Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Entretien avec James Reindeer à propos de Rough Tongue Surfaces

Entretien avec James Reindeer à propos de Rough tongue surface - JamesPHoney & JamesReindeer (fév 2009), et au sujet de son travail en général.

Trip-hop.net : Une atmosphère globalement sombre se dégage de Rough tongue surface, et on devine des textes particulièrement pessimistes... Quel est le thème général de l'album ?

L'album comporte une thématique bien spécifique qui, à la base, part de ce simple constat : celui des différentes émotions ou pensées que peut évoquer en chacun de nous la vision familière d'un avion déchirant le ciel au-dessus de nos têtes, par une belle journée d'été... Jusqu'ici rien d'anormal, du quotidien, même. Sauf que, selon les vécus et contextes, l'avion au-dessus de nos têtes, qui me fascinait tant étant enfant, peut depuis le 11 septembre, revêtir une toute autre signification...
Un second fil conducteur émerge de cet album : l'hypothétique avion militaire qui nous survole peut-être, les technologies militaires, et les avancées technologiques en général... Il y a la thématique sous-jacente des énergies nucléaires, de l'ère atomique et plus généralement des avancées technologiques de la seconde moitié du 20ème siècle.

Trip-hop.net : D'où les titres Whitesands et Atomic test site ?

Oui, Whitesands est une base d'essais atomiques située au Nouveau Mexique. Atomic test site comprend d'ailleurs des samples issus des essais nucléaires réalisés dans le Pacifique, ainsi que des dialogues sur l'accident atomique de Three Mile Island (accident nucléaire classé niveau 5 de l'échelle internationale des événements nucléaires survenu à Three Mile Island, États-Unis, le 28 mars 1979, NDLR).

Trip-hop.net : Les titres et notamment les sous-titres, semblent également contenir une symbolique assez forte...

Les sous-titres ascent and descent symbolisent le début et la fin d'un vol, en miroir avec ceux de l'album, et par extension le début et la fin de notre civilisation telle que nous la connaissons.
Les heartfailures sont là pour nous rappeler que l'homme reste une machine organique, susceptible de chuter et de périr à tout instant, quelle que soit l'ampleur des avancées scientifiques... En tant qu'humains nous avons atteint de tels sommets technologiques tout en restant de simples organismes vivant, pouvant disparaître à chaque instant...

Trip-hop.net : Les sous-titres de l'album évoquent aussi différents degrés...

Les différents degrés sur Rough tongue suggèrent l'idée selon laquelle l'espèce humaine aurait besoin de davantage de mesure et de modération, et peut-être, d'une meilleure compréhension du monde et de tout ce qu'il englobe.

Trip-hop.net : Tu participes à de nombreuses collaborations. Quels sont tes projets en cours?

Je travaille sur mon propre album solo, qui est un projet de long terme, et sur cette nouvelle collaboration, Coffin Cutters, featuring JamesPHoney, Babelfishh, Filkoe, Papervehicle et moi-même, et qui sera produit par le Français AbSUrd. Je termine aussi le mixage de l'album de Murmur Breeze, qui est une collaboration entre James PHoney and AbSUrd, featuring Babelfishh, Filkoe, Papervehicle et... moi-même. Il est sur le point de sortir, en Cd et en vinyle, chez Decorative Stamp et Cooler than cucumbers.

Trip-hop.net : Tu m'avais aussi dit que tu écrivais, ce qui, forcément, a éveillé ma curiosité : où en sont tes projets littéraires ?

En ce moment je travaille sur deux livres, dont les thèmes sont assez différents. Le premier est presque fini, et sortira si tout va bien courant 2011 chez Decorative stamp. Il s'agit d'une trilogie de livres courts que j'ai commencés durant l'été 2005, après la sortie de l'album de FbcFabric & Reindeer (Fbc Fabric & Reindeer, "It's not who you know, it's whom you know", oct 2005, NDLR). Ils sont conçus pour être lus comme un tout et pour se compléter, mais peuvent être lus dans n'importe quel ordre, il n'y a pas vraiment de début, milieu et fin. Il s'agit d'une écriture poétique en prose, dont la thématique se rapproche pas mal de celle évoquée dans les lyrics de l'album "It's not who you know, it's whom you know", en plus dark et plus extrême peut-être, avec aussi un côté ironique. On pourrait appeler ça une satire de la société occidentale, qui à l'origine est partie de Londres...
Je ne saurais faire abstraction du fait que je suis pas mal influencé par T.S. Eliot, Williams Burroughs et Kafka, pour ne citer qu'eux. Je suis fier de mes influences et de mon travail. C'est d'ailleurs en l'honneur de Burroughs que j'ai intitulé ce livre Nova conditions..
Le deuxième, que j'ai commencé l'été dernier, est complètement différent. Je ne peux pas trop en dire pour l'instant. C'est plus une énumération d'événements, de moments, de lieux, mais il n'y a pas de personnages pour en parler, le point de vue est ambigu.. Ce n'est pas facile à décrire, mais si Nova Conditions est de veine purement Burroughsienne, ce dernier a plus à voir avec Eliot et Kafka.

Trip-hop.net : Merci pour toutes ces explications qui donnent définitivement envie de se plonger dans ton univers... Pour finir, un mot pour les lecteurs de trip-hop.net et, plus généralement, pour ton public français?

Je crois que j'aimerais juste exprimer ma reconnaissance pour le soutien et les encouragements.. Cela représente tellement pour moi que les gens apprécient ma musique et prennent la peine de venir voir les concerts. C'est ce qui alimente l'énergie nécessaire à la création d'un travail toujours meilleur... Avec un peu de chance il y aura une date en France prochainement, mais de toutes façons une tournée est prévue au printemps prochain, en avril ou en mai.
Je suis aussi très heureux qu'on s'intéresse à mon livre, cela représente beaucoup pour moi, vraiment.

Propos recueillis par : Mag.
 

MP3 / Vidéo

Communauté

17 visiteurs en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM