Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Le singe le plus cool de Ninja Tune fait un break entre 2 Solid Steel pour révéler quelques infos sur 2005 et ses amis.

Le Bonobo a de nombreuses vertus ! Nous n'en retiendrons qu'une pour Simon Green, c'est cette capacité à être aussi zen, détaché et downtempo dans sa musique que dans la façon de répondre à nos questions... Auteur de 2 albums à la personnalité animale : "Animal Magic' et "Dial M for Monkey', véritables joyeux lumineux de ce qu'on pourrait appeler de l'abstract downtempo, Bonobo nous a proposé une petite discussion. Nous avons donc décroché notre téléphone et avons appuyé sur la touche M, comme... Magique.
Retraduit de l'anglais.

Trip-Hop.net : Comment tout a commencé ? Peux tu nous faire un retour en arrière sur ton parcours ?

Ca a commencé par un remix et par des connexions avec des amis. La première grande étape fut la rencontre avec Rob Louis du label (à l'époque naissant) Tru Thoughts à Brighton. S'en est suivie une contribution ("Terrapin') à une compilation et des travaux basés sur des cordes. Ce titre a attiré Mr Scruff puisqu'il l'a remixé par la suite. Ce fut le lien vers Ninja Tune... Ninja a donc accepté de prendre en licence mon premier album "Animal Magic' (produit par Tru Thoughts) et m'a suivi par la suite, puisqu'ils m'ont demandé 3 albums. J'en suis au premier avec "Dial M for Monkey'. Deux autres sont donc à venir. Mais tu sais qu'il y a aussi toute la partie live de Ninja Tune aujourd'hui : on joue aux USA, Canada, Japon... Trip-Hop.Net : Quel âge as-tu aujourd'hui ? 28 ans. Trip-Hop.Net : Mon Dieu mais tu es sacrément jeune pour tout ce que tu as déjà réalisé ! (rires) J'ai commencé à 19 ans, voire avant !

Trip-Hop.net : Quel est le tout premier album acheté dans ta vie ?

Wow... Je dirais Rolling Stone "Gimme Sheltered" ! Mais ça vient probablement de mon père, qui est un amoureux de musique et un très bon musicien... Trip-Hop.Net : Quel est ton instrument de formation ?
Le piano ! C'est un instrument simple pour constituer les sons et mélodies... Mais j'ai aussi évolué vers la guitare, la batterie...

Trip-Hop.net : Comment définirais tu ton propre style au sein de l'écurie Ninja Tune ?

C'est globalement plus basé sur les cordes, notamment sur la guitare et la basse. Ma musique a plus évolué ces derniers temps vers des influences hip-hop, jazz. Ce sont des sons qui viennent le plus souvent d'atmosphères souterraines, de la cave. Ninja Tune s'est constitué un style propre au fil du temps, très caractérisé, constitué de sons puissants et affranchis, le plus souvent dans des styles encore plus sombres mais riches.

Trip-Hop.net : Comment composes tu ? Tu te considères plus comme un auteur, un compositeur, un producteur ?

Je pense que l'essentiel du travail est dans la composition. Le tout est de partir d'une ligne de guitare, ou de basse. On part d'une mélodie, et ensuite on bâtit autour. C'est quelque chose qui vient naturellement et on invite des éléments extérieurs, en bonus si tu veux...

Trip-Hop.net : Quelle est ta principale inspiration ? Ce n'est pas la Reine Mère j'imagine ?

(Rires) Non, pas vraiment. Je ne sais pas en fait... Je pense que c'est l'ensemble, et c'est plutôt la mélodie et les musiciens qui arrivent à faire évoluer leurs compositions. Les musiciens veulent faire évoluer chaque composition vers la perfection... Je suis toujours en train de rechercher vers cette méthode...

Trip-Hop.net : Comment sais tu qu'une composition est entièrement finie ?

C'est une des choses les plus difficiles...Je suis une sorte de perfectionniste en fait je crois... Les chansons existent à une époque et sous une certaine forme. Il faut à un moment décider qu'elles ont atteint leur forme ultime et se dire qu'il y a aura une autre chanson, d'autres albums... C'est la seule solution d'aller de l'avant. Trip-Hop.Net : Y a t'il un message dans tes compositions ?
Globalement, je n'ai pas de message particulier, c'est plus une ambiance personnelle, une atmosphère. SI j'avais voulu faire passer un message, j'aurais essayé d'être écrivain ou un réalisateur de films.

Trip-Hop.net : A propos des nuits Solid Steel, on te voit parfois sur Paris, ça fait un bail que tu en fais n'est-ce pas ?

Ca fait un long moment que j'ai commencé effectivement. Le principe est de faire des sets de DJ avec d'autres artistes Ninja. Le but des Solid Steel est simple : c'est d'être fun et de transmettre l'esprit Ninja... Ca m'a permis effectivement de rencontrer les autres chez le label. Il y a un véritable esprit communautaire sur des gens diversifiés qui ont su évoluer autant autour du scratch et des tables de vynile que sur des courants musicaux propres. L'esprit Ninja compte aujourd'hui un grand nombre d'individualités qui en font la richesse.

Trip-Hop.net : Tu voyages beaucoup ... Jamais de sentiment de mal du pays ?

C'est un des meilleurs côtés sur les tournées : on voyage énormément. SI je me limite à 2003-2004, on a fait le Canada, les USA, le Japon, Australie, en 2 mois ! On va faire ça et après rentrer et être off et passer sur autre chose. J'aime voyager. C'est génial de découvrir le monde comme ça ! Si tu me demandes quelle ville je préfère, j'aurais du mal à te répondre ! Tokyo c'est complètement délirant... La Cote Ouest est plutôt agitée positivement. La Nouvelle-Orléans c'était génial également. Moscou aussi, mais j'ai pas vraiment le temps de voir plus que l'endroit où je vais jouer... Ca se limite le plus souvent au public.

Trip-Hop.net : Tu as fait des remixes, notamment un récemment pour Bliss (Music For Dreams, 2004), pour le titre "Breathe'. Est-ce un exercice que tu apprécies ?

Oui ! Mais j'ai fait ça il y a très longtemps en fait, j'ai l'impression que ça fait 3 ans, vraiment ! Trip-Hop.Net : Non ! Ca ne fait que quelques mois que c'est sorti ici ! Dingue... Sinon, pour revenir à ta question, c'est un exercice que j'aime effectivement. C'est d'une manière plus simple parce que tu pars d'une chose qui existe déjà. C'est un exercice où on est un peu plus limités mais en même temps j'aime beaucoup. J'en ai un en cours pour un groupe Finlandais de Helsinki. J'en avais fait un pour Hint l'année dernière, un ami à moi. Trip-Hop.Net : Oui ! un autre Ninja, dans la verve de Lemon Jelly c'est ça ? Oui, exactement, avec l'album "Portakabin Fever'.

Trip-Hop.net : Simon, désolé de te poser la question... mais d'où vient cette obsession des singes ? Pourquoi Bonobo ?

Ahh... Je savais que tu allais me demander ça (rires) En fait, c'est plus simple que tu ne peux l'imaginer. Quand le premier titre officiel est sorti, j'avais besoin d'un nom, car je n'en avais pas... J'ai cherché le nom d'un animal pour différentes raisons, et j'aimais la façon dont Bonobo sonnait... Ce fut une décision rapide, mais j'aimais aussi le lien vers l'homme, etc.

Trip-Hop.net : Prochains projets ? 2 albums donc ?

Oui exactement, et il y aura des invités au chant sur le prochain. Je ne chanterai pas personnellement... ma voix n'est pas assez bonne (rires). Je préfère composer. Ce sera pour 2005, tôt pour l'automne...

Trip-Hop.net : Question existentielle habituelle : Quel est ton rêve musical ?

Ahh... Ma réponse serait de jouer avec Jose Feliciano...(plus d'infos : www.josefeliciano.com)

Propos recueillis par : Dude.
 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.64.58' for table 'stats_donnees'