Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Interview de Spectateur

Après plusieurs EP remarqués, le beatmaker d'Angers nous a gratifié d'un très chouette premier album au printemps dernier, Yateveo, sorti sur The French Touch Connection, label désormais bien installé dans notre paysage musical.





Comme il n'est jamais trop tard pour faire connaissance, nous avons proposé à Spectateur de répondre à quelques questions façon portrait chinois... Une manière pour cet artiste aux influences ancrées dans la soul et le hip hop, de s'exprimer sans détour, en livrant coups de coeur et réflexions bien aiguisées...

Trip-Hop.net : Si tu étais un instrument ?

Une batterie. Ça défoule, tu peux te marrer même tout seul et emmerder tes voisins. Enfin... en vérité je n'en sais trop rien : j'aurais aimé apprendre à jouer de tous les instruments... mais je suis tellement patient qu'aujourd'hui, je ne sais jouer d'absolument rien.

Trip-Hop.net : Si tu étais un sample ?

Rubba - Way star dans Thuggin' sur l'album Pinata de Madlib & Freddie Gibbs. Bon... je suis particulièrement fan de Madlib donc je suis pas tellement objectif, mais je trouve les deux morceaux vraiment classe. Il y a comme un mélange de bien être planant et de nerf... c'est fort !





Trip-Hop.net : Si tu étais un album ?

Difficile ça ! Je crois que je ne suis pas encore tombé sur mon album préféré, celui où il y a tout ce que tu veux dedans... je ne sais pas si c'est possible ! Comme ça... je dirais Grails, Burning off Impurities, pour sa puissance.





mais bon il y a aussi Burnt Offering du Budos Band qui m'a mis une bonne gifle...





...et puis Violent by Design de Jedi Mind Tricks qui a rythmé mon adolescence.
Désolé, impossible de n'en dire qu'un, il y a autant de façon d'écouter de la musique
que d'albums presque !


Trip-Hop.net : Si tu étais un titre ?

C'est trop compliqué ! Le morceau que tu apprécie à chaque période de ta vie... de jour comme de nuit, été comme hiver, celui qui n'existe pas quoi !

Trip-Hop.net : Si tu étais un autre musicien ?

Je n'ai pas spécialement d'admiration pour qui que ce soit. Si ça ce trouve, ceux qui font les musiques qu'on adore sont de sombres connards... et ça n'a aucune importance. je trouve qu'on ne dissocie pas assez la musique de ceux qui la font. C'est un peu à cause de ça que parfois on se retrouve avec des clowns fringués comme des portes manteaux qui font de la merde. Ceci dit c'est marrant.

Trip-Hop.net : Si tu étais un label ?

The French Touch Connection évidemment ! L'ambiance y est cool, ce sont vraiment des gens que j'apprécie. Ils ont plein d'envies et peu de moyens. C'est toujours impressionnant de voir l'énergie que peuvent déployer de vrais passionnés, sans attendre quoi que ce soit derrière. Juste l'envie de faire. C'est ce qu'il y'a de plus beau.

Trip-Hop.net : Si tu étais une salle de concert ?

Je suis pas un expert en salle mythique et compagnie. Du coup, je vais te dire le Stereolux à Nantes. J'ai pu y jouer cette année : les conditions y sont plus que bonnes, la salle était pleine, les gens (qui étaient tous venus voir Odezenne) étaient sacrement motivés et ont envoyé énormément d'énergie. Super souvenir.

Trip-Hop.net : Si tu étais un line up ?

Saun & Starr pour commencer avec de la classe, de grands sourires, beaucoup de bonne énergie et de passion !





BadBadNotGood, histoire de continuer dans la classe, cette fois avec un peu plus de patate.





Un Show de Guilty Simpson & Apollo Brown sur la tournée de Dice Game. vu au TNT à Nantes, c'était juste une démonstration.





Et puis Dorian Concept pour finir la soirée avec un peu de sport et une contracture à la nuque.


Trip-Hop.net : Si tu étais une tournée ?

Celle où l'équipe ce sont tes potes. Après, peu importe la tronche de la tournée, tant qu'il y a les potes.

Trip-Hop.net : Si tu étais un film ?

J'ai adoré The Fountain. Quand il est sorti, le film s'est fait déglingué par la critique, soit disant trop tordu, incompréhensible et raté. Il a fait un flop dans les salles du coup. Il faut dire que l'idée du film est plutôt casse gueule... Les avis ont changé, grâce à la sortie DVD je crois. En tous les cas, je le trouve magnifique. les images, la BO, la beauté, l'originalité... tout y est !

Trip-Hop.net : Si tu étais un livre ?

Je ne lis pas énormément de livres... voire très peu ! C'est con parce que ça me plait je crois. Pendant une période de chômage, j'avais commencé à lire l'Herbe Rouge de Vian, par hasard. J'ai trouvé ça limite psycho-actif. Du coup j'avais enchaîné avec l'Arrache-Coeur, l'Ecume des Jours, etc... Ça a été une période de lecture courte mais intense. A refaire.

Trip-Hop.net : Si tu étais un nouveau projet ?

Aucune foutue idée. En tous les cas, quelque chose qui attire des gens qui ont juste envie de se concentrer sur ce qui leur apporte du bonheur, un truc très très loin de toutes les discussions bidons sur les sujets bidons du moment.

Propos recueillis par : Lacar.
 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.84.84' for table 'stats_donnees'