Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Votre matos son ?
Auteur: Yoh 
Date:   29-09-2006 12h00

Bonjour,
Je serais interessé par l'investissement de matériel dit "haute-fidélité" pour apprécier pleinement le style Trip-Hop, Down-Tempo. Donc j'aimerais avoir vos conseils sur les marques d'ampli et d'enceintes qui vont bien, les differentes config testé et approuvées

Répondre à ce message
 
 Re: Votre matos son ?
Auteur: Cornelius 
Date:   29-09-2006 12h28

Un Archos 20 Go et un casque son Selenheimer! Une écharpe bien chaude et on se ballade avec une clope à Strasbourg, que du bonheur!!

Répondre à ce message
 
 Re: Votre matos son ?
Auteur: Liquidbass 
Date:   29-09-2006 12h32

Pour ces discussions là... il y a le forum "création musicale / MAO"

;)

Répondre à ce message
 
 Re: Votre matos son ?
Auteur: Pilou 
Date:   03-10-2006 17h08

c'est différent de la MAO, ca n'a meme strictement rien à voir !!!

je vais tenter de te répondre:
Le downtempo et le trip-hop sont des styles de musiques qui, contrairement à certains styles, jouissent d'une présence très importante dans les basses fréquences: il te faut donc, pour un système d'écoute "de loisir", des enceintes possédant au moins un HP de taille assez importante (>13cms), ou alors des satellites avec caisson de basse.

Pour l'ampli, un ampli à transistor peut largement faire l'affaire, l'idéal étant l'ampli à lampes (avec légère saturation des lampes donnant une chaleur ultra agréable.... pour le trip/hop...LE PIED! la saturation bien sur n'a rien a voir avec une disto de guitare...dans le cas de l'ampli à lampes c'est une disto qui ne détériore pas le son, mais qui l'améliore au contraire à notre oreille)

Bref, si tu veux de la qualité faut investir. (ca taxe!)

(Mais autrement tu peux te chopper un vieil ampli de salon avec des enceintes dans un magasin d'achat/vente...ca fera largement l'affaire! --> vérifie l'impédance et la puissance des tes enceintes et de l'ampli)

Voilà, tchaô!



Message modifié (03-10-2006 à 17h09)

Répondre à ce message
 
 Re: Votre matos son ?
Auteur: Liquidbass 
Date:   03-10-2006 18h39

excuse-moi... j'avais compris matos son dans le son matos pour créer du son!

t'as évidemment raison avec ce que tu dis! ;)

Répondre à ce message
 
 Re: Votre matos son ?
Auteur: Doric 
Date:   03-10-2006 19h43

Salut yoh !

Un matériel audiophile te permettras effectivement de bien percevoir l'ensemble des instruments, des samples et des fréquences de tes albums ! Je t'assure c'est magnifique.

Avant cela tu devras 1) déterminer un budget 2) définir le son que tu aime.

Voici mon cas :

Perso j'ai mis 1500€ (500 d'ampli, 600 d'enceintes, 250 de lecteur CD et le reste en cablage). J'ai choisi un ampli et platine CD Marantz et des enceintes colonnes Triangle (c'est français). Cet ensemble correspond bien à ce que j'écoute et à ce que j'aime : des aigus claires et ultra définies, un medium trés présent et des basses "séches" sans "rebond" (le tout parfait pour le jazz). Pour ton info, il s'agit d'un matos situé au-dessus de l'entrée de gamme.

Si tu aimes bien un son très présent et percutant, qui donne beaucoup de dynamisme à tout tes CDs/vinyles, tu as les ensembles Harman Kardon (ampli) et Cabasse (enceintes françaises) qui sont très bien et qui possède un look d'enfer. Au départ je voulais me constituer un tel ensemble mais la sonorité est trop "intense", trop "spéctacle" à mon goût (mais pour les basses du trip Hop c'est super !).

Salut et bienvenue dans le monde de l'audiophilie (au fait prévient ton banquier ... aujourd'hui je vais opter pour une platine vinyle à ... 980€ ...) !

Répondre à ce message
 
 Re: Votre matos son ?
Auteur: Darius 
Date:   03-10-2006 22h33

Pour l'ampli tu peux prendre un Nad, qui jouit d'une excellente réputation, le C320 BEE (uniquement audio) qui doit coûter 300€. Il est en fin de vie (remplacé par le 325), les revendeurs s'en débarassent à un prix sympa.

