Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Entretien avec KesakoO suite à la sortie de l'album P.L.U.M.

Entretien avec KesakoO suite à la sortie de l'album P.L.U.M.

Trip-Hop.net : Comment s'est construit P.L.U.M ?

Quand j'ai terminé Phoosphore sur Hashlagan, une composition à l'esprit downtempo, je me suis dit que ce serait l'ouverture vers un style plus particulier, plus prononcé. Avec mon frère, quelques mois après P.L.U.M. Project, nous avons pondu une composition un peu dans le même style qu'Hashlagan mais en plus expérimental. L'album P.L.U.M. venait de démarrer... Pourquoi P.L.U.M. ? Parce qu'une plume, ça permet aux oiseaux de voler, c'est beau, c'est simple, c'est léger...
L'année dernière, j'ai écouté du Massive Attack et du Portishead presque en boucle pendant des mois et je me suis imprégné inconsciemment de leur fond. Puis, j'ai pu profiter de trois mois de temps libre pour me relancer dans les compositions et travailler des arrangements de guitare avec Florent. La moitié de l'album est sortie durant ce temps là. J'ai continué de le peaufiner avant de partir dans le Loiret et j'ai clôturé par Quand cela viendra vers la fin de l'été dernier.

Je suis ensuite passé à la correction de toutes les compositions il y a un mois environ. Cet album a été compliqué à réaliser car le temps me manquait. Du coup, chaque composition reflète un temps précis de mon existence au moment même de sa création. Et comme l'album s'étend sur deux ans, j'espère que l'on en ressent particulièrement les différents moments.

Trip-Hop.net : Qu'en est-il des voix que l'on entend sur Bazourîa ou Abertura ?

Serge Viau est un Québécois, qui vit à Montréal. Il a écrit quelques livres entre texte insurgent et poésie. Il est aussi musicien à côté. Je l'ai trouvé par hasard sur Dogmazic, un site de téléchargement libre. J'ai donc pris une de ses pistes et j'ai pondu Fullbouker et Bazouria. Je lui ai envoyé tout cela par internet. Il était surpris et heureux. Je pense réintégrer un de ses textes dans des compositions futures.
Ensuite il y a Calendagirl. C'est une chanteuse que j'ai trouvée en cherchant pendant des heures des voix " a capella ". Je suis tombé sur CcMixter, un site où l'on trouve toute sorte de choses sous licence créative commons et j'ai trouvé Calendagirl. J'ai trouvé sa voix belle, très belle. Malheureusement, ne connaissant pas l'anglais, je ne savais pas du tout ce qu'elle disait. Ses noms d' " a cappella " faisaient référence à des mois de l'année (hein ? pas compris). Je me suis dit que ce n'était pas trop grave si les textes n'allaient pas avec la musique. Son chant est utilisé comme un instrument qui complète la composition musicale et non un texte lié au thème de la musique. Je pense que sans elle, beaucoup de mes compos ne seraient pas ce qu'elles sont... Je la remercie mille fois.

Trip-Hop.net : Comment travailles-tu ?

Je cherche tout d'abord des accords sur un piano. Quand j'ai trouvé quelque chose de pas trop mal, j'enregistre une boucle avec des essais de batterie ou autre. Cette boucle peut ensuite intervenir dans le début, le milieu ou la fin de la composition finie. Je me mets en mode structure et je trouve un début. Ensuite c'est un peu à l'instinct. J'avance la compo au fur et à mesure. J'improvise, je trouve et je rajoute des mesures. En même temps je fait les réglages appropriés. Quand j'ai terminé toute la structure, je n'ai plus que quelques retouches à faire et j'ai terminé. La construction d'une composition comme Enchi m'a demandé deux bonnes semaines de travail, le temps de trouver le bon son de nappe et une structure que je voulais quasiment parfaite. Par contre, Quand cela viendra a été créée en 3 jours, car sa structure est plus simple.

Trip-Hop.net : KesakoO en live ?

Oh oui, j'aimerais tant ! Mais le problème c'est de s'entraîner pour le live. Toutes les structures doivent être modifiées pour une approche en live. Pour moi, le live c'est de l'improvisation et une possibilité de rallonge. Il faudrait que je m'arrête de travailler pendant deux mois et que je me mette dessus à fond. On a déjà essayé de s'entraîner avec mon frère et ça marche plutôt bien. Il nous manque juste le temps. En fait, faudrait que je gagne au loto, comme ça je m'investis à fond dans la musique et hop là ! . Mais on va y arriver, je croise les doigts. Le live serait l'aboutissement je pense.

Trip-Hop.net : Pourquoi Jamendo ?

Jamendo est je pense le seul site internet qui référence ses artistes par album complet. Comme un album qu'on achète dans un magasin, chez eux on le télécharge. Les autres sites sont plus basés sur le mp3 en lui-même et non à l'ensemble. Actuellement, on aime une chanson, on la télécharge, on l'écoute quelquefois et on l'oublie. Un album s'apprécie, c'est une partie d'un temps que l'auteur veut partager. C'est une autre approche...

Trip-Hop.net : Quels projets pour l'avenir ?

Je vais essayer de me mettre dans de nouvelles structures au niveau des compos. Il faut aussi que je change un peu mes gammes. Beaucoup de compos tournent autour de deux voire trois gammes. C'est un peu bête. Faut que je me remette à la musique, que je travaille le fonctionnement des structures jazz et de ses modes. Voilà qui devrait élargir l'horizon pour mes compositions futures.

Trip-Hop.net : Une découverte, un coup de coeur à faire partager ?

Pas trop de découvertes personnelles. Je découvre avec trip-hop.net. Sinon mon coup de coeur en ce moment c'est PSAPP et Berry Weight. Très bon !!

Trip-Hop.net : Pour finir un petit mot pour les visiteurs et membres de trip-hop.net ?

Grand merci à eux. J'ai découvert tellement de bonnes choses sur se site. C'est vraiment un site que j'apprécie particulièrement. Tout est bon à l'intérieur !

Propos recueillis par : Erwan.
 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.84.84' for table 'stats_donnees'