Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
Infos :

 Habib1989

Inscrit à Mon Trip-Hop.net depuis le 13 Octobre 2012

Ses chroniques :
Stendeck
Stendeck - Folgor
Folgor
Androcell
Androcell - Imbue
Imbue
Tetra hydro K.
Tetra hydro K. - Infusion de Delay
Infusion de Dela...
Raoul Sinier
Raoul Sinier - Remixes
Remixes
The glitch mob
The glitch mob - Love Death Immortality
Love Death Immor...
Globular
Globular - Magnitudes of Order
Magnitudes of Or...
Volor flex
Volor flex - Unlit
Unlit
Hidden orchestra
Hidden orchestra - Archipelago
Archipelago
Ses derniers commentaires :
titre groupe - album date
La Dubstep est-elle au bord de la Berezina? Volor flex - Unlit 17-12-2013
Représentant de la scène électronique d'Europe de l'Est, le label roumain "Dark Clover" propose le troisième album de son meilleur artiste: "Volor Flex". Cet opus s'intitule "Unlit".

Les connaisseurs du genre défendu par Volor Flex ne peuvent s'empêcher de comparer l'artiste avec le maître Britannique, Burial. Ils n'ont pas tort.
Le titre du dernier album du DJ Londonien présente des similitudes avec le nom du dernier bébé de Volor Flex.

Alors, est-ce que le "Unlit" de 2013 du jeune Moscovite, Alexander Frolov est aussi excellent que le "Untrue" de 2007 de Burial? Ou est-ce une vulgaire copie?

En réalité, à première vue la question de la copie ne se pose pas. Volor Flex donne plutôt l'impression de perpétuer l'oeuvre du DJ peu prolifique. Alexander Frolov maintient l'existence de cette forme ambiante de la Dubstep. Cela semble nécessaire vu la récente déclaration de Skream: "Dubstep is dead!".

Le mystère! C'est la ligne directrice du Russe. Comme dans ses deux albums précédents, les échos de voix à l'effet "caverneux" prolifèrent sur un léger grésillement. La détresse et le mal-être planent. D'où viennent ces voix, que signifient-elles? Intrigué(e)s, vous continuez l'écoute.

Vous vous rendez compte que ce beat "2-step" tribal et linéaire vous rassure. Les nappes synthétiques le rendent très agréable. Au fur et à mesure de l'avancée dans cet environnement musical aéré mais inquiétant, vous apercevez quelques lieux de désolations. Volor Flex emmène expressément son auditeur vers ces endroits via le choix et l'utilisation des samplers.

Certains passages de "Unlit" ressemblent furieusement à "Untrue" notamment au niveau du beat. La fine oreille aura l'impression de retrouver "Ghost Hardware" ou "Shell of Light" de Burial. Me suis-je trompé en disant rapidement que ce n'était pas une vulgaire copie? A vous de juger.

Au final, une chose est sûr Volor Flex souffre du même problème que tous les producteurs de Dubstep qu'elle soit ambiante ou hardcore. Le genre se renouvelle très mal et même si Alexander Frolov met toute la bonne volonté du monde a perpétuer l'oeuvre de William Bevan (Burial), l'auditeur se lasse. Cette nouvelle production du Russe n'y changera rien. Elle est globalement sombre, minimaliste et impersonnelle. Et si Skream avait raison?
Vibrations intergalactiques Globular - Magnitudes of Order 03-12-2013
Lorsqu'on évoque le dub psychédélique, nous nous référons toujours aux grands noms du genre: Shpongle, Younger Brother ou Ott. Ce genre est tellement riche musicalement qu'il est difficile à produire pour un novice. Comment élaborer des morceaux d'une dizaine de minutes sans provoquer une certaine lassitude? Le challenge est difficile; cependant un jeune britannique nommé: "Globular" le réussi depuis presque trois ans avec trois albums, d'une maturité exemplaire, sortis sur deux superbes netlabels: "Omnitropic" et "Ektoplasm". Son nouvel opus intitulé: "Magnitudes of Order" confirme cette maturité.

Originaire de Leeds, Globular est un jeune artiste qui assure la pérennité de l'oeuvre de ses pères: Zion Train, Alpha & Omega ou Mad Professor. Le son du Britannique est donc plus dub que reggae. La progressivité de sa musique est la véritable plus-value de son travail. Le tempo lent du reggae est englobé par des chants ethniques aériens qui s'intensifient au fur et à mesure. Cette intensification est définie par des effets delay particulièrement bienvenus. Les samples de musique orientale et tribale sont mixés remarquablement.

