Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Almatic : Self Titled - 04 Nov. 2018 - Almatic

Self Titled
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (détails)

Tracklist :

1. 1. Scenery

2. 2. Minotaur

3. 3. Belly Full Of Letters

4. 4. Litter The Darkness

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :www Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Almatic EP

On commence avec un spoil général de fort bon aloi, pour ne pas vous habituer à une logique et continuer à vous surprendre, vous ô grand lectorat de tout poil.

Les hommages d'usages étant établis..

Litter the darkness est , à mon sens, le meilleur morceau de l'EP.

En une minute et demie, , on passe de deux à trois ambiances différentes avec une cohérence et un sens de la transition qui force le respect, ou la jalousie intense, selon le côté de la force qu'on aura décidé de choisir à ce moment là.

Un picking avec une contrebasse, un rythme simple et intriguant, des percus qui viennent s'incruster sans prévenir pour accompagner la voix.

Un flow rap bienvenu, technique mais plus porté sur le storytelling que sur l'esbrouffe, ce qui ne nous le cachons pas, discerne les bons MC des autres : La vitesse c'est bien, mais la stabilité et la cohérence aussi, et niveau flow, Rien ne sert d'avoir la fibre si on est le seul à la capter.

Un break dantesque survient à 03 minutes, qui évoque une ambiance Dead Weather, entre la batterie et le synthé qui joue des notes bre-son, comme disent les jeunes, mais dans un esprit logique qui suit l'évolution des voix dans le morceau. Ça saute aux yeux quand on l'écoute, trois , quatre fois d'affilée. DAmn, ce morceau est vraiment succulent ! Assez surprenant et bien joué.

Minotaur est la track qui mériterait un prix d'originalité et un de groove pour sa ligne de basse, qui surgit à l'orée du morceau, sans s'annoncer. Certes, c'est fort peu urbain, mais résolument kiffant. Le morceau d'une façon général est construit d'une façon surprenante, mais pas désagréable pour autant.

Disons qu'on est pas habitué à ce genre d'enchainements dans une chanson, ça nous fait sortir de la chanson dite "radio" classique, sans plus de surprises que de saveurs, et c'est pas plus mal !

La voix de la chanteuse oscille entre un rap doux mais calibré rythmiquement parlant, et un chant délicat dont la couleur me fait penser à certains moments à du Sophie ellis bextor à l'époque ou elle faisait encore de la pop ingénieuse sans prétention, avant de se tourner vers de la musique éléctronique ingénieuse, et toujours sans prétention. ( eh, on juge pas, moi j'adore )

Breef, La voix de la chanteuse fait la différence et soutient la barque. Pile avant que le rappeur ne récupère la mise, en s'annonçant d'un coup de basse ( c'était dont pour ça qu'elle se présentait pas en fait, le rappeur la prend et la jette dans l'oreille du public. J'comprends mieux ) , et avec un flow qui se prêterait bien à celui d'un SLim Shady, genre Infinite.

Puis la chanteuse reprend La chanson là ou elle l'avait laissée avant.Ce groupe fait clairement une différence majeure de par son échange entre les musiciens et les deux vocalistes, un côté " ping -pong", comme s'il y avait deux chansons en une seule.

Minotaur est à l'image du groupe : efficace, très efficace, avec une basse qui nous maintient du début à la fin du morceau, et avec une échange vocal incroyablement original.

Décidément, c'est étonnant Almatic : ils ont clairement une patte bien à eux, et c'est assez rare de croiser ce genre de maturité et d'originalité dès le premier EP.

Ce groupe est CLAIREMENT sous côté, et pas assez connu au vu de la qualité de la galette proposée. En tous cas, sous noté, ça le sera de ma part.

Fatalement, ça mérite au moins un 4 sur 5. On a hâte de voir ça live. Enfin moi j'ai hâte de voir ça live, et c'est le genre de groupe pour lequel je serai prêt à aller acheter un ticket sans même me poser la question.

Décevant en live, y'aurait peu de chances, et on est plus proche de la probabilité de vivre un sacré concert que de pleurer de déception.

Mais ça mérite au moins la curiosité d'aller voir !

Almatic est un groupe qui gagne à être connu, de par sa créativité et de la maitrise rythmique de ses membres qui permet de créer un véritable univers, varié, sans jamais tomber dans le côté assez chiant que peuvent avoir des groupes expérimentaux avec des chansons de 14 minutes, plus la file d'attente pour brancher tous les synthés.

Et point important, quel maitrise vocal de la part des protagonistes ! Aussi bien dans le chant que dans le flow, l'alchimie semble aussi rare que complete.


Poétique et jazzy sur "Belly Full Of Letters" , Agressif et onirique sur "Litter The Darkness" , groovy sur " Minotaur" et purement rythmé Triphop/ Rap avec une mélodie très "Beatles" sur "Scenery" , Almatic fout une sacré claque dans les oreilles.

Une gourmandise auditive, surprenante, aux mille et une facettes. Si vous êtes à la recherche de musique pour travailler, éviter cet EP : vous risqueriez de vous y perdre, et pour que peu que vous ayiez une chronique en retard, vous pourriez procrastiner encore plus.

En tous cas, c'est un groupe qu'il fait bon d'écouter, et de savourer avec un petit café !

Nicolas Tesla Jondax

Autres infos :

site : https://almatic.bandcamp.com/album/almatic-ep

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoile (1 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :
 

MP3 / Vidéo

Communauté

13 visiteurs et
1 membre en ligne :
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2018 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM