Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 pc ou mac?
Auteur: Idioteque 
Date:   30-06-2006 13h32

voila j'aimerai me lancer dans la musique éléctronique, avec pour matos, un ordi, un logiciel et un synthé (pour débuter!)

mais on m'as souvent dit que macintosh pour la creation musical, c etais le must...


donc la, le doute m'accable quant a prendre un pc ou un mac...

Répondre à ce message
 
 Re: pc ou mac?
Auteur: Badbib 
Date:   30-06-2006 18h10

si tu veux faire du live, et que tu redoutes les crashes, mac semble la route a suivre, bien que quelques PCs configurés spécialement pour la zik crashent très très peu.
Sur mac, t'as le défaut que tous les softs ne sont pas compatibles (ex : Project5)

puis vient la question du prix...

je ne comprends pas très bien, tu dis que tu veux un synthé, tu veux dire un clavier pour contrôler en Midi genre un Novation REmote, ou un vrai synthé, genre un Nord Lead, ou encore une workstation genre FantomX?
avec un logiciel et un PC, si tu as une bonne carte son, tu n'as pas vraiment besoin d'un synthé a proprement parler (machine qui produit elle même du son.). mais un contrôleur MIDI s'avere quasi indispensable.

pour la question de PC vs Mac, ça dépendra de ton budget, des softs que tu veux utiliser, et de l'utilisation que tu veux en faire.

d'ailleurs, dans ton matos, il te faudra ajouter des enceintes si tu n'as pas deja, et une carte son correcte.

Répondre à ce message
 
 Re: pc ou mac?
Auteur: Idioteque 
Date:   02-07-2006 21h18

en fait je comptais prendre un mac, le macbook (budget serré..), deja que je ne sais pas vraiment si c est un bon choix de prendre un portable...? mais c'est vrai qu'un notebook, nioveau pratique, c est mieux...ensuite me commandé un synthé plug and play...mais les programmes, j'ai pas vraiment d'idée, on m'as conseillé cubase...mais je dois avouer que j'ai pas vraiment cerné toute les subtilités..

je comptais trouver quelques sonorité éléctro interessentes, et me mettre avec plusieurs amis musciens..enfin j'ai envie de prendre gout a faire de la musique, j'ai des mélodies plein la tete...mais je ne sais pas comment commencé...

Répondre à ce message
 
 Re: pc ou mac?
Auteur: Badbib 
Date:   02-07-2006 22h02

je pense qu'il te faut un bon soft, qui t'inspire. Pour moi, c'est le principal : retranscrire mon idée dans ma tête aussi vite que possible dans mon soft avant qu'elle disparaisse...

le PC, c'est vraiment en fonction du budget je pense...

Répondre à ce message
 
 Re: pc ou mac?
Auteur: Idioteque 
Date:   03-07-2006 07h53

et comme bon soft il faut...?

Répondre à ce message
 
 Re: pc ou mac?
Auteur: Degiheugi 
Date:   03-07-2006 09h37

Pour la question mac vs pc, si t'as le budget, prend mac, récemment j'ai acheté un pc portable pour faire du son, un asus... et je regrette ! donc, un bon mac, avec de la ram en plus, une bonne carte son, et hop !
pour le soft, en séquenceur "généraliste" il y 'a cubase, ou sonar de cakewalk en autre, moi j'ai une préférence pour sonar (question d'habitude) au quel il faut ajouter des vsti (instruments virtuels)
sinon y'a des soft "tout en un" genre "reason" que j'utilise également beaucoup, je pense qu'avec reason, c'est bien pour débuter... il y a les instruments, boite a rythme, séquenceur, sampler tout dans le soft...
sinon, y'a des séquenceurs "joueurs de boucle" comme acid, c'est très simple d'utilisation mais niveau créativité ça a ses limites, vu que c'est surtout prévu pour jouer avec des boucles...

Bonne chance à toi, et fait nous écouter tes premiers essai !

Répondre à ce message
 
 Re: pc ou mac?
Auteur: Badbib 
Date:   03-07-2006 10h20

acid a beaucoup évolué, et n'est plus un simple joueur de boucles ^^
http://www.trip-hop.net/forum/read.php?f=7&i=591&t=591

jette un oeil a ce thread du forum, il peut répondre a tes questions.
Mon avis, c'est que tu prennes le temps de télécharger qqes softs, histoire d'essayer, puis les supprimer et acheter celui qui te plait le plus.
essaye donc :
Cubase, Sonar, Project5version2, FruityLoops, Acid, Reason.

Répondre à ce message
 
 Re: pc ou mac?
Auteur: BoinK 
Date:   21-07-2006 14h26

Pour te répondre au boulot je travaille sur mac - et en perso crée sur PC -
J'ai déjà travaillé avec Garage Band sur mac : trés bon son - de bonne boucles de départ
mais quand on commence à vouloir trifouiller les boucles fournies ça devient trés compliqué.
Par ailleurs ce log est gourmand en mémoire.
Je crée sur PC
Mon PC est un SONY vaio (trés stable) et ne sert qu'a la musique : j'ai viré tous les log
inutiles pour disposer d'un max de mémoire. j'utilise un log trés simple qui travaile en format WAVE
surtout pas de MP3 : le son reste malgré tout relativement mauvais même si on s'ammuse.
Tu peux directement dériver sur un enregistreur numérique.
Moi, je préfère repasser par une table avec effet (ça permet de mixer des sons que j'enregistre sur un magneto de reportage à cassettes des année 90), un égaliseur, un optimiseur, puis un compresseur avant.
Sinon pour info toute la suite Reason - Recycle - Reloop est trés bien.



Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0