Auteur: Tango
Date: 30-06-2006 23h31
Si j'ai bien compri, le tout n'est pas de partir d'une partition vers un quelconque arrangement mais de prendre des musiciens et de leur dire en face ce que tu as en tête.
D'ou le fait de jouer du "musicien" et non de l'instrument.
Une seule remarque : des qu'on veut jouer de quelque chose il faut comprendre comment ce quelque chose fonctionne et apprendre le vocabulaire que celui ci comprend.
Ici il s'agit du vocabulaire visant à lui faire comprendre ce que tu as en tête.
Si tu n'es pas musicien tu ne pourra pas employer ce genre de language.
Il te resterait donc deux solutions selon moi.
1 - Te servir de tes années d'expérience et de tes connaisances sur les nombreuses musiques que tu as écouté en trente ans. Et ainsi chercher tout ce qui peut te servir d'appuie (d'exemple) pour te faire comprendre. Genre "j'aimerai trouver le même feeling que la guitare dans cette chanson et utiliser par dessus un tas d'instruments qui n'en sont pas genre mum ou aphex twin ou Cocorosie." "Tiens cette chanson, écoute ce passage, j'aime l'évolution harmonique" (argh vocabulaire musicale).
Bon je suppose que tu le ferai mieu que moi, c'était un exemple.
2 - possèder une incroyable empathie et un pouvoir de suggestion énorme visant à transmettre à tes musiciens tes pensés directement.
Enfin bref, ce que tout bon réalisateur de film rêve de pouvoir faire face à son compositeur :s
Enfin corrige moi si je me suis trompé (maintenant que j'en ai écrit une tartine ^^).
Je ne vise pas à te décourager, mais si tu te lances tu vas vite connaitre des limites de "communication".
Tout projet demande un peu de préparation. Lance toi et fait toi ton opinion face au obstacles que tu vas rencontrer, si tu le veux vraiment ton album tu trouvera des solutions. Liquidbass n'a pas tord d'une certain façon (tout ce blabla pour en arriver à cette conclusion lol ... je vais me coucher moi -_-"). Bonne chance ;)
|
|