Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Aide à la création
Auteur: Tuhan 
Date:   13-06-2009 17h51

Bonjour à tous, je suis nouveau ici...
J'ai découvert que certaines personnes avait déjà posé les questions qui m'intéressent, à savoir quoi utiliser et comment créer du son trip hop ?

Les réponses sont peut-être claires pour certains mais me restent obscures ^^. Je débute vraiment vraiment. Mais cette envie se faisant persistante j'ai décidé de sérieusement m'y mettre.

Alors voilà, je pense que ce serait une bonne idée si un ou plusieurs d'entre vous (qui ont l'air de s'y connaitre!) pouvai(en)t rédiger une sorte de "tutoriel" permettant à débutants comme personnes expérimentées, de commencer ou évoluer dans le bon sens.

Pour ma part je souhaiterai y trouver le matériel (et leur fonctionnalité) dont je peux avoir besoin en tant que débutant ou le matériel moins nécessaires mais utiles pour un perfectionnement plus complet. Accessoirement le nom de certains logiciels ou accessoires et comment les obtenir! Peut-être même une démarche créative à suivre afin d'être le plus productif possible.

Ce que je dis par là, c'est que je ne suis pas à la recherche d'une maman ou d'un papa pour tout apprendre à bébé qui est incapable de se débrouiller seul. Mais comme tous les bébés, je dois bien apprendre de quelqu'un alors... De plus ce tutoriel ne servira surement pas qu'à moi!


Merci à celui ou ceux qui se dévoueront peut-être à cette tâche, contribuant ainsi à la création musicale!

Encore merci!



Message modifié (13-06-2009 17h52)

Répondre à ce message
 
 Re: Aide à la création
Auteur: Marc OFX 
Date:   29-06-2009 11h20

Salut Tuhan.
Pour commencer, je te conseillerais un logiciel qui me semble être simple d'utilisation et malgré tout très performant; Reason.
Si tu veux faire du son il est indispensable d'avoir une bonne carte son interne ou externe,un clavier maître au minimum, voir une table de mixage...
Un clavier maître, c'est un peu comme un synthé ou un piano electrique, mais qui ne possède pas de sons interne.En fait tu utilises les sons du logiciel!
A toi de voir combien de touches?
As-tu déja joué du clavier?
Si c'est le cas, prends 60 touches-5 octaves,tu pourras plus t'éclater.
Sinon, si tu débutes,2 ou 3 octaves te suffiront(entre 24 et 36 touches)
Tu prends un clavier dynamique, c'est-à-dire qui réagit à la force ou tu frappes la note.
Par contre tu peux éviter le toucher lourd(toucher d'un piano)qui coûte une fortune.
Tu peux t'en sortir entre 60 à 120 euros.
Ton clavier doit être midi,cela sert à commander les sons de ton logiciel via les touches.
Pour la carte son,le top est la M-audio mais elle coûte dans les 300 euros!
La mienne est une tascam à 150 euros qui me convient.
La table de mixage est facultative;elle te permet de connecter une guitare ou un micro .
On conseille souvent Cubase comme programme de MAO,mais Reason est plus simple et ne plante pas comme Cubase qui demande beaucoup de ressources et est très professionnel genre studio d'enregistrement.
Reason comprend des tables de mixage ,des synthés et des samplers,une boite à rythme et des effets,tout est virtuel!
Tu crées tes propres racks selon ce que tu veux mettre!
Il y a aussi bien sur un séquenceur comme sur tout logiciel de MAO, c'est là ou tu "écris" ton morceau.
Il y a encore beaucoup à dire, j'espère que ces infos vont t'éclairer un peu.
Je reste dispo pour tes questions, bon courage.



Répondre à ce message
 
 Re: Aide à la création
Auteur: Katze 
Date:   06-10-2009 14h10

bonjour!!
je suis désepérement à la recherche de logiciel pour ma création musicale ( je suis chanteuse mais malheureusment je ne joue d'aucun autre instrument) et ne trouvant aucun musicien dans la meme fibre artistique que moi, je veux me lancer seule..
Donc je suis tombée sur ton message et javais une petite question à te poser,si tu me le permets...Reason je peux l'acheter dans des magasins comme la fnac ou autre?et tu sais à combien s'élève le prix? et consernant les claviers midi il faut forcément savoir jouer du piano non???
merci encore...

Répondre à ce message
 
 Re: Aide à la création
Auteur: Dozzy 
Date:   09-10-2009 14h45

lol

je pense qu'ici on va raconter n'importe quoi, et c'est plutot bien parti pour ça... Pour les débutants, je vous conseille audiofanzine.com qui contient des tutoriaux adaptés a votre niveau et a vos attentes. Reason n'est pas du tout un modele de convivialité pour quelqu'un qui n'a jamais fait de son, la table de mixage ne sert a rien s'il n'y a rien a mixer, les cartes sons vont de 50 à X0000 euros...

La route est longue pour tout connaitre, mais la première des choses est de définir son projet... musique electronique, acoustique, prises de sons ou non... Bref, rien d'échangeable sur un forum sans un minimum d'idées derrière la tête... Pour ça, les sites, et rencontrer des gens qui pratiquent, voir comment s'y prennent les artistes en concert...

Je ne veux démoraliser personne, mais il me semble que donner des conseils hasardeux et faire dépenser de l'argent aux gens a ce stade, c'est pas vraiment de l'aide.

Bon courage ^^



Message modifié (09-10-2009 14h46)

Répondre à ce message
 
 Re: Aide à la création
Auteur: Fsuchs 
Date:   15-12-2009 17h05

arf...oui et non, moi j'ai débuté sous Reason... et au bout d'un aprem, tutorial sur les genoux, j'ai pigé le principe et ai sortis mon premier track .

Live est également très performant, et simple d'accès.

ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsque l'on commence la MAO, il faut s'investir un temps soit peu dans le le logiciel que l'on a choisit.

Commencer avec Reason pour faire du Downtempo me parait plus adapté que de faire ses premières armes avec Fruity loops, très orienté dance et relativement limité. Au même titre, il serait stupide de conseilller un Cubase ou un Nuendo, softs qui, pour le cout, sont totalement abscont pour le non initié.

le clavier maitre, tu peux débuter sans. Le note par note à la souris se révêlant vite chiant, tu peux gruger en cherchant un soft gratuit qui émule le clavier octave par octave sur ton clavier de PC (genre V.M.K.)

Carte-son, ce n'est effectivement pas prioritaire. tu y songeras quand tu commenceras à essayer d'incorporer des sources audio extérieurs. Ou a vraiment essayer de faire sonner tes démos...
Un truc qui est cependant vrai et qui est assez frustrant lorsque l'on débute, c'est que les morceaux que tu donneras à écouter ne seront presque jamais jugé sur des critères "musicaux" tel que la créativité ect.... mais beaucoup plus sur l'aspect technique (le punch du son, le mixage, la dynamique, l'équalisation... bref... plein de truc que tu as le temps de découvrir!!!!

Bon, pour ce qui est du choix de Reason, c'est mon avis, et j'ai débuté avec ce soft...

Un truc encore. je suis venu progressivement aux machines... et là encore tu peux peut-être trouver des pistes susceptibles de t'intéresser. C'est différent mais pareil :D

@Katze: Reason4, Ableton Live8, Logic, Cubase, Nuendo, Fruity Loops. Tous les renseignement concernant ces softs sont trouvables sur le net, et nottament leurs réseau de distrib. Cpdt, un Reason à la Fnac, je ne crois pas que ça se trouve :(
Check Amazon :D

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0