Auteur: Kawa
Date: 17-04-2006 08h42
Salut à tous
Tout ému, je me rendais hier soir (16 avril) à ma première soirée labelisée "Ninja Tune" : le "Bal des Ninjas" au Globo. Aprês une bonne heure de train et de ravitaillement, je pénètre avec mes camarades de galère dans la petite salle souterraine.
Ambiance breakbeat tout d'abord, assez sobre mais pas foncièrement désagréable. Peu de gens, mais le son est déjà (trop) fort, au point de pourrir toute tentative d'écoute complète. Malgré les quelques bons choix du Dj d'ouverture (si quelqu'un sait qui c'était, je suis preneur), notamment les "Beasties boys", le son passe mal : on est à des kilomêtres du son que j'écoute quotidiennement chez NT, et ca empire de minute en minute. Le volume monte, aussi : on frole rapidement l'inodible. 22h30 : Pest - alias Dj Pasta - monte sur scène et prend en main les platines. Du funk tout d'abord, des remix de morceaux vieux de plus de 20 ans, pas désagréable à première vue donc. Mais ... le mix part vite en vrille, les sons "top clubbing" prennent la place des mélodies oldschool, et la sono, mauvaise donc, ne transmet que des bribes de samples déchiquetés à la tronconneuse. Dans les alentours de minuit, personne ne semble avoir prit le rythme, et je me demande si je ne vais pas suivre mes voisins de derrière qui envisagent de lyncher le Dj. Finalement, celui-ci lève le camp, remplacé imédiatement par son confrère Mr Scruff qui entamme immédiatement sur ce qui semble etre une autre longueur d'onde - du funk / disco dont le titre ne me revient pas. Cool, on va peut etre pouvoir respirer un peu ... et bah nan ! vous y avez cru, mais ca repart sur du clubbing à 90db. Résultat des courses, j'ai levé le camp vers 1h du matin pour aller me caler sur un espace vert et profiter du silence nocturne.
Mais qui a rapté le son Ninja Tune ? ou est passé le fabuleux "Get a move on" de Scruff ou encore le "Dark lady" de Food ? Et le reste ! Je m'attendais à entendre de tout, aussi bien du Blockhead que du Kid Koala ou du Amon Tobin ... qu'est ce que foutait la mention "Ninja Tune" sur l'affiche de la soirée ?
... bref, j'ai la sombre impression de m'être fait avoir. 12€ pour assister à une soirée mal sonorisée, au contenu qui, bien que surprenant, demeure somme toute assez classique, pas franchement top et SURTOUT PAS dans l'esprit Ninja Tune. Alors est ce que c'est moi qui délire ? est ce que c'est ca, Ninja Tune ?
J'en appelle à ceux qui étaient là de me donner leur avis sur la question ...
A+ les gens
Kawa
|
|