Rise of the Sun".

Trip-Hop.net : On dit souvent que votre style est indéfinissable. Quel style revendiquez-vous ?

Smooth : On ne "revendique" aucun style particulier.
Le titre du 1er album "an electro soul experience" est pour nous une définition.

Trip-Hop.net : Comment se passe le process d'écriture et de production de chaque titre ? Suivez-vous une ligne directrice stricte ?

Smooth : Il n'y a pas vraiment de ligne directrice.
David amène beaucoup d'idées qui sont retravaillées par le trio dans un processus de studio. Il en est de même en ce qui me concerne et la patte "smooth" est distillée collectivement par petites touches. Nous prenons aussi beaucoup en compte l'avis de Florian (ingénieur son) qui mixe les albums et sonorise le groupe en live.

Trip-Hop.net : Est-ce que certains titres proviennent d'expérimentations scéniques ?

Smooth : Oui, c'est arrivé et c'est le cas par exemple pour le couplet de "Human Race" sur le second album. Cela se passe souvent lors des "boeufs" de balance de concert.

Trip-Hop.net : Le titre "Red Train" semble chargé d'une histoire un peu lourde. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Le comment du pourquoi ?

Smooth : Au départ, ce titre s'intitulait "D-Stress" et symbolisait notre quotidien... Nous sommes responsables de notre propre Label, même si nous avons plaisir à travailler en licence avec celui de Sinclair (Ministrong). Eric Laporte et Luc Roger nous laissent une véritable liberté dans nos choix artistiques mais nous devons quand même répondre aux exigences du temps ! Nous avons, en effet, des journées bien remplies et chaque jour est un "défi" comme l'inspire le titre Red Train.

Trip-Hop.net : On retrouve de nombreux " featurings " sur votre nouvel album. Que vous ont apporté ces diverses collaborations ?
Est-ce facile de travailler avec des artistes d'univers musicaux aussi variés ?

Smooth : Pour nous ça a été un vrai plaisir de collaborer avec tous ces artistes. Ils ont tous apporté ce qui fait leur particularité en restant dans l'univers smooth.
Le collectif Hip Hop Nantais Shabbaz pour son flow posé et ondulé, Sinclair pour ses arrangements de voix soul, Dj Pfel (from C2C) pour ses scratchs techniquement et
musicalement étonnants, Alain Chauvet pour ses textes et sa voix hors norme, et enfin Yann Tiersen pour sa sensibilité et ses arrangements..
Nous avons aussi proposé à Daniel Trutet de travailler sur quelques arrangements de cordes ( notamment "I believed" ).
Tout cela s'est passé assez naturellement... nous sommes très fiers d'avoir réunis ces artistes d'horizons différents sur le même projet.

Trip-Hop.net : Vous faite l'unanimité à chacun de vos concerts malgré un public très varié et des salles très différentes. Quel est le secret de cette réussite ? Prenez-vous à chaque fois
toujours autant de plaisirs ? Quel est à vos yeux votre meilleur souvenir de scène ?

Smooth : Tout d'abord, nous prenons beaucoup de plaisir à évoluer sur scène tous les trois et les 200 dates réalisées depuis 3 ans nous ont apporté un peu d'expérience et de maturité. Je pense que ce plaisir communiqué est la base de smooth depuis le début de cette aventure.
Nous commençons à trouver véritablement un équilibre entre les machines (principalement pilotées par Christophe à la batterie) et les instruments accoustiques, ce qui offre un live "dynamique" pour le public.

Concernant les meilleurs souvenirs de scène il y en a plusieurs... Je pense à l'Olympia en 1ere partie de sinclair, Jazz à Nice dans les Arènes, le festival de Jazz de Montreal devant 5000 personnes, notre premier "Olympic" à Nantes devant beaucoup d'amis et puis la 1ere grosse "claque" émotionnelle les Transmusicales de Rennes en 2003 pour notre premier gros rendez vous.
Après chacun a des souvenirs particuliers, des émotions, des images qui restent en mémoire...

Trip-Hop.net : Avez-vous envisagé un projet d'enregistrement live ?

Smooth : Oui, pas pour l'instant, mais l'idée nous plait beaucoup.

Trip-Hop.net : Avez-vous réfléchi à de nouvelles collaborations pour vos futurs enregistrements voire concerts ?

Smooth : Nous avons invité Franck Bougier (trompette) et Pierre Yves Merel (saxophone) qui travaillent entre autres pour le Grand Groove Orchestra sur plusieurs live (morceaux d'ailleurs disponibles sur le site en vidéo et mp3).
Nous sommes ouverts aux collaborations.. il est peut être envisageable que Wax Tailor remixe un de nos morceaux d'ailleurs. Cela se fait au gré des rencontres et des affinités.

Trip-Hop.net : Quelles seront les nouveautés de la nouvelle tournée ?

Smooth : Un décor de scène et environnement lumières (Yves Gomez et Michael Griffon), quelques morceaux choisis du nouvel album et peut-être quelques surprises...

Trip-Hop.net : Quels sont vos disques du moment, vos découvertes de cette rentrée 2006 ?

Smooth : Il y en a beaucoup...
le dernier Dilated Peoples par exemple, le dernier Kanye West, Common ou encore le dernier Oxmo Puccino... et puis les inépuisables trésors des albums références que tout le
monde connait mais qu'on ne se lasse pas de réecouter..

Trip-Hop.net : Dernière question, existentielle et traditionnelle : quel est aujourd'hui votre plus grand rêve musical ?

Smooth : oooooouu... sincèrement je crois que c'est de pouvoir continuer à vivre de notre passion le plus longtemps possible, faire 25 albums et des tournées magnifiques, voilà !

Propos recueillis par : Xavier.
 

MP3 / Vidéo

Communauté

25 visiteurs en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM