Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

EZ3kiel : Naphtaline - 23 Avril 2007 - Jarring effects

Naphtaline
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile (détails)

Tracklist :

1. volfoni

2. subaphonic

3. at the day

4. Naphtaline

5. le lac des cignes

6. derrière l'écran

7. balles perdues

8. exebecce

9. lethal submission

10. leopoldine

11. premier flocon

12. mon plus beau cauchemar

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr Achat solidaire chez Cd1d PriceministerFnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Elégance... un mot qui me vient presque spontanément à l'esprit quand je pense à Ez3kiel. Une musique à la fois brute et raffinée, une identité visuelle baroque et onirique, jouant d'anachronismes, à écouter avec précaution, à lire sans barbarie.

Depuis cette esthétique sonore et visuelle, les 3 tourangeaux avancent dans leurs projets, dans leur art, trop vite brocardé dans un style auquel finalement ils n'appartiennent pas et dont ils s'affranchissent en faisant voler en éclats, mots, styles et chroniques de ceux qui les voyaient ranger ci et là, plaçant leur musique frappée d'un épithète dub auquel ils ne pouvaient plus se soustraire.

Naphtaline n'en est pas, ovni multimédia, oeuvre volontairement née pour l'inclassable. Cet un travail d'orfèvrerie qui a débuté il y a quelques années (dès l'origine du groupe à vrai dire) pour aboutir aujourd'hui à ce cd/dvd vidéo/dvd rom, bien loin d'être une finalité mais plutôt une pierre angulaire, chevron de leur vision artistique. Ici sont décloisonnés les arts et les perceptions, un monde aux notes et aux images passe-muraille, dans lequel l'immersion de l'auditeur se fait en douceur, chloroformée entre 2 berceuses, hypnotisée par la féérie nue des images.

Si le Dvd vidéo permet de visionner clips, making of et autres prestations, notamment un extrait du concert avec Nosfell aux eurocks, le Dvd rom vous positionne au coeur de l'interaction son/image développée par Ezekiel. C'est Yann NGuema, le bassiste du groupe, qui a travaillé et façonné cet ensemble, à la manière d'un véritable artisan graphiste. Méticuleusement. Patiemment. Délicieux d'ingéniosité, ce Dvd rom avait besoin d'une bande son à sa hauteur : le disque (audio cette fois-ci) des Naphtaline Songs enchantent ce travail et complètent un objet qui mettra à l'épreuve vos sens, sans oublier la rêverie dans laquelle il vous fera basculer.
Elégant et Racé

Keffren

Autres infos :

Il s'agit d'un double digipack : Dvd (vidéo + Rom) + CD Audio.

Les derniers avis :

Epoustouflé!!

Voila encore un album qui donne envie d'écouter Ez3kiel. Tout est réussi dans ce pack. Musiques agréables, concept visuel impressionant et un DVD Rom à tout casser! On est vraiment plongé dans un monde ou la temporalité n'a pas lieu d'être. J'ai trouvé la vidéo Polar Mix vraiment excellente, mais je serais incapable de faire un choix parmis les pistes de l'album car pour moi elles se valent toutes... 5 étoiles voir plus...

27-10-2007 - PAD

Du nouveau chez ez3kiel !

Effectivement, ez3kiel a parcouru bien du chemin depuis leurs albums equalize it, suivit de handle with care, deux titres à sonorité plutôt jungle à tendances électro dub dont les mouvances étaient prononcés par une rythmique drum and bass prononcée. On pourrait donc penser que ce nouvel opus est plutôt simpliste, de part le manque de rythme D&B solide sur lesquelles s'appuyer mais bien au contraire, c'est après plusieurs écoutes du titre que l'on s'aperçoit de la qualité de celui-ci. Tel leur album Barb4ry (dans lequel on retrouvait tout de même beaucoup de sonorités électro) on se laisse ici bercer par les nombreux instruments à vents, à cordes ou encore les nombreuses petites clochettes parsemant leur musique, rapprochant ce titre de la réalité sonore, percevant ici beaucoup moins de sons électro (bien que largement présent).

16-08-2007 - Bougamoon

Un album intemporel

Encore une excellente performance pour Ez3kiel tant d'un point de vue musical que visuel.
On sent les résidus du monde de Barb4u, plus particulièrement dans la lignée des titres comme Kika, Tôt ou tard ou Akik. Les sonorités dub présent dans les albums précedents ne sont plus.
On plonge dans Naphtaline comme dans un rêve glacé, une foire à manèges vu de l'autre coté du mirroir. Un univers où la temporalité s'est envolée...
Un "cinq étoiles" sans hésitation !!

17-05-2007 - Sidaing

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile (96 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.64.11' for table 'stats_donnees'