Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 la fin des cd ... et du concept d'album
Auteur: Phoniques 
Date:   21-08-2007 13h54

Hello

Après avoir lu vos avis sur la fin du CD j'aimerai que vous me disiez ce que vous pensez de l'avenir du concept d'album, qui venait du "conditionement" et de la capacité de ce support.

Maintenant qu'il n'y a plus ce "récipiant" et sa grosse heure de capacité, maintenant que l'on peut charger n'importe quel morceau, croyez vous que les artistes vont continuer à les sortir par groupe de 15?

La révolution numérique tuera t elle aussi ce concept de morceau groupé?

HTDCD quand même

Répondre à ce message
 
 Re: la fin des cd ... et du concept d'album
Auteur: Jarjar 
Date:   22-08-2007 09h48

Yo,


L'évolution est bien la. D'ici 4 à 5 ans on n'achetera plus de cd. Seul les colectionneurs se les arracheront.


Tout va vers le marché numérique


Transistor -> Chaine Hi Fi -> Chaine Hi Fi MP3 -> ...

Vinyls -> Cassette -> CD -> DVD -> Format numérique (HDD, divX player, poste de voiture DVD, ...)


Pour l'instant le mieux c'est de fonctionner au external HDD que l'on peut brancher sur son poste de voiture, son lecteur video Divx. Plus besoin de cd, plus besoin de DVD.


Sinon pour le concept de cd je pense qu'il est voué à disparaitre SAUF s'il est accompagné d'une baisse sensible de son prix.

Aux vues de l'offre Neuf Cegetel et son partenariat avec Universal Music, à quoi sert il d'acheter un Cd ? alors qu'avec 4€ par mois on a le catalogue intégral d'universal. Cela est vrai pour les cd courant, les cd Hype. PAr contre pour le underground, c'est une autre histoire.


cya
+++++

Répondre à ce message
 
 Re: la fin des cd ... et du concept d'album
Auteur: Cyril 
Date:   03-09-2007 21h20

Bonsoir,

La questio que tu soulève est judicieuse.

J'ai toujours eu l'impression que plus je pouvais stocker de musique sur un même support, et mieux c'était. Il s'agit là, je pense, d'une pure consommation d'un produit de façon quasi-"boulimique".

En fait la limite imposée par le support CD (ou n'importe quel autre, du moment qu'il y en a une), me semble maintenant primordiale pour justement délimiter un espace dans lequel il est possible de s'exprimer. Sans limites, il n'y a plus ni début, ni fin, et du coup ni millieu !!!
Même si le Tip-Hop (ou tout autre musique mixée) est un genre qui supporte bien les plages musicales qui s'étirent (parfois très longtemps), je pense que le no-limit enlève la globalité que nous pouvons appréhender lorsque on est face à une ouevre finie (avec des limites).

salut !



Répondre à ce message
 
 Re: la fin des cd ... et du concept d'album
Auteur: Croketmastaz 
Date:   04-09-2007 21h21

Bonsoir tt le monde,

vaste sujet...

Je pense que c'est aussi une question d'habitude de consommation et de génération. Sans faire le vieux con (après tout je vais juste avoir 26 ans dans quelques jours...), je suis issu de la génération qui écoutait des K7 dans un walkman, et qui a rapidement adopté le CD... puis le MiniDisc (magnifique concept vite effacé par la révolution clé USB et autre disque dur).

Je pense un peu comme Cyril ci-dessus, le stockage en masse de zic en tt genre est issu d'un besoin purement consumériste d'accumulation (tt ce que je télécharge est à moi, et ce sans frais...). Mais au final je me rend compte que je n'écoute pas tt les trucs stockés sur un disque dur.

J'achète encore bcp de CD (vieille habitude ou je me souviens mes années lycées ou j'achetais 2 CD/mois avec 100 Francs... Donc obligé de fouiller dans les bacs des disquaires d'occaz'), comme bcp de mes amis de ma génération. Quand j'achète un CD, je sais que je l'écouterais tjs un jour ou l'autre... Alors que ce que je stocks sur disque dur (de manière légale ou non), je ne suis pas sûr de l'écouter... Il va être perdu au milieu de mes divers fichiers MP3, et je vais avoir tendance à l'oublier.

Et il faut dire que je n'éprouve pas le même plaisir entre découvrir des artistes sur les bornes découte FNAC et acheter les albums, et télécharger des fichiers tt seul chez moi... J'aime bien avoir un objet avec un visuel...

Par contre mon ptit frère qui a 10 ans de moins (dc 16 ans) ne voit pas l'intérêt de payer un CD alors qu'un fichier sur clé USB MP3 récupéré chez un de ses potes ou sur le net lui va très bien. Il n'a pas connu cette période magique et bénie ou le disquaire du coin était le conseiller musical sur les classiques et nouveautés à avoir absolument.

En clair, achetez des CD (ou HTDCD comme ci-dessus). C'est ce que je continue à faire pour le plaisir de l'objet et de l'écoute sur une durée limitée de 75 min. maxi.

@+ les trip-hopPeurs...

Répondre à ce message
 
 Re: la fin des cd ... et du concept d'album
Auteur: Gogol44 
Date:   02-11-2007 01h43

Je rebondis sur ce que dit Croketmastaz. Je fais parti de cette génération des 15-18 ans qui a téléchargé. Mais j'ai découvert un truc, le truc des vieux : acheter un CD, avoir l'objet CD dans les mains, visionner l'artwork, tourner les pages du livret, lire les paroles et prendre le temps de les comprendre. Bref, ces petits trucs qui font de la musique un tout, qui font de la musique un univers particulier et sensoriel, un tout unique.

Le téléchargement perd cet aspect la. Il fait de la musique un produit et non plus un art. Quelque chose qu'on apprécie, quelque chose qu'on juge, quelque chose qui passione. Ce téléchargement de masse fait perdre une partie du plaisir. Plaisir qu'on retrouve a l'achat d'un album : va-t-il me plaire ? Je tente ce truc que je ne connais pas mais dont la pochette me plait ?

Et il en est de même avec les concerts ! Plus ca va, plus j'ai l'impression qu'ils sont courts et chers.

Pour conclure, j'ai l'impression que le numérique favorise la simplification de la musique. Certes elle devient accessible a tous mais de moindre qualité. La quantité avant la qualité. L'application dans l'oeuvre est d'autant plus réduite.



Répondre à ce message
 
 Re: la fin des cd ... et du concept d'album
Auteur: Lil\'baba 
Date:   02-11-2007 18h13

justement, les artisites sachant cela : que les auditeurs ont une masse musicale énorme, ils vont justement se démarquer, tenter de faire qqc d'original (et parfois en dl légal)
de plus je pense pas que ça soit vraiment une question de génération où quoi que se soit, je connais des gens de plus de 40 ans qui n'ont aucun album en og, et qui ne comprennent pas l'utilité de payer qqc qu'on a gratuit (pour à priori la même chose) et d'autre au contraire qui ont une énorme collection.
et des gens plus jeunes qui achètent bc (j'en fais parti)

mais dans les deux cas ça n'empêche pas d'avoir des albums en mp3, soit pour ne pas acheter à l'aveugle, soit pcq on ne peut pas tout avoir, et pour les autres pcq dans une semaine ils aimeront plus...

Répondre à ce message
 
 Re: la fin des cd ... et du concept d'album
Auteur: (K)99 
Date:   09-12-2007 11h04

moi, je ne pense pas que le concept d'album finisse de si tôt, du temps des pressages sur vinyl, les albums sortaient généralement sur plusieurs disques, conditionnés ensemble...

dans ma vision de la chose, les artistes ont intégré qu'une sortie, représente quelque chose comme une heure de musique ... l'album a selon moi de très belles années devant lui

Répondre à ce message
 
 Re: la fin des cd ... et du concept d'album
Auteur: Sanneau 
Date:   09-12-2007 18h43

j'ecoutai souvent des CD ils y a queques années. Puis jme suis mis au mp3, et je m'y suis habitué, je n'ecoute plus que sa
puis un jour un pote m'a passé un CD, donc j'ai ressorti mon vieux lecteur cd portable. C'est enorme comme on comprend a quel point le format mp3 dégrade enormement le son. en ecoutant ce CD jme suis retourné plusieurs fois dans la rue pke je croyais que le son venant de dehors, alors qu'en fait c'etait la musique.

mais voila le probleme c'est que chaque album est aussi cher qu'un DVD ( déja exorbitant, et inadapté a des bourses comme la mienne), rajoutant a cela, la difficulté a trouvé des groupe aussi rare que ceux que l'on ecoute (le trip-hop sa se trouve pas, ou alors je sais mal chercher).

donc voila d'un coté on a une source enorme qui nous fourni nimporte quel musique, facilement, a un prix.....
de l'autre coté c'est tout le contraire, le seul avantage c'est cette qualité sonore que sont loin d'egalé les mp3.
(c'est combien un cd aux US? 7euros? ah ouai quand meme)

Répondre à ce message
 
 Re: la fin des cd ... et du concept d'album
Auteur: Nat turner 
Date:   13-12-2007 09h59

salut les enfants!!!

Il est vrai que le prix d'un cd est trop élevé.De plus rares sont ceux qu'on écoute sans passer des pistes...
Ne négligeons pas non plus le coté pratique du mp3:léger,stockage de masse,réinscriptible à souhait...
Alors que dire au bout du compte??Moi personnellement j'aime posséder certains albums,ceux qui me touchent profondément quand je les écoute.Alors je jongle entre les deux mais à coup sur dans quelques années le cd aura disparu...

Ainsi va la vie du multimédia mes petits agneaux...

Répondre à ce message
 
 Re: la fin des cd ... et du concept d'album
Auteur: Lil\'baba 
Date:   07-05-2008 22h36

le prix du cd, à moins d'acheter vraiment des cd vraiment rares (c'est à dire peu pressé, ya plusieurs années) ou alors si il est sorti dans les 3 derniers mois, le reste du temps je trouve tout à moins du 7€, ports compris
donc c'est pas vraiment excessif..
bien sur ya toujours des cd qui nous font 'rêver' sur ebay. .
mais de toute façon il y a tellement d'albums à écouter qu'on peut s'en passer...ou faire une exception et prendre du mp3.

Répondre à ce message
 
 Re: la fin des cd ... et du concept d'album
Auteur: Phoniques 
Date:   05-03-2011 11h48


Recentrons le dédat. je ne parlais pas ici du combat CD/MP3 mais du format 10, 12 titres ranger ensembles qu'était la contrainte support physique et qui inspirait les artistes. Zazie qui à sortie un 49 titres c'est gauffrée. Et le single ... c'est triste non?

La question est l'ensemble de titres à sortir groupé changera t il avec la fin du format? n'y aura t il plus que des singles?

HTDCD

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0