Globular élabore ses pistes de manière à combler l'auditeur. Chaque morceau a en effet un point d'impact dans lequel une multitude de sons psychédéliques se conjuguent comme chez Ott. Vous êtes dès lors envahis par les bonnes vibrations. Cet état de plénitude particulièrement agréable prouve que Globular n'est pas un amateur.

"Magnitudes of Order" est un album homogène. Nous n'y retrouvons aucune expérimentation. C'est un avantage pour l'auditeur car il peut se déconnecter de la réalité sans heurts. Chaque morceau a le même style mais sa construction est tellement complexe et maitrisée qu'il ne lasse pas. Les effets principalement contenus dans les introductions vous invitent à embarquer dans le vaisseau "psychédub" pour un voyage intergalactique.

"Up the Xylem Elevator" et "Gateways" durent ensemble dix-sept minutes. Ce sont les deux chansons qui illustrent le mieux cette démarche. Grâce à elles, vous pouvez vous rendre compte du talent de Globular. Vous découvrez l'immensité de l'espace (musical) avec ses contrées mystérieuses. Tout au long du périple, les rencontres et les aventures se succèdent. Parfois celles-ci réservent forcément quelques dangers caractérisés par le rythme plus rapide et les breaks de "PLANCK!".
Mais La suite et la fin de l'album rassurent l'auditeur. Il peut terminer le voyage paisiblement avec une tête remplie d'images exceptionnelles.

Après "Colours of the Brainbow", "In Formation" et "A Self-Fulfilling Prophecy", Globular prouve une nouvelle fois que malgré son jeune âge, il est capable d'emmener ses auditeurs vers des endroits que lui seul connaît. Le Britannique élabore un itinéraire unique dans lequel des paysages magnifiques se succèdent. Il n'y a pas besoin de carte pour le trajet, vous avez l'album en écoute libre et au prix que vous souhaitez sur Bandcamp. Je vous conseille aussi vivement de jeter un coup d'oeil sur le site du label si vous êtes curieux car "Ektoplazm" vaut le détour.
A la découverte de l'île mystérieuse Hidden orchestra - Archipelago 13-10-2012
Fermez les yeux ! Nous embarquons pour un voyage sur une île mystérieuse. Vous serez tellement intrigué par ses contrées inconnues que vous oublierez tout le reste. Le nouvel album "Archipelago" d'Hidden Orchestra est votre guide.

Le jazz est riche et envoûtant. L'absence de vocal en est la raison. L'instrumental est ainsi incomparable. Les notes sont graves et les morceaux montent en puissance.

L'album est homogène. Le visiteur peut profiter pleinement du charme de l'île.

La contrebasse omniprésente crée ce mystère si excitant et les violons de l'émotion. Les autres instruments comme la harpe, le piano ou les instruments à vent donnent de la profondeur à chaque morceau.

Vous êtes scotché(e)s par les introductions tellement elles sont énigmatiques. Que se cache-t-il derrière ces lieux ? Quelle est leur histoire ? Y-a-t-il du danger ou non ? La suite vous permet de le savoir. Mais l'incorporation de sonorités variées parfois tirées de la World Music ("Flight" ou "Reminder") renforce le doute.

Sur un rythme à mi-chemin entre le hip-hop et l'electro-jazz (Xploding Plastix en est un des adeptes). L'album se dévoile sans (mauvaise) surprise. C'est bénéfique d'une part pour se concentrer totalement sur la richesse instrumentale et dommage d'autre part car on se fait directement une idée de la structure de chacune des pistes.

Habib1989 a écrit 3 commentaires.

Les dernières notes qu'il a attribuées :

Alias - Pitch Black Prism (Anticon)

une étoileune étoileune étoile
 

Globular - Magnitudes of Order (Auto-production)

une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile
 

Volor flex - Unlit (Dark clover records)

une étoileune étoileune étoile
 

Hidden orchestra - Archipelago (Tru Thoughts)

une étoileune étoileune étoileune étoile
 
 

MP3 / Vidéo

Communauté

17 visiteurs en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM