Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Ladyflare 
Date:   27-11-2006 02h14

et ça n'a pas forcément de rapport avec le trip-hop... mais plutôt avec les goûts de la communauté...

J'aime
ABD AL MALIK

http://www.dailymotion.com/video/xphwg_abd-al-malik-prix-constantin
pour ceux qui aiment..

Je n'aime pas et ne comprends pas KATERINE!!!...

la première fois que je l'ai vu c'était au festival des inrocks car je voulais voir beth gibbons et avant d'avoir 20 min de pur bonheur j'ai du subir et le mot n'est pas trop violent à mon sens
1) une des premières scène d'RJD2 qui était tellement stréssé qu'il n'arrivait pas à poser les disques
sur sa platine... il s'est bien rattrapé depuis :)
2) un espèce de bourgeois qui se la jouait décalé avec un slip rose et des ballons. Juste Bobo à mort, vide de musique, certes à fond dans la dérision mais tellement peu persuasif ... En fait c'est toujours pareil, que ce mec existe dans le monde musical en soi ne me dérange pas mais quand je vois qu'il est nominé au prix constantin par exemple et qu'il vend autant de disque et que des gens qui écoutent la même musique que moi aiment... ben ça me terrifie. Terrifiée par l'incompréhension. Suis-je seule à être horripilée par le phénomène katerine ? rassurez-moi :)



Message modifié (27-11-2006 à 02h58)

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Zareus 
Date:   27-11-2006 14h44

arf quelle horreur l'attente a dû être insoutenable ! je dois t'avouer que j'apprécie pas trop Katerine non plus , C plat , moche , laid , mais l'engouement qu'il suscite je crois vient de son côté kitch....en mm tps ya kitch et kitch...
on en pensera ce qu'on voudra , moi j'aime pas

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: ArKaD 
Date:   28-11-2006 07h12

Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer Katerine... l'apprécier n'est pas une obligation, mais le décrire comme "un espèce de bourgeois" ça frise le ridicule : d'une part il n'a rien d'un bourgeois (au contraire même), et puis quoi ? un bourgeois serait-il moins digne qu'un prolo derrière un micro ?... et puis on dit "unE espèce" car espèce est un nom féminin...

D'autre part, l'engouement récent qu'il suscite vous semble-t-il moins justifié que le succès d'Ilona, Lorie ou Obispo ? Moi pas !

Pour le reste je ne vais pas défendre Katerine ou sa musique parce que chacun ses goûts après tout... Quand je n'aime pas quelqu'un je me contente de dire que ça ne me touche pas ou que je n'aime pas, mais je ne vais pas dire c'est nul, plat, kitsh ou je ne sais quoi... Je ne m'improvise pas juge en bon goût universel.

Mais y a un moment où faut peut être sortir un peu du shéma qui veut qu'une musique qui fait chialer c'est forcément du grand art, et qu'un truc léger et second degré c'est forcément de la bouse...

Par contre vous n'avez pas tout compris, "terrifiée par l'incompréhension" comme tu le dis si bien, en effet tu ne comprends pas Katerine ni ce qu'il cache derrière ses mots mais je ne suis pas sûre que cela en fasse un artiste surcôté ni un produit pour bobo pour autant. Pas + que ça ne fait de toi une experte en bon goût...

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Soundz 
Date:   28-11-2006 13h26

Arkad... je suis d'accord avec toi...

en fait, il ya quelque chose que j'aimerais sortir en carte "joker"...

le fait est (j'ai pu le voir chez beaucoup beaucoup de gens que je cotoie) qu'il n'y a pas tant de personne que ça qui sont à fond dans la musique... beaucoup se contentent seulement de grapiller la musique là où les grosses boites poussent au portillon...

bref, quand la culture musicale de beaucoup de gens se limite à ce qu'ils entendent sur les différentes radio ou sur les qql bornes Fnac qu'ils décident de mettre dans les oreilles, elle ne leur laisse entrevoir souvent qu'un tres faible spectre culturel de ce que la musique peut proposer... donc quand un truc sort un peu du lot parce que le format n'est pas totu à fait le meme que ce qui sont toujours en haut de l'affiche... ben ça fonctionne

les gens aiment bien...

il suffit juste de regarder ce qu'il c'est passé avant avec "Le club des loosers", "grand corps malade", et là "Katerine" ( j'en passe d'autres ;-)

bref... je n'aime pas des masses non plus, mais j'aime bien le fait que ça apporte de la fraicheur dans un univers économiquo-musical qui crache à tout va une plétaure de robot musicaux juke boxés à la sauce Hit parade...

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   28-11-2006 13h57

Hmmmmmmmmmm,
Il serait dommage de ne plus pouvoir trouver un artiste horripilant surtout si ce dernier force la caricature à outrance. Après tout c’est ce qu’il cherche. Ca fait partie intégrante du personnage. Prenons un autre artiste dans un genre très différent : Marylin Manson. Le sieur Brian Hugh Warner est un provocateur de grande classe qui fait beaucoup jaser qui effraie la bien-pensance et qui de là suscite beaucoup de réaction hostiles, c’est le moins que l’on puisse dire. Si l’androgyne gothique devait devenir consensuel, cela ne deviendrait-il pas n’importe quoi ? Mieux même, si personne n’était heurté par cette différence, cela ne serait-il pas étrange ? Oui, il choque, et c’est en cela qu’il fait passer son discours. Dans le cas contraire il n’existerait même pas ! Et ce serait dommage… à mon goût. Quant au type en tutu rose moule-burnes, chantre du mauvais goût assumé, ma foi, il me semble que c’est avant tout un délire, un trip dans lequel on entre ou pas. De mon côté je suis clairement resté à la porte même si je lui reconnais le mérite de savoir jouer avec le public : Au Louxor est quand même une petite trouvaille bien sympa.
En attendant je m’en retourne au ‘Nothing Owed’ du Live sessions de Bonobo qui sait lui aussi jouer avec le public… avec classe et sans mauvais goût mais un poil d’humour, ce qui ne gâche rien ! Et comme nous le souffleraient nos amis du Peuple de l’herbe (Sexual attraction) « détendez-vous… »

Salutations aniMistes

PS : dire que je viens de comparer Marilyn Manson à Katerine, c'est pas classe mondiale ça ?
Qui a dit le pauvre...



Message modifié (28-11-2006 à 14h01)

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Cornelius 
Date:   28-11-2006 17h52

Et puis Katerine a fait un de ces featuring sur le dernier HErbaliser, un truc à tomber, Serge,sur... Serge Gainsbourg.
Non Katerine, j'aime énormément. Abd Al Malik, c'est sympa, franchement... mais j'accroche pas plus que ça!