Pour les enceintes, il faut regarder aussi leurs bandes passantes. De 38/40 Hz à 20 kHz de préférence. Les plus courantes ne vont "que" de 55 Hz à 20 kHz. Attention tu auras un son vraiment qui descend très loin dans les basses. Mais pour le trip-hop ce n'est pas vraiment superflu. Aucune saturation, même avec des morceaux comme Protection de Masssive Attack.

Je n'ai pas de conseils pour les lecteurs CD, je me contente d'un banal lecteur DVD Sony (très robuste d'ailleurs). C'est aussi un manque de budget, car en achetant du matos hifi, on se fait vraiment plaisir, aucune déception, sauf le budget... En clair, comme Doric l'a marqué plus haut, passe un coup de fil à ton banquier 8-)


Au fait ma compo : ampli Nad T743 (Home Cinema, à éviter si tu ne contentes que de la musique) 450€ (en fin de vie, 2006) + 2 enceintes Wharfedale Force3180 (300€ en 2003) + un lecteur DVD/CD sony + vinyl Denon d'entrée de gamme (150€ quand même...)
Le défaut des enceintes : trop grave (bon, c'est que je voulais aussi). Mais il faut que je réequilibre avec des enceintes plus aigues à l'arrière.


Tu vois, si tu te contentes de ton lecteur DVD (qui n'est pas non plus une solution), tu peux t'en tirer à 600€ (ampli + enceintes). Il faut rajouter les accessoires comme les câbles, les meubles ou pieds d'enceintes....

Répondre à ce message
 
 Re: Votre matos son ?
Auteur: Pilou 
Date:   04-10-2006 10h04

Darius a écrit:
Le défaut des enceintes : trop grave (bon, c'est que je voulais aussi)

--> t'as pas d'EQ sur ton ampli ?

Répondre à ce message
 
 Re: Votre matos son ?
Auteur: Yoh 
Date:   04-10-2006 10h32

On me parle souvent du NAD C320 BEE et on m'a dit que couplé a des JBL ca passait bien pour le rock et pour le trip-hop. Je vais donc aller faire un tour chez un revendeur Hi Fi pour faire quelques ecoutes mais jvais d'abord me faire un ptit cd de test avec forcement du massive attack.
Niveau budget j'avais pensé entre 1500 et 2000 euros que pour la musique; le home cinema ne m'interesse pas plus que ça puis trop de truc acheter.
On m'a parlé aussi de la marque d'ampli et de cd Atoll. Quelqu'un a testé ici ?

Merci pour vos reponses



Message modifié (04-10-2006 à 10h35)

Répondre à ce message
 
 Re: Votre matos son ?
Auteur: Darius 
Date:   09-10-2006 00h23

Pilou a écrit:

> Darius a écrit:
> Le défaut des enceintes : trop grave (bon, c'est que je
> voulais aussi)
>
> --> t'as pas d'EQ sur ton ampli ?

si je l'ai

Le défaut n'en est pas un, puisque je voulais ça

Répondre à ce message
 
 Re: Votre matos son ?
Auteur: Darius 
Date:   09-10-2006 00h32

Yoh a écrit:

> On me parle souvent du NAD C320 BEE et on m'a dit que couplé a
> des JBL ca passait bien pour le rock et pour le trip-hop. Je
> vais donc aller faire un tour chez un revendeur Hi Fi pour
> faire quelques ecoutes mais jvais d'abord me faire un ptit cd
> de test avec forcement du massive attack.
> Niveau budget j'avais pensé entre 1500 et 2000 euros que pour
> la musique; le home cinema ne m'interesse pas plus que ça puis
> trop de truc acheter.
> On m'a parlé aussi de la marque d'ampli et de cd Atoll.
> Quelqu'un a testé ici ?
>
> Merci pour vos reponses
>

>
> Message modifié (04-10-2006 à 10h35)


Ah oui, 1500 à 2000 € tu as de la marge !

Le Nad est à 300€, mais il commence à se faire rare chez les revendeurs, tu risques de trouver le c325 à 450€. Un lecteur CD comme le Nad c521BEE : 450€. La platine Micromega serait très bien aussi, à toi de voir. (500€)

Déjà 900€, mais le reste est plus que suffisant pour les enceintes...

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0