Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Comment s'y prendre pour débuter?
Auteur: Raflericain 
Date:   18-02-2007 14h44

Hello tout le monde,

Souhaitant me lancer serieusement dans la compo, du fait d'une insparation soudaine, je cherche a savoir comment faire pour débuter, a savoir quel logiciel utiliser (j'ai deja une petite experience de fruity loops qui ne m'a pas convaincu pour l'instant), en bref par ou est-ce qu'il faut commencer, parce que j'avoue ke je m'y perd la.
Pour info, j'ai envie de me lancer dans la compo trip-hop/electro ayant un certain groove, un peu dans le style bonobo, pour n'en citer qu'un

Any help would be greatly appreciated :)

Merci, et salutations amis mélomanes!



Répondre à ce message
 
 Re: Comment s'y prendre pour débuter?
Auteur: Rez 
Date:   28-02-2007 00h57

Bon, si ta question est quel séquenceur utiliser, je pense qu'il n'y a pas de réponses définitives.
La meilleur méthode a mon avis est d'en essayer un maximum (il ya les démos pour ça) afin de trouver celui qui te correspondra le plus, celui qui ira avec ta manière de composer, de mixer, etc.

Là, t'as que l'embarras du choix.

Fruity Loops Studio comme tu l'as dis (que personnellement je n'aime pas)
Reason ( séquenceur+samplers+synthés mais ne prends pas les VST)
ProTools (standard dans l'industrie de la musique)
Cubase SX (deuxieme standard après pro tools)
Ableton Live (un séquenceur typée électro, plus orienté musique à boucles, mais pas uniquement - comprend aussi des sampleurs et instrus virtuels)
Sonar ( séquenceur généraliste, un peu dans le style de Cubase, mais peut être plus simple et plus facile à prendre en main)
Project5 (séquenceur electro, un peu dans le genre de Ableton Live)
Samplitude
Acid Pro
EnergyXT
etc
etc

Perso, je suis fan de Ableton Live, qui pour moi est plus qu'un séquenceur, un véritable instrument. Certains ne supportent pas l'interface et le concept derrière ce soft, perso j'ai adoré desuite, je l'ai trouvé très intuitif, et plutot pratique pour composer comparés aux séquenceur traditionnels.

Mon deuxième choix irait à EnergyXT, séquenceur un peu spécial puisque modulaire, mais j'attends la version 2 pour vraiment l'utiliser car la version 1 pour l'instant a quelques lacunes. Mais c'est un séquenceur très original et particulier.

Cubase est sinon un soft très complet, mais perso je le trouve pas très intuitif, j'ai pas essayé plus que ça de le prendre en main cependant.

Sonar lui est assez aisé j'ai trouvé à prendre en main, mais je suis pas aller voir très loin ses possibilités, mais elles devraient être assez bonnes.

Après a toi de voir, j'espère que je répond à peu près à la question.



Message modifié (28-02-2007 à 01h20)

Répondre à ce message
 
 Re: Comment s'y prendre pour débuter?
Auteur: Colt 
Date:   26-04-2007 20h29

slt

comme a dit rez (comme le vst!!) je croie quil faut essayer soit meme pour trouver
ce kan veut parce que ci il ya bcp de sequenceurs et d'editeur c pas pour rien ca depan de le style des son quand veut crée
perso j'etulise FL studio 7 ( parce que ya que ca que je metrise bien il est pas tres complé
mais ya des vst pour ca

Répondre à ce message
 
 Re: Comment s'y prendre pour débuter?
Auteur: Liquidbass 
Date:   04-05-2007 21h04

REASON!

Répondre à ce message
 
 Re: Comment s'y prendre pour débuter?
Auteur: Fsuchs 
Date:   07-05-2007 12h28

Je suis d'accord avec Liquid...
Reason, et son environnement qui intègre (presque) tout est une bonne base de départ... Deplus, je ne l'ai jamais trouver décourageant (avec le tutorial ouvert à coté)... et en terme de créativité, une fois que l'on est rentré dans la logik du soft, c'est du très puissant...
Après, les pour et contre se disputent sur le rendu sonore... Mais la version 3.0 à mis tout le monde d'accord, je pense...(d'autant qu'ensuite, quand tu seras bien dans le truc, rien ne t'empêchera d'exporter ton environnement sous un cubase ou protools, histoire de crâner...)

Répondre à ce message
 
 Re: Comment s'y prendre pour débuter?
Auteur: Badbib 
Date:   14-06-2007 17h11

j'utilise project5 version 2.5

Tres peu connu, mais super sympa pour l'electro trip hop... j'utilise un peu de matos : un piano toucher lourd, un clavier 49 touches avec potars, une MPD24 pour les rythmes/lives...

il faut essayer... tous... j'ai essayé Live, j'ai pas accroché, reason, pareil, energyXT, j'ai essayé cette semaine, ça passe, je vais creuser, fruityloops, interessant, mais rien que je préfere a project5.

et sonar pour l'enregistrement, mastering...

Cubase, logic et tt... c'est pour la production, pas pour la création a mon avis... tu es plus confortable avec un reason/fruity/P5/energyXT/Live qu'avec ces séquenceurs linéaires...

faut essayer, et chercher des VST, du bon matos...

audiofanzine!

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0