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Ladyflare 
Date:   28-11-2006 18h58

Cher Arkad,

Pour répondre à ton message je souhaiterai clarifier certains points :

1- "Pas + que ça ne fait de toi une experte en bon goût..."
Me suis-je présentée de la sorte ?? A t-on encore le droit d'avoir un avis et un jugement ? J'ai tout de même le droit de dire que je n'aime pas et d'expliquer mon point de vue. Il ne me semble à aucun moment ne m'être posée en juge de son "art" j'ai même plutôt cherché humblement à comprendre pourquoi cela pouvait fonctionner car pour le coup je fais tout de même la différence entre Katerine et Lorie.

2- Pour "une espèce" je ne relèverai pas . Mea Culpa ô arkad :) Si tu veux jouer à l'orthografleur, fais toi plaisir.
Une rafle dans l'orthographe des forumeurs n'est sûrement pas une mauvaise idée mais malheureusement ton agressivité ne m'engage pas à te féliciter de cette démarche.

3- "Mais y a un moment où faut peut être sortir un peu du shéma qui veut qu'une musique qui fait chialer c'est forcément du grand art, et qu'un truc léger et second degré c'est forcément de la bouse... "
Qui a dit cela ? Le trip-hop n'est pas que une musique qui fait chialer et qui est noire si c'est ce que tu insinues et il existe ou a existé des artistes autrement plus "second degré" ou plus fins que ce cher Katerine que je continue à qualifier d'arnaque. "oula attention plus de précautions oratoires". En effet, un artiste qui traite son public de con ainsi que tous ceux qui l'entourent je n'ai pas tendance à lui donner mon respect ou ma considération.

Cependant reconnaître que Katerine peut être drôle parfois, je te le concède mais je n'irai pas plus loin.
En tous cas il a au moins le mérite de susciter la controverse... C'est déjà mieux que l'indifférence.

+1 Cornelius pour le ft avec herbaliser mais c'était quand même d'une autre veine...

Soundz :
"bref... je n'aime pas des masses non plus, mais j'aime bien le fait que ça apporte de la fraicheur dans un univers économiquo-musical qui crache à tout va une plétaure de robot musicaux juke boxés à la sauce Hit parade...
"
Le problème à mon sens est que justement Katerine est Un produit par excellence avant tout commercial....et attention tu vas te faire engueuler par arkad ;)

Peace :)



Message modifié (28-11-2006 à 19h05)

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Mastapils 
Date:   28-11-2006 19h52

J'aime Katerine depuis le double album Les Créatures et L'Homme à trois mains, sorti en 1999. La dérision y était déjà présente avec des morceaux comme "je vous emmerde" ou le sublime et jazzy "poulet numéro 728 120". Mais on y trouvait aussi des morceaux plus sérieux comme "gare du nord". Je ne peux que conseiller à ceux qui ne connaîtraient Katerine que par le dernier album à les écouter.

Robots après tout, dernier album, montre que le parti pris de la dérision a pris le dessus sur tous les points: textes décalés, musique débile...
Et pourtant, pour moi, grâce à sa personnalité, son talent d'écriture, ça passe.

Attention, Katerine ce n'est pas qu'une blague, qu'un trip. La dérision peut aussi être subversive. En tout cas, elle fait réagir comme on le voit ici. Ainsi Ladyflare, qui, à court d'arguments et n'osant pas dire que Katerine est tout simplement ridicule, en vient à nous dire que c'est un bourgeois, un produit commercial.

En tout cas, sur scène aux Eurocks cette année, c'était tout simplement génial. Une ambiance du tonnerre sous le chapiteau.

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   28-11-2006 19h55

Je remets une couche par dessus Cornelius pour dire que la version de Serge de The herbalizer interprétée par Katerine est un pur bijou sur le fond et la forme, peut-être le meilleur moment de l'album en question 'Take london' et l'un des plus beaux hommages rendus à l'homme à la tête de chou... comme quoi K le pinkboy est bien capable de tout !
Salutations aniMistes
Peace ;+)



Message modifié (28-11-2006 à 20h10)

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Ladyflare 
Date:   28-11-2006 20h35

Nous ne sommes pas d'accord voilà tout ! Produit commercial le dernier album... je maintiens complètement. M'en vais au concert de plaster écouter de la bonne musique

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Toons 
Date:   28-11-2006 23h00

Paix et Amour sur Terre mes Enfants!!!
Pour ma part Katerine, ça me fait bien délirer. Je suis d'accord que c'est pas de la grande musique, mais il faut bien avouer qu'il a un certain talent d'écriture et une personnalité bien spéciale. Je l'ai connu (malheureusement ?) grace a son dernier album qui est clairement décalé et trés con, mais j'avais déja entendu quelques chansons de lui genre "je vous emmerde" et "l'éducation anglaise". Alors c'est sur que 100% Vip et Louxor ça sonne pur commercial, mais des morceaux comme Numéros ou Marine Le Pen sont assez géniaux. Je suis beaucoup plus horripilé par le phénoméne Obispo, Garou et Cie (Natasha St Pier... mon dieu...) parceque pour le coup c'est vraiment a chier (et je me demande vraiment qui sont les gens qui peuvent écouter de telle merde). Avec plus de Katerine on se fendrait bien plus la gueule je pense, c'est un peu le même genre que TTC, version variété. Et je pense que TTC ça doit en énerver plus d'un aussi.
Donc bon je suis loin d'être un grand fan de Katerine, d'ailleurs depuis la sortie du Cd je l'ai jamais vraiment réécouté, mais c'est vraiment un délire second degré.
Sinon Abd el Malik, alors la désolé mais la façon dont on le brandit comme "rappeur intelligent" je trouve ça insuportable ( il faudrait déja parti du point que les rappeurs sont betes, ce qui n'est pas totalement faux certes... suivez mon regard vers le 92 izi). J'ai écouté son album, ça m'a pas chamboulé, j'ai écouté beaucoup de Rap et je déplore la piétre qualité des textes d'aujourd'hui mais bon lui c'est un peu le gentil rappeur Télérama maintenant, et je trouve qu'il y a des types qui ont sorti des albums beaucoup mieux que lui ces derniers temps( Rocé par exemple). Autant j'aimais beaucoup NAP(groupe d'origine d'Abd Al Malik), autant la... rien. Le rap n'est pas non plus censé être une musique douce, et dans le genre "rappeur intelligent" je vois pas pourquoi on parlerait pas de Rockin Squat alors (??enfant terrible de la reproduction sociale??), trop subversif peut être?
Bon j'ai dit assez de conneries comme ça. C'est juste mon avis.
Ah oui une petite derniére pour Arkad: Shéma, ça prend un C --> Schéma :) (sut été plus approprié...)
Paix et Amour dans l'univers (ça en fait du boulot)

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Ladyflare 
Date:   29-11-2006 02h04

+1 pour Rocé Toons ses textes sont excellents

> 'http://www.identiteencrescendo.net.net'

Abd Al malik est certes loin d'être le meilleur mais il se défend bien quand même... j'avoue que le côté "rapeur intelligent 4clés télérama" et la mise en avant médiatique qui en découle peut agacer.

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: ArKaD 
Date:   29-11-2006 04h41

"Ah oui une petite derniére pour Arkad: Shéma, ça prend un C --> Schéma :) (sut été plus approprié...)" by Toons :
Mais tout à fait Maître CapelloToons ! mais le "C" n'est-il pas un peu produit commercial un peu stupide ? car à bien y regarder il est tout à fait inutile dans ce cas précis. Le C n'est qu'un gros bourgeois pas beau, une pure arnaque !

Pour le reste, Ladyflare, je ne suis pas convaincue, mais toi apparemment oui, qu'un album "underground" ou qui est peu distribué est forcément de meilleure qualité qu'un album "commercial"...
Quand j'aime un artiste, ou un album, je m'en fous un peu qu'il vende 5800 copies ou 2 millions, pour mes oreilles ça ne fait pas de grande différence, pas plus que le fait que ce soit un bourgeois ou un ex-sdf qui chante. Ca me touche ou pas... simplement.

Vendre des disques et que ça plaise à pas mal de monde ce n'est pas sale ! non, non... (euh tu crois que Beth Gibbons c'est un truc super underground et qu'elle fait des disques pour pas qu'on les aime ni qu'on les achète ?).

Je ne trouve pas tes arguments anti-Katerine très étoffés, c'est étrange d'ailleurs cette volonté de vouloir prouver que ce qu'il fait ne vaut rien (un truc qui ne te touche pas c'est forcément naze, donc). Mais non non, tu ne te poses pas en juge du bon goût... Tu pourrais te limiter à un "Katerine ça me parle pas du tout, je trouve ça nul !" et non pas "j'aime pas car c'est trop nul et en + ça marche bien alors c'est encore + nul". Ton ressenti propre n'est que ton ressenti, pas une vérité universelle.

Quand à un soi-disant trip-hop, super fun et second degré... ben écoute envoie moi une liste de groupes trip-hop qui font rire, je suis preneuse !
Cela dit, c'est pas ce que je demande à un groupe de trip-hop en général... mais puisque tu avances qu'il y en a de super drôles, donne-moi des exemples concrets parce que c'est un peu facile de dire tout et n'importe quoi.
(Un Portishead avec un feat. de Florence Foresti maybe ?...)

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   29-11-2006 05h39

Dis-moi donc ArKaD, c’est toi qui te la pètes avec tes remarques orthographiques « on dit "unE espèce" car espèce est un nom féminin »… alors pour le schéma tu pourrais te la jouer fair-play. Pour ta gouverne le schéma est un reste de latin : schema lui-même dérivé du grec skhema, d’où ce c qui n’a rien d’un ‘produit commercial’ du coup puisqu’il sert à ne pas oublier que notre bon vieux français (sur lequel tu sembles si pointilleuse) trouve des racines polyglottes un peu partout. Et même si ce dernier n’apparaît aujourd’hui que comme un simple ornement, il faudra que tu m’expliques la question du ‘commerce’. L’agressivité gratuite pousse facilement à la mauvaise foi, non ?! ;-) d’autant que les coquilles de Ladyflare sont vraiment rares ce qui n’est pas fréquent (et agréable) sur ce genre de forum, ce que tu n'auras sans doute pas manqué de remarquer.
Quant aux chansons déjantées, elles sont certes rares, pas toujours fondamentalement trip-hop, mais bien inclassables sur le topic à suivre qui ne demande qu’à être complété :
'http://www.trip-hop.net/forum/read.php?f=1&i=20340&t=20340'

Salutations aniMistes



Message modifié (29-11-2006 à 05h56)

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: ArKaD 
Date:   29-11-2006 06h41

IpzolaniMot t'es bien gentil mais :

1- je m'adressais à Toons, concernant le sChéma, et en aucun cas à toi...
2- je me la pète ouais, ou alors je faisais du second degré. Vas savoir ? mais il me semble que ce forum n'est pas trop l'endroit pour ça, la prochaine fois je préciserais "attention je fais du second degré".
3- ma dernière question s'adressait à LadyFlare, et pas à toi non plus.

Merci pour le grand intérêt de ton post, et ta leçon sur l'agressivité qui est un sujet que tu sembles tout à fait maîtriser.



Message modifié (29-11-2006 à 06h47)

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: ArKaD 
Date:   29-11-2006 06h51

Comme je suis plutôt fair-play j'ai cliqué sur ton lien pour trouver du trip-hop hilarant, ouais aucun groupe de trip-hop là-dedans, grosse mauvaise foi de ta part sur ce coup là... maintenant ça dépend de la conception qu'on a de ce qu'est ou non le trip-hop... le jazz c'est du jazz, et pour moi Medulla n'a rien d'un album de trip hop non plus. Après si on dérive sur l'électro forcément y a plein de trucs marrants, mais là on parlait de trip-hop qui est soit disant une musique ni mélancolique ni sombre...

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Cornelius 
Date:   29-11-2006 07h14

Ouais Toons a dit ce que je pensais sur Abd Al Malik, c'est quand même beaucoup plus simple de laisser faire par les autres! :D
Pour Rocé, je plussune! Je soutiens! Je tiens! Je ens! Je s! Son album est très très bon, et faire un duo avec le maître Archie Shepp, je dis respect!
Alors après, ArKaD, on peut rester entre nous, discuter, partager, comprendre, découvrir, aimer, ou alors on peut prendre un ton comme celui que tu as pris, et alors là, ça braque tout le monde. Quand on n'aime pas, ce n'est pas nul. Je te demanderais de me poser un texte, un instru, une mélodie, on verra par la suite si tu arrives à faire quelque chose...

Et maintenant, si on arrêtais d'être aggressif, de monter sur ses grands chevaux, parce qu'on est fair play et tout et tout, je te jure que tout irait mieux! :)

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Toons 
Date:   29-11-2006 11h50

Bon je crois que je vais me taire a présent, c'était juste une petite plaisanterie le schéma. A pret too je man fout con-plétement de l'HaurtoGrafe!!!

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Untiliwakeup 
Date:   29-11-2006 13h15

pour répondre au 1er post de Ladyflare... je suis exactement comme toi, horripilé par la musique de Katerine! et je trouve ça effectivement plat, vide, en gros très naze... mais tout ça n'engage que moi!

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   29-11-2006 13h30

ArKaD,
"Quant aux chansons déjantées, elles sont certes rares, pas toujours fondamentalement trip-hop" ne signifie pas qu'il n'est question que de trip-hop ou alors nous ne parlons pas le même langage ! Du reste Miss Björk - et son album Medulla, entre autres - est ici classée parmi les artistes incontournables du Trip-hop, tu peux rédiger un post privé à l'intention de ceux qui animent ce site en prenant ce même ton et je suis certain qu'ils apprécieront... Sinon The Avalanches "Since i left you" judicieusement rapporté par Moka et chroniqué dans le même esprit par Guillaume (l'un des critiques de ce site) est aussi rangé dans le trip-hop.

