Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Massive Attack : 100th Window - 2003 - Delabel

100th Window
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune étoile (détails)

Tracklist :

1. Future proof

2. What your soul sings

3. Everywhen

4. Special cases

5. Butterfly caught

6. A prayer for England

7. Small time shot away

8. Name taken

9. Antistar

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr PriceministerFnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Le tant attendu quatrième album de Massive Attack ne décevra pas les fans. Robert "3D" Del Naja a réalisé quasiment en solo un opus qui risque fort de devenir une fois encore LE son que tout le monde tentera d'imiter. Loin de se reposer sur ses lauriers, Massive Attack se risque encore à remettre sa réputation en jeu, à voir plus loin. La beauté, l'originalité, la complexité, la sophistication et l'élégance du travail aussi bien électronique qu'instrumental sont sans égales. Et les vocaux de Sinead O'Connor, Horace Andy, et Robert Del Naja lui-même, subtilement retravaillés, sont une nouvelle fois à la hauteur. Le bonheur!

Jérôme

Les derniers avis :

Indétronable !

Je ne vais pas me faire que des amis mais je me lance ^^
Il y a les "pour" 100th window et "les contres" , je fais parti des " archis pour " ! Cet album des Massive est tout simplement pour moi LE MEILLEUR ALBUM TRIP-HOP DE TOUS LES TEMPS et reste jusqu'a présent indétrônable (j'espère que ça changera !) .
Beaucoup ont critiqué le côté trop électronique de l'album, mais c'est vraiment ce qui fait son charme . Ce trip-hop très sombre et complètement planant se savoure au calme et à fond de cale. Sur Blue Lines le côté soul & hip-hop était plus prononcé, sur Protection le côté Dub,sur Mezzanine le côté rock prog etc, la 3D a décidé de mettre en avant le côté électronique (et surtout d'arrêter de sampler) du trip-hop . C'est sûr que ça peut déplaire aux gens qui n'aiment pas les sons électros ... Pour ma part je suis envoûté a chaque fois que je l'écoute (d'une traite le plus souvent) je trouve qu'il met une super ambiance, psychédélique et relaxante à la fois. Ca fait plaisir de voir tous les avis positifs car cet album a souvent été descendu par les critiques. Moi je ne vois vraiment aucun défaut a cet album, les featurings sont parfaits (sans parler de la voix plaintive de 3D que j'adore) une ambiance de folie, des arrangements aux petits oignons, des basses et des rythmiques à vous manger le cerveau... Oui allez une piste avec Martina Topley-Bird et ça aurait été le paradis ^^ Les morceaux finissent toujours en apothéose (le final de Antistar avec les violons est à tomber par terre !). Du 5 étoiles !

Un grand respect pour Massive Attack, ils font partie des précurseurs du mouvement trip-hop, ça fait 20 ans qu'ils sont là, et ils innovent à chaque album ! Je m'incline devant 100th window.

23-05-2011 - Keneda

Merveilleux

Je me suis vraiment intéressé au trip hop il n'y a pas longtemps (attention je connais quand même un peu).Après avoir avalé quelques albums plus ou moins bons, je tombe sur cette merveille.
Vraiment, toutes musiques confondues, c'est un grand grand album.C'est une recherche d'ambiance permanente avec des mélodies noires (parfois), glacées (toujours), qui ne tombe jamais dans la facilité de 2 ou 3 notes bien trouvées que l'on ressassent juste parce que ça sonne bien.Non, là, l'ambiance est le maître d'oeuvre, la mélodie: l'architecture. L'image est omniprésente, on ne peut pas écouter un morceau sans avoir des images plein la tête.On invente des clips ou des films au fur et à mesure de l'écoute (sans forcément prendre en considération les paroles).
C'est magique et prenant.
Merci Massive Attack.

20-10-2010 - Anjahnto

Terrible

J'adore Massive Attack, et pour ma part, je préfère cet album au 1er car j'aime beaucoup les nouveaux sons. J'ai vu Massive en concert jouer cet album (et d'autres morceaux excellents des autres albums évidement), ça reste un moment de ma vie que je n'oublierai jamais (j'espère).

RDV sur l'île du Gaou dans le Var pour le prochain concert de Massive le 17/07!

06-04-2006 - Sylvio

Glaciale

Massive Attack ne déroge pas à la règle.
Rien ne vaut le premier album. Après ça lasse, c'est décevant, de la redite, ça tombe dans le "commercial" (j'exagère à peine).
En gros pour la plupart des connaisseurs de la discographie de Massive Attack, Blue Lines est une perle, 100th Window, une perte.
Franchement, je ne comprends pas. Certes, Blue Lines est un très bon album, l'un des meilleurs du début des années 90. Mais ce n'est quand même qu'une collection d'échantillon de musique qu'ils adoraient !
Dans 100th Window, on est en connection permanente avec la tête abimée de 3D et de Neil Davidge (trop souvent oublié).
Jamais je n'ai ressenti pareille émotion, jamais un disque ne m'a paru aussi évident. C'était l'album que j'attendais. Une pièce uniforme et homogène, glaciale, oppressante, violente, vertigineuse qui vous attire comme des sirènes au fond de l'abysse. Ecouter cet album devrait être déconseillé aux personnes qui n'ose pas, qui n'aime pas parler de sujet métaphysique, existentiel. Tout le malaise du monde est condensé dans cet album. De l'ouverture paranoïaque de "Future Proof" à l'abandon total d'"Antistar", rien ne vous sera épargné. On ne resort pas indem de l'exp"rience de 100 Window, faut il toutefois avoir envie de se laisser glisser dans les méandres de ce chef-d'oeuvre.

27-01-2006 - Airflane

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile (459 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.64.117' for table 'stats_donnees'