Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Back to the roots

Ces derniers temps, Trip-hop.net, s'aventure à chroniquer certains disques, hors de son genre de prédilection. L'idée est avant tout de vous faire découvrir quelques pépites, à coté desquelles vous auriez pu passer.
Restez connectés, ça commence "now"...

Trip-Hop.net : Une petite présentation rapide pour ceux qui ne vous connaissent pas encore...

Soul Square est un groupe de Hip-Hop composé de 4 membres: 3 beatmakers ( Arshitect, Guan Jay, & Permone ), et 1 dj/arrangeur/ingé son (Dj Atom).

Le groupe existe depuis 2004-2005, on était alors juste composé des 3 beatmakers, Dj Atom a rejoint le groupe un peu plus tard suite à notre collaboration avec Pfel et lui sur le morceau Live & Uncut.
On a sorti en 2005 une première compilation de remixs américains "The Fresh Touch" qu'on a délibèrement mis gratuitement sur le net, et entre 2008/2010, après notre signature sur le label Kif Records (Jazz Liberatorz, Birdy Nam Nam...) on a sorti 2 maxi vinyls qui préparaient la sortie de l'album "Live & Uncut", sortie le 6 décembre dernier.

Pour nous résumer rapidement, notre style c'est d'utiliser la musicalité et la chaleur du jazz et de la soul avec le côté percutant du Hip-Hop.

Trip-Hop.net : Pourquoi avoir autant retardé la sortie de cet album ? Je me rappelle l'avoir vu annoncé en mai dernier... Problèmes liés au label ?

Notre label a une manière de fonctionner spécifique. Pour prendre exemple avec Jazz Liberatorz, ils ont sorti pendant quelques années plusieurs maxi vinyl avant leur premier album. Mis à part cette compilation de remix, on avait rien sorti, et peu de monde nous connaissait. Sortir l'album en 2008 aurait été une erreur. Le label a préféré étaler sur le temps cette sortie en l'accompagnant de maxi vinyl qui petit à petit nous faisait connaitre, ou du moins créer une attente. On est tous aussi très perfectionniste... On arrétait pas de retravailler les morceaux, d'en créer de nouveaux, ce qui fait que l'album n'a jamais cessé d'évoluer.

On avait annoncé en effet l'album en mai mais à cause de retards accumulés sur le graphisme, la distrib ou autre, on a loupé le coche. Il y a tellement de choses aujourd'hui à gérer pour que la sortie d'un album soit une réussite qu'on a toujours préféré repousser plutôt que de rater la sortie. On a eu aussi un problème de changement de nom... Au départ on s'appelait Drum Brothers mais on a eu des problèmes juridiques avec un autre groupe américain qui s'appelait pareil. Et ca mine de rien, je pense que ca nous a fait perdre 1 année. Le temps d'en trouver un nouveau, et surtout d'habituer les gens à ce nouveau nom...

Trip-Hop.net : Une telle musicalité, on croirait entendre un disque des 90's, croisé avec le meilleur de Dj Cam. Vous vous situez où par rapport a votre album, et comment vous percevez votre travail ?

C'est une bonne question! (rires)
Pour nous le meilleur du hip hop est sorti dans les 90's, on pouvait encore sentir l'amour de la musique à cette époque, il n'y avait pas tout ce côté bling bling, et cet énorme business autour. On nous rapproche souvent à cette période, et on doit avouer que c'est un joli compliment! Mais rien n'est calculé... On ne se force pas à tenter de reproduire une atmosphère 90's... C'est juste ce qui en ressort parce que c'est le hip hop que l'on aime.

Notre album c'est un mélange de toutes nos influences, de tout ce que l'on aime dans la musique en générale, mais surtout, et le fait que tu le soulignes, c'est une déjà une certaine victoire, c'est de toujours penser en terme de musicalité. On est des puristes, des techniciens du sampling ou tout ce que tu veux, mais la musicalité c'est encore autre chose... Le choix d'une mélodie il n'y a rien de plus abstrait que ça. Pourquoi choisir cette mélodie plutôt qu'une autre? On ne cherche pas à révolutionner le hip hop, notre album n'a jamais eu la volonté d'être novateur, mais ce qui peut nous caractériser vraiment, c'est nos choix musicaux, réussir à trouver une mélodie qui peut parler aux gens, qui va directement les amener dans une atmosphère particulière, les faire voyager etc...

Trip-Hop.net : Question à 100 points : pensez vous que le hip hop est mort ?