Salutations aniMistes

PS : si tu t'adresses à quelqu'un sur un forum c'est pour que ses membres puissent réagir librement. Sinon tu as l'option message privé si tu préfères...



Message modifié (29-11-2006 à 14h12)

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Ladyflare 
Date:   29-11-2006 15h07

Alors pour le trip-hop très drôle je soutiens ! Il y a un morceau de Fog chez Ninja Tune (premier album - je retrouverai le titre plus tard) qui est très très drôle et aussi Plaster "Would You".. Je complèterai la liste ...
Mais bon! Après chacun sa sensibilité, je ne dis pas que ça a la capacité "universelle" à vous faire marrer mais s'il y en a qui appartiennent à la même planète que moi vous risquez d'aimer. Bien sûr après on pourrait discuter des qualificatifs de genre pendant 3 heures mais bon... il me semble que l'ouverture de ce site implique de façon tacite l'élargissement. Et en parlant de morceaux qui font rire ou de foutages de gueules musicaux ça me fait penser à..... (rho ça va!)

Katerine, je dirai que pour moi sa récente prestation à la st** Ac***** représente le sommum de son art. Et c'est ce que je retiens comme image définitivement à son égard.

La différence entre un album commercial et un album qui ne l'est pas se ressent le plus souvent au niveau du son... L'artiste laisse alors souvent la place aux goûts et couleurs de son directeur artistique qui cherche le plus souvent à faire de l'argent, il cherche des sonorités efficaces, des paroles pas trop compliquées (car oui il parait que le public français est très bête... ils en sont persuadés), il accepte que ses morceaux soient remixés par des "pointures de la house" etc.... Bref l'artiste fait des concessions sur son art qu'il n'aurait pas faites dans un autre cas. Et plus grave encore, lorsque la maison de disque lui présente un plan promo qui l'oblige à aller chez Cauet ou pire (voir ci-dessus). Phase 1 : faire des concessions artistiques Phase 2 : Se pervertir.
Je n'aime pas que l'on prostitue les artistes sauf quand ce sont de véritables prostitué(e)s qui ne demandent que ça, là c'est différent!

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Guillaume 
Date:   29-11-2006 16h19

Moi, j'adore Katerine, j'adore Camille, j'adore Birigtte Fontaine ! Parce qu'ils m'amusent et qu'ils sont également des auteurs avant d'êtres des personnages loufoques (surtout Brigitte Fontaine, penchez-vous sur ses textes issus de ses albums avec Areski dans les années 70...). Il ne faut pas non plus oublier que Katerine, avant de connaître un succès retentissant avec son dernier album, à écrit et composé de très jolies chansons pendant presque 10 ans et que c'est loin d'être son premier album. Quant à sa prestation à la Star'Ac, elle était, à mon avis, plus de l'ordre du clin d'oeil ironique...

Aimer le trip-hop ne m'a jamais empêché d'adorer également les univers electros complètement barrées d'Aphex Twin ou de Squarepusher par exemple... et des trucs beaucoup plus doux aussi, même des choses un peu commerciales parfois (j'ai même eu ma période Mylène Farmer durant mon adolescence [j'assume !]... non, non, vous ne rêvez pas ! c'est bien un des chroniqueurs de Trip-Hop.Net qui parle !!! mais je vous rassure, cette période est bel et bien révolue...)

Et même, j'adore encore écouter un bon vieux Cure, Siouxsie & The Banshees, Joy Division, Cocteau Twins ou Bauhaus, tous les héros du gothisme et de la cold-wave 80's...

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à comprendre dans tout ça. Et puis c'est tellement subjectif... Il ne faut juger personne en fonction de ces goûts (même de merde !).

Arrêtons de nous prendre au sérieux avec nos goûts musicaux respectifs... Tant de gens pensent déjà que nous sommes tous des êtres étranges qui écoutons des choses encore plus étranges !!!

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: BeeNny 
Date:   29-11-2006 17h30

Soundz a écrit:

> bref, quand la culture musicale de beaucoup de gens se limite à
> ce qu'ils entendent sur les différentes radio ou sur les qql
> bornes Fnac qu'ils décident de mettre dans les oreilles, elle
> ne leur laisse entrevoir souvent qu'un tres faible spectre
> culturel de ce que la musique peut proposer... donc quand un
> truc sort un peu du lot parce que le format n'est pas totu à
> fait le meme que ce qui sont toujours en haut de l'affiche...
> ben ça fonctionne

Je viens de lire le forum depuis le début... et pour moi, pas fan de katerine, j'avoue qu'il a au moins l'avantage de me faire rire avec ses slips (on avait pas vu ce slip depuis popeye dans les bronzés "ça casse pas ce qu'il y'a à l'intérieur"). Musicalement je n'aime pas trop, même constant que pour Camille, ou même grand corp malade, tout simplement parce que je préfère la musique harmonique au chant (je ne parle donc même pas des artistes canadien à "voix" qui pour mon oreilles sont des brailleurs).

en revanche concernant le passage que je cite. Je trouve dégeulasse qu'on traite les bornes de la fnac de cette façon. Je tiens à dire que pour faire un exemple rapide avec le site, la plupart des albums qui apparaissent sur la home du site dans la catégorie grosse sortie sont en bornes d'écoute et que les autres sont souvent afflublé du logo "Mon disquaire a aimé" (de là à dire que "mon disquaire" lit le site il n'y a qu'un pas mais bon...) (pour info, fnac chatelet, rayon musique électronique, bravo pour tes sélections si tu nous lit).
J'ai également eu un bon contact avec mon disquaire fnac de dijon durant ma période lycée qui m'a souvent sorti des petites perles.

Bien sûr on peut dire que la fnac ou virgin sont là pour vendre, mais en général lorsqu'il y'a un bureau dans les rayon disque comme dans toute les fnacs et dans les virgins, on trouve souvent quelqu'un qui s'y connait en face.

Avant qu'on me le demande, non je travaille pas à la fnac ;) et j'ai pas d'action pinault printemps.

Sinon pour parler du prix constantin, je trouve ce prix complement naze puisqu'il récompense uniquement les nouvelles stars au lieu de récompenser des révélations.
(exemple cette année, grand corp malade, ou encore pire Phoenix... dois-je leur rappeller que phoenix a déjà sorti plein d'album, même en suede on me parlait d'eux) Ce prix arrive souvent avec 1an de retard, du coup, ça me donne l'effet de ne servir qu'à vendre des d'albums en plus à des artistes qui ont déjà vendu beaucoup. L'année dernière, y'avait même une pub télé grand corp malade... tu parles d'une révélation de cette année.

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Guillaume 
Date:   29-11-2006 20h08

D'accord avec toi sur le prix Constantin Beeny.

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Toons 
Date:   29-11-2006 22h04

sé kler a la Phnak yls ont du Gout kan maime

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Rhum1 
Date:   30-11-2006 00h02

Sinon la camomille, meme si ca n'apporte rien de plus aux oreilles, peut aider pour les nerfs. En plus c'est pas tres commercial comme produit. On en trouve chez tous les apothic(disqu)aires qui ont du gout.

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Ladyflare 
Date:   30-11-2006 00h12

Source : http://musique.fluctuat.net/blog/11268-katerine-spolie-the-fall.html

"C'est évidemment un scoop qui vaut au moins une dizaine de milliers d'euros compte tenu du succès actuel du titre J'adore (et je remets le son...), de l'apparition récente de Philippe Katerine sur le prime de la Star Ac' (prestation à la suite de laquelle l'évidence est venue à quelqu'un(e) de mon entourage) : le hit le plus original et fracassant du chanteur vendéen emprunte (ou sample, ou spolie ou plagie) sa rythmique architecturale sur le titre Jawbone and Rifle Man de The Fall.

Le titre de Katerine est l'un des meilleurs morceaux de son disque Robots Après tout, le plus efficace et le plus vendeur, une fois servi en collants roses. Le titre de Mark E. Smith est le titre n°2 de the Hex Enduction Hour, l'un des meilleurs albums de The Fall, ainsi baptisé parce que l'enregistrement originel avait été étiré par la production pour durer exactement une heure..... L'emprunt concerne le rythme qui structure l'ensemble du morceau et donne au titre de Katerine toute son efficacité. Il n'est pas certain du tout (je n'ai pas vérifié) que le chanteur français ait matérialisé l'emprunt dans les notes de pochette.

Il suffit de faire un petit tour sur ces extraits (ici et là)pour se rendre compte des deux morceaux et être frappé par la coïncidence et la puissance du décalque.

Si je n'ai pas reçu un chèque d'Universal d'ici le 1er décembre (me contacter via playlist), je lance Mark E. Smith sur la piste du Français et autant dire que, compte tenu de ses antécédents, il va en faire de la bouillie."


A part ça je ne trouve pas la pratique scandaleuse si les samples ont été clearés... sinon c'est chaud quand même.



Message modifié (30-11-2006 à 00h24)

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: ArKaD 
Date:   30-11-2006 16h18

Si j'avais su que tu faisais partie du public de la StarAc, Ladyflare, je n'aurais même pas commencé un débat, et donc je m'en excuse. Je comprends comme tu as dû être épouvantée, Katerine en slip sur le plateau de la plus chouette émission musicale du moment, la référence suprême du bon son underground j'imagine bien ton effroi.

La prestation de Nadyiah (oui possible que je fasse une faute sur son nom, désolée hein...) était-elle plus noble et de meilleur goût que celle de Katerine ? et son succès moins usurpé ?... son album moins commercial et moins vendu ?...

C'est le truc qui me dépassera toujours un peu, on crache sur Katerine, ou Camille et sur pas mal d'autres... mais euh Natasha St Pierre c'est du bon son ? et Obispo c'est le nouveau Baudelaire ?... Nadiyah c'est "the voice of the century" ?...

Vous auriez un nouveau Gainsbourg sous les yeux, vous ne le remarqueriez même pas...

Pendez-moi la tête en bas comme la dernière fois, j'adooooooooore !

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Ladyflare 
Date:   30-11-2006 17h37

Mouarf :) Ca pique ici

Il se trouve qu'un artiste qui se suicide en allant à la star ac quand on travaille dans la musique et bien on l'apprend sans même avoir regardé cette fabuleuse emission.... Comme par magie, c'est malheureusement un tout petit milieu.

Ensuite le forum de triphop.net est très agréable car il est calme et que l'on peut donc y discuter et débattre en toute quiétude... généralement... et c'est une chose assez rare pour être soulignée.

Au début j'étais dans une optique de discussion bien que ton agressivité m'ait plutôt calmée dans mes élans de débat mais je crois que je vais abandonner les terrains houleux peu constructifs. Citer la st** ac** sur ce topic me fut déjà assez pénible mais là tu as enchainé encore plus de gros mots et je pense que ce site, bien au dessus de tout cela, ne mérite pas autant de pollution. Chère amie, bonsoir.

NB : bien que je n'aime pas Katerine, je fais une différence entre son travail et celui des autres produits que tu as cité voilà pourquoi j'avais lancé ce sujet. Les autres ne méritant tout bonnement que l'ignorance.



Message modifié (30-11-2006 à 17h40)

Répondre à ce message
 
 Re: "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Zareus 
Date:   30-11-2006 17h57

mouarf ce post a degénéré un max , la dernière fois qu'on s'est pris la tête comme ça ici C quand on a débattu sur Camille j'aime/j'aime pas !

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: ArKaD 
Date:   01-12-2006 05h42

Waouh j'ai enchaîné des "gros mots" ? à part "Obispo" je ne pense pas en avoir écrits, mais peu importe je ne vais pas chercher à me justifier, n'importe qui pourra vérifier par lui-même qu'une fois de + tu te poses en victime et que tu me fais dire ce que je ne dis pas.

C'est justement ton NB qui m'interpelle depuis le début... Nadyiah tu l'ignores, Katerine tu le hais férocement, c'est ce que j'ai du mal à comprendre, tout comme ta volonté évidente de le décrédibiliser.

Si Katerine vend + qu'une St Pierre qu'y a t-il de vraiment si gênant là dedans ? (ça c'est ma vraie question depuis le début mais tu refuses de la voir et encore + d'y répondre parce que là on aurait pu avoir un vrai et intéressant débat, mais il semble que prise dans tes propres contradictions tu n'aies trouvé comme solution que de clore le débat, facile, facile).

Après me taxer d'agressivité c'est un peu facile aussi, si tu veux bien relire ta toute première intervention objectivement tu y verras pas mal d'agressivité aussi, quand on commence un topic de cette façon faut pas s'attendre non plus à des réponses posées et zen. Tu n'aimes pas Katerine, et tu as le droit (et là je me répète), mais cela te donne t il le droit de le traiter d'espèce de gros bourgeois (et autres insultes à 2 balles basées sur n'importe quoi sauf sur ce qui est vraiment important en soi : sa musique) ? et après de jouer les oies outragées parce qu'on vient te dire qu'être ou non un gros bourgeois ne fait pas la qualité d'un son ni d'un artiste ?... (ouais c'est sur que ça c'est vraiment agressif de ma part... penser qu'on doit juger un artiste sur sa musique plutôt que sur sa face, ou sur son plan marketing, j'ai vraiment de drôles d'idées parfois, quelle naze intégrale je suis !)

Alors oui désolée d'avoir pollué ce si magnifique forum où on peut dézinguer n'importe quel artiste sur des critères complètement bidons et loin de toute considération artistique.

"Katerine est une merde intégrale, la pire calamité musicale de tous les temps, en + il veut vendre des disques et il ose avoir un plan promo, bouh c'est mal !"
Heureuse ? c'est ça que tu attendais comme réponse à ton post, histoire de garder un forum bien comme il faut avec une belle pensée unique : la tienne !. Alors fais-toi plaisir !

"Vive Abd El Malik ! la super révélation pas du tout commerciale du moment !! avec un style vraiment à lui ! si unique !
Katerine au bûcher, imposteur !"

Je me marre...!

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engoueme
Auteur: Cornelius 
Date:   01-12-2006 14h05

Tu devrais pourtant.
Comme dirait un ami saoul lundi soir :
"Paix et amour les gens, paix et amour." J'me dit pourquoi pas, après tout, mais on sait tous que l'alcool rend utopique. Enfin soit.
Brephe, tu critiques le fait de jouer les oies outragées (pourquoi pas canard, j'aime mieux les canards, pitiiiit pitiiiit pitiit), mais en aucune manière tu t'empêches de les jouer aussi.

Tu vois, un truc me chagrine, me turlupine (sic!). C'est que dans le fond je suis entièrement d'accord avec toi ArKaD, mais totalement, mais dans la forme. Faut pas s'sentir aggressée quand quelqu'un lance une pique sur l'orthographe. Faut pas venir aggresser non plus. Pourquoi? Parce qu'en face, au lieu d'écouter, ça va s'braquer. On m'avait appris un truc un jour, quand on veut quelque chose, la personne en face, on lui dit : Oui, oui, oui, et c'est seulement une fois que t'as bien brossé dans l'sens du poil que tu places le MAIS. Et là, elle prendra en compte c'que tu dis.

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engoueme
Auteur: OyO 
Date:   01-12-2006 18h44

Une idée comme ça!!

Et si au lieu de vous prendre la tête à critiquer un mec que vous aimez pas et vous taper des pavé "d'amour", vous commentiez des albums trip hop que vous aimez!!

Et comme dit cornelius (enfin son pote) "Paix et amour les gens!!"

(quoiqu'il en soit vous m'avez fait marrer)

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engoueme
Auteur: Ladyflare 
Date:   01-12-2006 18h51

Alors reprenons calmement dans ce fabuleux cadre à contre-poil :

"Waouh j'ai enchaîné des "gros mots" ? à part "Obispo" je ne pense pas en avoir écrits, mais peu importe je ne vais pas chercher à me justifier, n'importe qui pourra vérifier par lui-même qu'une fois de + tu te poses en victime et que tu me fais dire ce que je ne dis pas."

Nadyiah, Nathasha st pierre, Obispo sont à mon sens des gros mots ici. A mon sens bien sûr! c'est de la merde en boite et j'assume totalement mes dires.

Donc effectivement ces gens là je préfère les ignorer, quant à Katerine, non je ne le hais pas forcément puisque j'ai même pris le temps de m'interesser à son cas et d'essayer de chercher ce qui pouvait réellement se cacher derrière. Mon premier post n'avait absolument pas pour but d'être agressif c'était plus dans le cadre d'un "coup de gueule" car je venais de regarder le prix constantin d'où d'ailleurs ma reflexion sur Abd Al Malik.

J'ai attaqué Katerine sur son image car je trouve simplement qu'un artiste a toujours la possibilité de refuser les emissions dont on a parlé précédemment. C'était un complément aux reproches que je peux faire à "sa" musique et non un premier plan.

Loin de moi l'idée de prôner la pensée unique car sinon je ne passerai tout simplement pas autant de temps sur ce forum... Je conserve juste après tout ça mon premier jugement sur Katerine et c'est mon droit.

Concernant Abd Al Malik, je ne dis pas que c'est LA révélation... ni qu'il est unique mais je trouve qu'il a sa place (depuis longtemps d'ailleurs...) et j'aime bien. Je ne trouve pas son album commercial au niveau sonore loin de là, les techniques de com actuelles le sont peut-être mais l'essentiel est que sa ligne artistique n'en souffre pas et ce n'est pas l'impression que ça me donne.

Oui il a eu 4clés télérama et autres récompenses et certains le taxent de "rappeur intelligent" en faisant par exemple le parrallèle avec un autre rappeur très proche qui est Rocé (on pourrait aussi parler d'Oxmo)
Pourtant si l'on regarde bien, Rocé était lui aussi dans la liste des nominés du prix constantin et à mon avis il n'aurait absolument pas craché sur ce prix loin de là. Rocé aussi, est taxé de rappeur intelligent (c'est d'ailleurs à ma connaissance un des seuls rappeurs à être passé dans "Les mots de minuit") mais ce sont les médias qui ont élu Abd Al Malik dans ce rôle. En est-il personnellement responsable ? je ne le pense pas.
Et si demain rocé, le rappeur dont on entend de plus en plus parler était présenté de la sorte, ses productions seraient elles alors boudées par certains qui lui reprocheraient cette mise en avant ?
Je trouverais cela dommage.

Certains albums sont commerciaux par essence et d'autres le deviennent grâce à divers facteurs qui peuvent être : la qualité artistique, un lien avec l'actualité, une controverse, un litige (cf Joey starr ...) etc....

Un album devenu commercial par sa qualité ne me dérange pas c'est un album conçu pour être commercial qui me dérange. Perso je trouve que c'est là que se situe le fossé entre les anciens albums de K et son nouvel opus d'où ce coup de gueule...

Sur ce merci pour ce débat So Bordeline So katerine je suis sûre qu'il sera ravi de lire ces lignes ;)

Point final pour moi, OyO a bien raison back to trip-hop. Je vais aller dire que Portishead c'est top au moins je suis sûre de ne prendre aucun pavé ;)



Message modifié (01-12-2006 à 18h59)

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engoueme
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   01-12-2006 21h24

Pour enterrer la hache de guerre entre Ladyflare et ArKaD, je suggère à notre site bien-aimé de leur expédier pour Noël le petit cadeau suivant : un gant de boxe chacune, le premier marqué trip.net, le second marqué Hop.net
Charge à elles de se retrouver sur un ring... et d'y boire un verre un de ces 4 !

;-) aniMistes (-;

PS : au fait, j'espère que l'une est gauchère et l'autre droitière... sinon ça va encore faire des histoires.



Message modifié (01-12-2006 à 21h26)

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engoueme
Auteur: Cornelius 
Date:   01-12-2006 21h43

Et pourquoi pas de pavé??
C'est bien les pavés! Et au moins, on se confronte, on se lance dans des jouts rhétoriques! Bon ok, j'suis vautrer dans mon canap, et j'ai plus l'air d'un bof devant un match de foot qu'un orateur en pleine élan artistique.
Mais je plaide circonstances atténuantes, essayez de taper debout avec l'ordi portable tenu sur une main et l'autre faisant des gestes chaloupés et expressifs... Hein, voilà, donc, après ces lignes de craquages mentaux à tendance schyzophrénique, si on revenait au sujet?

Ladyflare, je ne comprends pas un truc... Tu dis qu'apprécier le talent d'un artiste, c'est indépendant du fait qu'il soit commercial ou non. Tu as entièrement raison sur ce point. Je donne pour exemple Michel Sardou... :p ... je sais pas moi, les Chemicals par exemple, ils font des concerts énormes, sont assez médiatisés et tout et tout et pourtant, ils sont tout simplement bons/très bons/géniaux (veuillez rayez les mentions inutiles). Donc entièrement d'accord avec toi. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, sinon, s'pas fun, mais la première critique que tu fais à Katerine, c'est son "image". Tu ne trouves pas que ça fait bizzare?

Bon je passe sur les Natacha St Pier, Obispo et... c'est qui l'autre? Ouais Nadiyah. bon, ben, oui, ils s'avèrent que je ne suis ni spécialiste en chanteuse à voix, ni en pop française, ni en R'n'B. Soit, mais qu'est ce qui nous permet de juger que c'est de la merde? Je veux dire? En quoi, nous, on peut dire ça, c'est de la merde, ça, ça ne l'est pas? C'est trèssubjectif. Certaines personnes peuvent trouver ces personnes agréables à écouter. Et rien que pour le respect de ces personnes, je pense que dire d'un artiste, c'est de la merde, ça ne se fait pas. Sauf si on est critique frustré (qui a dit que ça allait de paire? Rooofl, bon, soit je le concède). Oui donc, si on est critique, notament dans la presse écrite, il parait que l'on a le droit de détenir la vraie pensée. Tu sais, celle qui dit que cet album est essentiel ou à chier... je pense notament à Télérama, vu que tu en parles. Les critiques, surtout ciné, j'avoue que bon, Télérama, pour la musique, ce n'est pas vraiment là où je vais chercher des découvertes, soit, brephe, surtout pour le ciné où les critiques sont à chier, en raison d'une pseudo supériorité intellectuelle et culturelle que j'irais bien titiller une fois (critique à Télérama, si tu me lis, je serais ravi de discuter un bout d'lard avec toi!).

Soit, enfin Abd Al Malik. Oui, c'est bien, c'est tout joli. C'est super intelligent. Et c'est Strasbourgeois (pas une référence me direz vous, on a aussi M. Pokora. Mais je vous renvoie au paragraphe d'avant, même si je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout. (Ah au passage, ceux qui n'aiment pas Nadyah mais qui écoute Abd Al Malik. Il fait un duo avec sa femme Wallen, chanteuse rnb comme Nadyah. 'Fin brephe. Oui Abd Al Malik, soit rapper intelligent, c'est sympa. Mais y'en as beaucoup des rappeurs intelligents en France. Rockin'Squat et Assassin, I AM, Fabe, NTM, Rocé, Saian Supa Crew, TTC (sisi), Svinkels, Kabal , La Caution... brephe, une floppée. Donc pourquoi lui? A savoir, qu'est ce qu'il a de plus que les autres? J'sais pas. Peut-être juste arrivé au bon moment. A savoir quand on bouffe du slam à tout les étalages (slam, qui, est souvent un terme usurpé, toujours même. Parce que le slam, c'est sans musique.). Est-ce vraiment ça qui le fait sortir du lot? Ce serait dommage. Qu'on se l'entende, j'ai rien contre Abd Al Malik, NAP, j'adore. Son album est sympa, je ne serais pas si élogieux que la trois-quart des critiques qui le veulent comme le nouvel enfant terrible du rap (oui, bon, l'enfant terrible du rap, j'l'imagine mal aussi.) Enfin brephe. Voilà! Mais continuons de parler, c'est sympa!

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engoueme
Auteur: Ladyflare 
Date:   01-12-2006 21h56

Quand je dis qu'un artiste est merdique et quand je parle de ceux dont j'ai parlé ce sont par exemple ceux qui sont incapables de faire une scène ou un album sans auto-tune...... par exemple
Ceux là ne relèvent pas selon moi de la question du "jugement artistique".

Après je reconnais je suis très extrême et très intolérantes avec certains artistes car la musique est une chose trop importante à mes yeux car parlons en... mais je trouve que toute la médiocrité de la production phonographique française variété rnb etc est pathétique mais plus grave encore dangeureuse. Je partage l'avis de ceux qui pensent que l'on peut manipuler les gens avec de la musique, les abrutir etc....
Ca me rappelle une discussion très flippante avec un producteur qui me racontait que souvent dans les musiques qui restaient immédiatemment en tête il y avait des mélodies enfantines connues cachées dans la musique.... pour faisaient appel à l'inconscient collectif d'une génération...berk
Big Brother dans tes oreilles en somme...

PS : ipzo, why not ! mais moi je veux le trip pas le hop!.



Message modifié (01-12-2006 à 21h57)

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engoueme
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   01-12-2006 23h14

olalala Cornelius !
tu viens d'insulter Télérama... Méééééééééééééééééé... c'est interdit ! En fait ce sont eux qui m'ont donné envie d'aller au cinéma quand j'avais 17/18 ans et depuis c'est 1 à 3 fois par semaine. (je vais sur mes 32 qd même) Plus exactement ce sont les critiques de La leçon de piano (Jane Campion... super BO de Michael Nyman en passant), La chambre tranquille (Rolf de heer... qui vient de sortir un film récompensé à Cannes en section parallèle) et surtout une critique éblouissante de Pierre Murat (Maître, je vous salue) d'un film de Nikita Mikhalkov : "Soleil Trompeur." La critique était très belle, très juste, énorme en fait tout comme le film. Depuis j'ai découvert l'univers de la critique ciné (qui m'énerve aussi souvent par ailleurs) par l'intermédiaire du Masque et la plume sur France Inter. Et ma foi, ils sont tordants. Il suffit de prendre ce qui nous intéresse, de trouver la personne qui sait nous parler et de jeter le reste au cachot. Combien parmi vous peuvent citer le nom d'un critique dans un de leur magazine. Pas facile, hein ? Alors oui, télérama c'est "Chrétien média" et "Intello de gauche" comme le disait le regretté Desproges mais bon... il leur arrive d'avoir quelques paroles intelligentes. Je me souviens d'une critique (Mince j'ai oublié son nom) qui - à propos du cheval venu de la mer - avait dit c'est un bon film, parce qu'un bon film pour enfants est un bon film pour adultes. J'aime bien cet exemple parce que le clivage est quand même très fréquent. Et s'ils sont meilleurs (plus justes) quand ils aiment que quand ils détestent, je sui content d'y trouver quelques débats contradicoires. Un dernier exemple : 'Coeurs' le dernier Resnais (Que j'aime énormément par ailleurs) m'a horriblement déçu (et le mot est faible) alors que critiques sont assez dithyrambiques alors que (je trouve) le film froid et sans coeur justement, trop esthétisé. Je me suis du coup senti seul jusqu'à ce que je trouve par hasard la critique de Télérama hier avec Monsieur Murat (encore lui) qui - avec beaucoup de respect - avouait ne pas du tout avoir aimé le film. Pas facile à dire quand on a un Resnais en fin de carrière (intouchable ?) comme sujet !
Qui a dit que ce topic partait dans tous les sens ?
Enorme !
Salutations aniMistes
PS : courageux sont ceux qui ont lu chacun de ces messages jusqu'au bout...



Message modifié (01-12-2006 à 23h24)

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engoueme
Auteur: Cornelius 
Date:   02-12-2006 11h18

Moi qui disait de ne pas généraliser, j'me suis laissé emporter sur les critiques! Parce que oui, il existe d'excellents critiques ciné, en témoigne le Dr Dévo sur http://www.matierefocale.com et en général, tous les gens de Matière Focale. Pourquoi? Parce que ce sont des passionnés. Les critiques dans la presse écrite sont pour la plupart des professionnels, avant d'être des passionnés, ce qui fait que tout simplement, ils préfèrent faire un papier bien cassant ou très élogieux qui fera parler du magazine, qu'un papier pour dire qu'ils ont aimé ou détesté pour des raisons propres.
J'avoue critique, c'est un métier malsain. Car ça ne devrait pas être un métier mais une passion.

Et oui ce topic part en couille et c'est jouissif!! :D

P.S.: Mais pour ceux qui ont lu le sujet jusqu'au bout, vous avez le parfait exemple d'un détournement de topic en règle!

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Benmushroom 
Date:   04-12-2006 20h23

Eh bien les cocos, ça c'est du topic qui motive les foules!!!

Bon, perso je deteste Katerine (ou plutot ce qu'il fait, le personnage ne me dérange pas). Je savais pas qu'on avait pu l'associer à l"aventure" star ac' mais par contre je sais que le dernier disque est béni avec des productions du sieur Gonzales. Et là c'est un autre probleme: comment un gars qui a fait cette superbe chose qu'est "piano solo" sur le précieux label No format (on y trouve nicolas repac, julia sarr et patrice larose, ... pour ceux à qui ça dit quelque chose vu que c'est pas "trip hop") peut-il s'associer au roi du moule-burnes? Elément de réponse: c'est bien de ne pas être cloisonné et de pouvoir jouer sur plusieurs tableaux.
Sur ce, chacun ses gouts du moment qu'on est ouvert. Pour moi rien de pire que "ouais moi j'écoute que de musiques électroeeeeuuuuhhhhh" ou "le jazz c'est nul, c'est pas construit et c'est pour papis" ou encore "le reggae c'est toujours la même chose"....
Rien ne vaut la confrontation et la rencontre des gouts et des styles, c'est ce qui permet à la musique et aux gens d'avancer.

peace and tranquility to earth (roudoudou)!

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engoueme
Auteur: OyO 
Date:   07-12-2006 21h31

Bon alors je vais donner mon opinion sur la seule chanson que je connais du bonhomme

The herbaliser - take london - -Serge-

Et ben elle est bien, pour moi qui ne suis pas fan des paroles , ben il me fait marrer!!



Message modifié (07-12-2006 à 21h46)

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engoueme
Auteur: Toons 
Date:   07-12-2006 23h30

Ah ba Il est encore la ce topic, il s'en passe des choses ici dis donc....On parlait de quoi au fait? Vive Tragedy!!!

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engoueme
Auteur: Ladyflare 
Date:   09-12-2006 01h14

moué on hésitait aussi à parler de vincent delerm ;)

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engoueme
Auteur: Spetznaz 
Date:   11-12-2006 14h09

Dans le genre inventif/rigolo je préfère Anais.

Remarquez dans le marrant au second degré vous avez aussi M. Pokora...

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engoueme
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   16-12-2006 21h38

Longue vie à ce topic et ses animatrices !
Salutations aniMistes

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engoueme
Auteur: Cornelius 
Date:   18-12-2006 12h31

P'tain on passe de débats s'étalant sur des lignes et des lignes à un flood d'une ligne! J'aime! :D

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engoueme
Auteur: OyO 
Date:   30-01-2007 00h00


Bon alors la, je comprend mieux le fond du débat!!!
C'est quoi ce guignol!! Faut le voir pour y croire!! *
Ce week end j'allume la TV et la je tombe sur une emission "chanson française" ou un truc dans le genre!! Emission banale!
La présentatrice annonce que Katerine va pousser la chansonnette!
Là, jme dis, mais c'est biensur le mec qui a fait polémique sur notre site bien aimé!! Donc j'avais l'occasion de pouvoir juger yeux et oreilles grands ouverts!!!

Et bien, ni l'un ni l'autre non étaient déçu!!

Un truc mi homme mi femme apparait sur la scene!! En tout et pour tout, vétu d'un slip vert fluo, d'un T shirt moule moule et de talons blancs! La on se tape un gros son bourrin digne d'un groupe de métal! et il se met a brailler des paroles recherchées. Si mes souvenirs sont exactes il doit y avoir 2 phrases dans cette chanon! Au moins pas de problème pour les retenir!
Quoi qu'il en soit, on a plus l'impression qu'il se tape un gros délire a la Mickael Youn. Musicalement du meme niveau et dans la lignée pour ce qui est du spectacle!
A la limite, j'ai plus de respect pour Youn car il ne se prend pas pour un chanteur (enfin je crois et j'espère pour lui).

Enfin, tout ça pour dire que Katerine me laisse pas réveur! Cela reste mon jugement de valeur, mais bon fallait que je le donne!!

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engoueme
Auteur: Spetznaz 
Date:   31-01-2007 12h53

Oui, grandiose prestation en effet :-)

Disons que le côté granguignolesque est toujours bien utile pour cacher l'indigence de l'écriture et la pauvreté musicale.

Je préfère de loin le verbe et la musique délicatement ciselée d'un Jean-Louis Murat.

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engouement!"...
Auteur: Benbundy 
Date:   31-01-2007 13h28

la seule chose de Katerine que j'ai écouté c'est son apparition sur l'album d'herbalizer " take london". et la chanson est vraiment pas mal, les paroles sont sympa.
apres j'ai pas écouté son projet solo.

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engoueme
Auteur: Ladyflare 
Date:   31-01-2007 15h45

http://www.dailymotion.com/video/x14eo0_nomilimelo-katerine-taratata



Message modifié (03-02-2007 à 14h09)

Répondre à ce message
 
 Re: [DEPLACE] "J'aime bien" / "Je n'aime pas mais voudrais comprendre l'engoueme
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   05-02-2007 03h46

Ladyflare... le sniper de Trip-Hop.net !
Bon, c'est pas le tout, j'ai bien rigolé mais je retourne à l'électro-folk de Tunng histoire d'avoir quelque chose d'autre dans la tête avant de me piauter. La piste 'The pioneers' sur leur EP éponyme est une petite merveille !
Bien aniMicalement

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0