Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Soap & Skin : Lovetune For Vacuum - 16 Mars 2009 - Pias

Lovetune For Vacuum
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune étoile (détails)

Tracklist :

1. Sleep

2. Cry Wolf

3. Thanatos

4. Extinguish Me

5. Turbine Womb

6. Cynthia

7. Fall Foliage

8. Spiracle

9. Mr. Gaunt PT 1000

10. Marche Funèbre

11. The Sun

12. Ddmmyy

13. Brother Of Sleep

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr PriceministerFnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

À l'instar d'un homme et de son physique, il arrive qu'on puisse dire d'une artiste à l'écoute de son oeuvre, qu'elle ne fait pas son âge. À tout juste 19 ans Anja Franziska Plaschg, alias Soap&Skin, sort un premier album à l'univers étonnamment profond. Lovetune for vacuum est un ouvrage sombre, flirtant ça et là avec la nostalgie. Pas ce qu'on attend forcément d'une personne majeur depuis peu. Mais il est permis pour la scène musicale autrichienne de s'enthousiasmer, c'est un premier opus plein de promesse qui nous tombe dans les bacs. Déjà mature dans son atmosphère, Soap&Skin nous balance une folk électronique brumeuse, en même temps chargée et vaporeuse.

À l'exception des titres "DDMMYYYY" et "marche funèbre", tout l'album est vertébré autour du piano. C'est dans les notes de cet instrument qu'on retrouve toute l'apesanteur des morceaux. Cela peut voguer dans les douceurs d'une comptine, comme pour le morceau "Cry wolf", ou plonger dans la force et la fougue de titres comme "Thanatos". On fluctue d'un morceau à l'autre, approfondissant à chaque fois un univers mélancolique, que les paroles n'ont pas l'air de vouloir égayer. Tout comme la voix d'ailleurs, qui se veut la plus part du temps torturée ou étouffée, dans des échos et des distorsions électroniques.

Au final on se retrouve avec un disque qualitativement homogène, qui sait enrober de vapeurs d'électroniques, une jolie composition de piano et de violon. Certains titres ont toutefois su m'enthousiasmer d'avantage que d'autres, comme la pièce d'ouverture "sleep" ou les très beaux "the sun" et "fall foliage", pour lesquels la voix de Soap&Skin sait disputer au piano le rôle de clé de voûte.
Notons tout de même des influences trop transparentes, notamment de Cat Power ou d'Aphex Twins. Ce qui reste de bonnes références, surtout pour un artiste aussi jeune, qui en est encore qu'au début de sa propre musicalité. Aux vues de ce premier essaye réussi, reste plus qu'à lui souhaiter une longue et prolifique carrière, ce qui n'est évidemment rien d'autre qu'un voeux intéressé.

Gwelwen

Les derniers avis :

A aquérir !

Très bel album que j'ai découvert grâce à vous .pas très gai mais sombre et envoutant et j'aime beaucoup aussi DDMMYYYY très alphex twin /noisy qui dénote complétement avec le reste ."Marche funèbre" ,pour moi mon morceau préféré ainsi que "Thanatos".c'est vrai que pour un premier album , c'est plutôt bien réussi et prometteur pour la suite .les clips sont aussi assez "space" mais dans l'ambiance .et seulement 19 ans !

13-12-2010 - Nirgal

Grandiose...

J'ai tendance à éviter de poster des commentaires sur ce site, car je suis un parfait newbie et je serais bien en mal de donner des termes techniques pour coter une musique. J'aime ou pas, mais impossible de vraiment argumenter.

Ici, ce serait criminel de ne rien dire. Pareil que Kirin, dés la fin de la deuxième chanson j'étais sur le cul. (et la suite est tout aussi bonne. Mention spéciale pour Cry Wolf et Marche Funebre, qui sont de purs chef d'oeuvres, parmi les chansons les plus touchantes que je connaisse).

Cet album est juste grandiose. A découvrir d'urgence.

21-09-2010 - Stix

Envoutant

Ne t'en fais pas Mr.grandin, j'ai eu quasiment la même réaction que toi. Dès la fin de "Cry Wolf" je n'ai pas pu m'empêcher de lâcher un "ben putain !". Et ce n'était que le deuxième morceau...

Franchement, chapeau à cette jeune surdouée de la musique. C'est beau à en pleurer... après le "Live at Pompeii" des Pink Floyd, "Lovetune For Vaccum" de Soap & Skin est surement l'album qui m'a procuré le plus d'émotion.

27-11-2009 - Kirin

Brillant

Franchement a 19 ans faire un album aussi intime avec autant d'émotion... Des mélodies simple mais "putain" que c'est beau!!!

désolé pour cet abus de langage... mais j'adore et vivement la suite...

23-10-2009 - Mr.grandin

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile (31 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :
 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.64.14' for table 'stats_donnees'