Non le hip hop n'est pas mort!! L'effervescence du hip hop des 90's est morte à jamais par contre. Aujourd'hui ceux qui prône un hip hop de qualité sans se soucier des retombées commerciales sont une petite minorité. Mais tant que cette minorité sera là, il y aura toujours de l'espoir. Après c'est vrai que ca fait bien longtemps qu'on n'a pas pris une claque sur un album. Il y a souvent quelques morceaux très bons, mais la majorité du temps, sur l'ensemble d'un album, c'est assez irrégulier...

Trip-Hop.net : Parlez nous un peu des featuring présents sur votre disque.

Tous les featuring présents sur l'album, c'est des personnes où il y a eu un véritable échange musical et humain. Les 90% des participants français sont de Nantes et tous des potes, que ca soit des chanteuses comme Dajla ou Elodie Rama, des musiciens comme Djoss de Tribeqa, ou des Djs comme Greem de Hocus Pocus... Pour les emcees, à chaque fois ca a été des rencontres musicales dans le plus pur esprit hiphop. On aime leur taf, ils aiment le nôtre, faisons de la bonne zik ensemble alors! Et c'est cette motivation qui fait que l'on retrouve plusieurs fois les mêmes rappeurs, que ca soit le jeune suédois Blezz avec qui on bosse depuis qu'il a 15 ans, ou encore Melodiq et Justis. Ce sont tous des gens super talentueux et vraiment dans le même état d'esprit que nous. Il y a aussi Voice qu'on a pu découvrir en France aux côtés de Wax Tailor, et le rappeur New Yorkais Hus qu'on avait découvert sur le projet d'un jeune allemand.

Trip-Hop.net : Il y a quelques années, on vous connaissait sous le nom Drum Brothers. Parlez nous un peu de la mixtape sortie a cette époque et du changement vers l'actuel Soul Square.

C'était une mixtape intitulé "The Fresh Touch" composé de 12 remixs, il y avait du Dilated People, Talib Kweli, Jamal etc... Ca a été notre premier projet ensemble, une sorte de test, pour voir si on allait arriver à s'entendre sur le long terme etc... Et j'imagine vu qu'on est toujours ensemble que le test a été concluant! Notre volonté c'était de nous faire connaitre, et de pouvoir avoir des connections par la suite grâce à ça. Aucun but commercial, on voulait juste que ca soit écouté par le plus grand nombre donc on l'a mis sur le net en libre téléchargement. C'est un projet qu'on avait fait très rapidement à l'époque, en 2-3 mois, avec un mixage et un mastering à l'arrache... et pourtant des gens nous parlent encore de cette compilation 5 ans après! Ça continue à nous surprendre...

Pour ce qui est du nom, on en parlait un peu plus haut. Après s'être appelé Drum Brothers, on a vite découvert qu'un groupe de percussionnistes du Montana le portait aussi depuis déjà un petit nombre d'années. Mais on a pris le risque quand même, vu qu'on ne faisait pas le même genre musical, on pensait que ca ne poserait pas de problèmes... Mais on s'est bien planté! A la sortie du premier maxi, et du clip vidéo, le nom a commencé à bien tourner, et ca a créé énormément de confusions de leur côté. Leurs fans comprenaient plus ce qu'il se passait! Donc il nous ont demandé de changer de nom juste avant la sortie du second maxi... D'où le retard. Parce qu'on a mis un sacré temps pour retrouver un nom qui nous convenait. C'est compliqué après 5 années d'utilisation de changer, et on savait que ca aurait des répercussions sur ceux qui nous suivaient.
Au final ca s'est plutôt bien passé, et on est content de Soul Square.

Trip-Hop.net : Envie de défendre le projet sur scène ?

On y travaille depuis déjà plusieurs mois! On prépare un live orienté beatmaking où l'on rejouera à l'aide de nos machines les instrus. On a composé et choisi beaucoup de nouvelles musiques spécialement pour le live vu que la plupart des morceaux de l'album ne s'y prêtaient pas. Ça prend pas mal de temps, et on espère que ça sera prêt prochainement.

Trip-Hop.net : Avez vous déjà des projets pour la suite ? Un deuxième album peut être ?

Justement, le fait de travailler sur le live et d'avoir créer pas mal de nouvelles musiques nous permet déjà de voir se profiler le second album. On ne s'y mettra vraiment qu'une fois que le live sera bouclé mais cette fois-ci ca ne prendra pas 5 ans, on est beaucoup mieux rôdé!

Trip-Hop.net : Le mot de la fin ?

Merci à Toi et Trip-Hop.net, et pour tous les curieux, écoutez notre album !

Propos recueillis par : Djeh.
 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.64.185' for table 'stats_donnees'