Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Où il est question de son nouvel EP

Factor est un monument du hip-hop indé canadien. Un aperçu sur sa page discogs (dont le concept participatif ne présente aucune garantie que les données soient exhaustives) vous laissera admirer des chiffres qui donnent le vertige : 26 disques en son nom et 89 autres albums/compils sur lesquels il est crédité pour ses beats ou autres interventions !
Pour célébrer la sortie de son mini album instrumental Factor and the chandeliers, Factor a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

Trip-hop.net : Est-ce que tu peux te présenter: ton nom, tes affiliations ?

Factor G alias Factor Chandelier... Fake Four Inc / Side Road Records

Trip-Hop.net : A quand remontent tes premiers pas dans le hip-hop ? Le tout premier beat que tu aies fait, il ressemblait à quoi ?

J'ai démarré le hip-hop en tant que DJ en 1998. On faisait tout un tas de mixtapes et on faisait déjà des boucles avec des petites parties ici et là, la " production " a été une progression naturelle... Je pense que mon tout premier beat était basé sur une boucle d'un album d'Al Green.

Trip-Hop.net : Est-ce que tu peux expliquer ce qu'est Side Road Records et comment tu es venu à créer ce label ?

Side Road est né comme une réponse au besoin qu'on avait mes potes et moi de tous sortir notre musique sous un même label et de travailler ensemble sur la promotion, les tournées etc...

Trip-Hop.net : Comment se fait-il que tes derniers albums soient sortis sur Fake Four Inc, le label monté par Ceschi et David Ramos ?

Depuis Chandelier en 2008 le plus gros de mon travail solo et même de mes collaborations est sorti sur Fake Four... C'est cool de bosser avec eux, parce que c'est un label super génial et complètement dingue, mais aussi parce qu'ils me permettent de me concentrer sur la musique plutôt que sur le côté " label " des choses...

Trip-Hop.net : Ton nouvel album est instrumental, qu'est-ce qui t'a décidé à démarrer un tel projet ?

Yes ! J'ai toujours voulu bosser sur un album instrumental, et ça semblait être le bon moment pour le faire.

Trip-Hop.net : Est-ce que tes parents préfèrent ta musique quand elle est instrumentale ? :) Est-ce qu'ils ont une copie de tous les albums que tu aies jamais enregistrés ?

Ouais ma mère a quasiment tous mes albums. C'est clair qu'il y en a certains qu'elle aime plus que d'autres... Mais cet album instrumental est un de ses préférés.

Trip-Hop.net : C'est quoi ton procédé " classique " de production ? Quel genre d'équipement tu utilises ? Et en quoi ce nouveau projet a différé de ta manière habituelle de bosser ?

Généralement je vais démarrer avec un sample ou une idée de mélodie, et travailler sur un rythme pour accompagner ça... Mais pour être honnête ça m'arrive aussi de faire l'inverse, qu'une partie rythmique soit la base et que je brode dessus... J'ai pas de " règle "... A partir de là, j'ai une séquence basique et je vois ce que je peux y ajouter. Dernièrement j'ai bossé avec une poignée de musiciens incroyablement talentueux. On a fait des sessions pendant lesquelles on composait et enregistrait leurs instruments sur mes beats. Sinon il m'arrive juste de faire tourner en boucle des trucs que je trouve cool. Ca dépend... Ca dépend comment je me sens au moment où je m'y mets en fait.

Niveau équipement j'utilise Pro Tools comme séquenceur, une paire de platines MK2, une mixette Rane TTm57, deux synthés Korg (un M3 et un Korg Micro), tout un tas de percussions, des pédales d'effets, un préampli micro à lampes Universal Audio LA-610, je fais des " field recordings " (ndlr : prises de son destinées à capter un paysage sonore, une ambiance), j'utilise aussi tout un tas de synthés, en fait tout ce que je trouve qui peut m'aider à améliorer le beat et en faire quelque chose d'unique.

Trip-Hop.net : J'ai remarqué que le rap représente rarement plus de 25% du volume de musique que les rappeurs indés écoutent. Qu'est-ce qu'il en est pour toi ? Quels autres styles de musique tu écoutes et à quel point ça influence ton travail ?

En fait c'est clair que j'écoute vraiment un tas de trucs différents, je pense que ça dépend de mon humeur... Ces derniers temps j'ai écouté pas de mal de rock psychédélique des années 70 et des vieux trucs de Dungeon Family.

Trip-Hop.net : Est-ce que tu as rencontré la plupart des rappeurs avec lesquels tu as bossé ? Quel rôle a joué Internet dans la création de ton réseau ? Est-ce que tu regrettes Myspace ?

Ha ha ouais Myspace c'était classe ! Oui j'ai rencontré la plupart des rappeurs avec lesquels j'ai bossé... mais pas tous... Internet a complètement changé les choses... Pouvoir envoyer des sessions ProTools complètes par e-mail c'est énorme...

Trip-Hop.net : Où tu trouves le temps d'enregistrer tous ces albums ? Combien de temps tu consacres à la musique sur ta semaine ?

Busy Busy... Je suis sur ma musique plus ou moins tous les jours quand je suis pas en tournée...

Trip-Hop.net : Qu'est-ce que tu penses du téléchargement "illégal" ? Est-ce que le fait que la musique devienne plus difficile à vendre a changé quelque chose dans ta vie ?

La musique est clairement de plus en plus difficile à vendre, mais en même temps c'est devenu plus simple pour les gens de découvrir ta musique. Du coup je sais pas trop comment ça va se passer dans le futur avec tout ce téléchargement... On va probablement devoir se focaliser plus sur les tournées... Mais ouais ça craint de ne pas pouvoir gagner d'argent sur les ventes de CD.

Trip-Hop.net : Si je te dit: 3 albums de gens qui ne sont pas tes amis (je sais que ça va compliquer les choses... he he) que tout le monde devrait aller découvrir maintenant ?

Des gens qui ne soient pas des amis hein ? hmmmmm

1. Bonnie Dobson - Self Titled
2. Too Short - Life is...
3. Saafir - Boxcar Sessions

Trip-Hop.net : 3 choses pour lesquelles les canadiens sont meilleurs que les français ?

La poutine
Le hockey (enfin je pense ?)
Et fumer des joints sans tabac ha ha

Trip-Hop.net : Quand est-ce que tu viens vivre en France ?

Je jure que je viendrais si je savais parler français...

Propos recueillis par : PierreTheM.
 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.64.50' for table 'stats_donnees'