Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Iphaze : Insight - 2009 - Auto-production

Insight
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoile (légende)

Tracklist :

1. Preview

2. Deadline

3. Cyprine

4. Darkview

5. Dub

6. Azimuth

7. Noctambule

8. A Lot Of

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Avec Insight, son premier opus de huit titres, le quatuor toulousain Iphaze s'inscrit de plein droit dans la famille française du renouveau de l'électro-dub. Avec un caractère affirmé issu de la lignée drum'n bass. Sorte de croissement entre Infrazer et Dring toy, Iphaze déploie une créativité sonore détonante et aérienne, symbiose d'un héritage musical assumé et de créations électriques actuelles et expérimentales. Prenant corps sur une base dub bien enracinée dans les terres reggae, où viennent se greffer des influences world ethniques (Tibet Dub), agrémentée de samples, bruitages et effets divers (reverb, écho...), posée sur un beat vigoureux (Darkview), l'identité d'Iphaze s'affirme aussi par ses changements de tempo et ses ruptures de rythme qui donnent à chaque morceau une couleur qui lui est propre. Et même si les premières notes de certaines intros rappellent un air de déjà entendu chez les aînés de la fratrie, l'impression s'évapore aussi vite qu'elle est venue après quelques mesures.

Certes Iphaze ne réinvente pas les codes de l'électro-dub, mais leur donne une nouvelle saveur, plus prononcée, voire même engagée. Après le dub chanté de Molecule, Iphaze vient, peut-être, de faire éclore le dub militant. Un titre emblématique illustre cette classification : Noctambule. Sur un slam en forme de manifeste anti-consumériste et pro-environnementaliste, le groupe déroule un discours activiste et lance un appel citoyen à " la révolution ". Non pas le rêve du grand soir, juste une prise de conscience citoyenne à la nécessité d'un changement de paradigme. Et pour faire passer le message, Iphaze prend le contre-pied d'un rock ravageur et destructeur qui sied à la revendication, pour lui préférer dans un esprit très français, sur une base-line d'accordéon numérisé, une beat progressif duquel jaillit, après un léger silence, une explosion sonore et salvatrice. Cette green révolution de velours, cet esprit et engagement, sans concessions, émanent à chaque titre pour constituer un album (sorti au printemps dernier) en phase avec l'air du temps et l'époque.

Stéphane

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.

Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :
 

MP3 / Vidéo

Communauté

23 visiteurs en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM