Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Swordplay : Cellars and Attics - 31 Juil. 2007 - Concice records

Cellars and Attics
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune étoile (détails)

Tracklist :

1. Introduction To The House

2. Sellers And Attics

3. Cat Scan

4. Text Messages

5. Tracing Paper ft Martinnealreamy

6. Karmatically Challenged

7. Twenty Miles To Legoland

8. Said Headies ft Murk One

9. Ociffer Down

10. Blackout

11. Paper Cups

12. You Know How I Feel

13. Saint-Etienne ft Homemade Knives

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Plus connu sous le nom de Swordplay, Isaac Ramsey est un rappeur underground de Richmond (Virginie) qui, accompagné de sa guitare, deux albums à son actif, produit depuis plusieurs années un hip-hop au songwritting dense et inventif. Parmi ses influences les plus fortes et notamment celles qui l'ont fait entrer dans le hip-hop indé, il cite volontiers Sole (Selling Live Water) et Sage Francis (Personal Journals) qui ont véritablement révolutionné sa façon de voir le hip-hop et ce qu'il pouvait être. D'une façon plus générale, après avoir été nourri au rock et à la pop et être passé par divers styles musicaux, la découverte des labels Anticon et Def Jux et de leurs écuries respectives a été décisive.

Comme son prédécesseur Tilt Ep, Cellars and Attics est un album qui n'aura pas connu le succès qu'il méritait. Le travail auto-produit d'un type seul avec sa guitare, son beatmaking et ses mots peut parfois réserver de belles surprises. Ici, l'atmosphère est mélancolique mais le rythme enlevé, le beatmaking flirte en permanence et en douceur entre pop, folk et hip-hop, et les lyrics sont particulièrement inventifs. Souvent inspirés de thématiques personnelles, parfois profondes, parfois plus anecdotiques ou issues de la vie quotidienne, dérivant allègrement vers tout un tas de thèmes plus universels exprimés à grand renfort d'analogies, métaphores et autres formes de poésie.. Exemple : Cellars and Attics signifie cave et grenier et au-delà, exprime l'importance de l'environnement et des lieux de vie; les pièces sont personnifiées: "my mind's a house", et Cellars and Attics deviennent Sellers and Addicts sur le titre éponyme, analogie avec les différentes parties du cerveau humain et ses nombreuses et internes contradictions..
Cellars and Attics est un album rempli de nostalgie, de souvenirs d'adolescence, d'allusions aux histoires d'amour et aux addictions.. Désillusions sociales et urbaines, réflexions douce amères sur le monde d'aujourd'hui. Des textes empreints de vécu, des mélodies qui bercent, un tempo inlassable.. Swordplay enfin, et j'aurais sûrement dû commencer par là, c'est ce timbre de voix un peu aigu si particulier et ce flow énergique et tendu, rapide et maîtrisé, qui accroche si bien. Un album qui donne envie de remonter le temps pour visiter le Tilt Ep, première sortie en 2005. On en ressort convaincu.

Pour la petite histoire et pour finir, Swordplay n'a pas l'air d'être un artiste qui cherche la notoriété à tout prix, mais plutôt à se faire plaisir avec la musique, les collaborations et la scène (les États-Unis et l'Europe jusqu'ici).
Ah, j'allais oublier: comme son prédécesseur, Cellars and Attics est écoute intégrale et en téléchargement gratuit. Vous n'avez plus aucune excuse !

Mag

Les derniers avis :

Pour les curieux

Yep, chouette chronique Mag !

Pour ceux qui voulent pousser un peu plus loin dans les projets de Swordplay:
- Taper "Poor ugly isaac" dans google (avec les guillemets sinon vous allez avoir tous les liens sur des mecs moches et pauvres avant ceux de swordplay). Swordplay a amorcé un changement de nom pendant une courte période due à des histoires de droit/label un peu compliquées et a donc tourné quelques mois sous ce nom là.
- Essayer Double Rainbow, son duo Guitare-Batterie, avec lequel il a sorti un EP intitulé Fuck the internet, et avec lequel il tourne pas mal aux Etats Unis (l'EP est sur bandcamp)
- Essayer aussi "Hot chicken", un groupe de hip-hop de Richmond lui aussi, dans un style assez différent de Swordplay en solo (je dirai "moins alternatif"), avec lequel il a pas mal bossé jusqu'il y a pas si longtemps que ça.
- Taper freeebird richmond dans google. Freeebird est une émission tournée par Bleubird dans tout un paquet de villes qu'il parcoure avec son camping car estampillé Grimm Image, le label qui finance cette épopée un peu folle (plus de 60 épisodes un peu partout aux USA). Il a fait plusieurs épisodes vers Richmond dans lesquelles Swordplay apparaît...

09-11-2011 - PierreTheM

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile (4 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :

Dernières news :
 

MP3 / Vidéo

Communauté

22 visiteurs et
1 membre en ligne :
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM