Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Nouvelle campagne anti-téléchargements
Auteur: Spetznaz 
Date:   12-04-2005 18h21

Musique sur internet: l'IFPI annonce sa plus féroce campagne de poursuites

LONDRES (AFP), le 12-04-2005
La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) a annoncé mardi qu'elle entamait des poursuites en justice contre 963 personnes dans onze pays pour partage illégal de fichiers sur internet, sa campagne la plus féroce à ce jour.

Les poursuites s'étendent à quatre nouveaux pays en Europe (Pays-Bas, Finlande, Irlande et Islande) et un pays en Asie (le Japon), a précisé l'IFPI dans un communiqué, évoquant "sa plus vaste campagne d'actions en justice".

Des procès sont également en cours en Autriche, au Danemark, en France, en Italie, en Allemagne et au Royaume Uni, où la campagne judiciaire a commencé en mars 2004.

Le marché japonais de la musique a été fortement touché par le piratage sur internet ces derniers années, perdant 30% de sa valeur, soit 1,8 milliard de dollars (2,6 milliards d'euros), entre 2000 et 2004, selon l'IFPI.

Ces nouvelles actions en justice portent à 11.552 le nombre de poursuites en cours dans le monde contre des personnes partageant illégalement des fichiers sur internet, a indiqué l'IFPI. Sur ce total, 9.900 actions ont été portées devant la justice aux Etats-Unis.

Quelque 248 personnes, la plupart des hommes de 25 à 35 ans, aux professions très variées, ont reçu des sanctions ou payé des amendes dépassant en moyenne 3.000 euros chacune, a relevé la Fédération.

Parmi eux, un juge allemand, un chef cuisinier français et un conseiller municipal britannique, qui ont téléchargé par centaines, voire milliers, des fichiers de musique protégée par des droits d'auteur, a remarqué l'IFPI.

La première année de poursuites en justice a montré des résultats, a par ailleurs noté la Fédération.

Par, exemple, a relevé l'IFPI, le nombre de fichiers de musique téléchargés illégalement en Allemagne a chuté de 35% en 2004, à 382 millions, contre 602 millions en 2003. Le marché allemand de la musique a beaucoup souffert de piratage sur internet et il compte le plus grand nombre d'actions en justice en Europe.

Au total, le nombre de fichiers partagés illégalement sur internet a chuté de 21% depuis son sommet de 1,1 milliard en avril 2003, à 870 millions en janvier 2005.

Pourtant, dans le même temps, la pénétration de l'internet à haut débit a progressé de 75% pour concerner 140 millions de foyers dans le monde.

En outre, les sites de téléchargement légal de musique ont connu une forte croissance l'an dernier, avec 230 sites dans le monde contre 50 sites en 2003, et plus de 200 millions de morceaux téléchargés en Europe et aux Etats-Unis, contre environ 20 millions en 2003.

"Il y a de bonnes raisons d'être optimistes", a estimé le PDG de l'IFPI John Kennedy. "Il n'y a aucun doute que les campagnes ont un impact".

"Nous avons passé deux ans à informer le public à ce sujet, et l'ignorance n'est vraiment plus une excuse", a-t-il prévenu.

D'autres poursuites légales dans d'autres pays suivront, a indiqué l'IFPI, évoquant notamment l'Espagne et la Suède.

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelle campagne anti-téléchargements
Auteur: Two K Four Nine 
Date:   30-04-2005 10h10

Juste un truc !
Est-ce qu'on a autant de chance de se fair choper si:
- On télécharge un album de Trip Hop US ?
- On télécharge un album de Pop française ?

Ce que je veux dire par la, c'est qu'ils peuvent pas vérifier tous les disques ! Et le trip hop reste un style, je ne dirai pas peu connu, mais peu apprécié.
Exemple je fais une recherche sur la mule, et je les classe par sources:
- Eminem (razorback 2): 2953 sources
- Mylene Farmer (razorback 2): 572 sources
- Britney spears (razorback 2): 2139 sources

VS
- Canidas (razorback 2): 5 sources
- Ezekiel (razorback 2): 50 sources
- Loopless (razorback 2): 17 sources

Bon après c'est sur que si vous taper portishead, massive attack... ca monte à 300/500 sources ! Enfin en gros ma question est: Télécharger du trip hop (en évitant les gros groupes) comporte-t-il un risque ?

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelle campagne anti-téléchargements
Auteur: Spetznaz 
Date:   30-04-2005 19h46

Bien le bonjour,

A priori les gars qui risquent le plus sont ceux qui téléchargent à tour de bras et dans tous les genres. Maintenant il est certain qu'un style un peu à part et brassant moins d'argent comme le trip-hop doit moins être surveillé que (par exemple) le dernier Mylène Farmer. Après tout est question de chance... ou de malchance.

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelle campagne anti-téléchargements
Auteur: Gimli007 
Date:   09-05-2005 14h27

Je ne suis pas d'accord avec vous, il y a des personnes qui se sont fait poursuivre pour le téléchargement d'une ters faible quantité de mp3. L'industrie du disque histoire de foutre les pétoche a tout le monde (désoler j'arrive pas a retrouver mes articles)

En plus je pense pas qu'il regarde ce que tu télécharge niveau style mais plutot si tu a un logiciel de p2p et si tu télécharge une oeuvre copyrightée ...

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelle campagne anti-téléchargements
Auteur: Spetznaz 
Date:   09-05-2005 15h27

Bonjour à toi,

Merci pour tes précisions. Si par hasard tu remets la main sur tes sources n'hésite pas à nous en faire profiter. Je pense que ça peux intéresser pas mal de monde.

Bye :-)

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelle campagne anti-téléchargements
Auteur: Gimli007 
Date:   10-05-2005 13h41

Bon j'ai chercher un peu (pas encore retrouvé grrr) mais je suis tombé la dessus, c'est pas récent (30/10/2003) mais bon les lois ne changent pas comme ca non plus :
http://www.01net.com/article/221791.html

Avec cette petite citation pour les fainéant :
"Concrètement, les tribunaux prennent en compte différents éléments (le nombre de fichiers téléchargés ou mis en partage, l'utilisation qui en est faite : utilisation privative ou à titre commercial). On pourrait en effet penser qu'il y a une différence entre mettre des fichiers piratés en partage et seulement les télécharger."


Les recherches continues ;-)

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelle campagne anti-téléchargements
Auteur: Saintvinasse 
Date:   07-04-2007 23h13

Télécharger illégalement est de moins en moins nécessaire.
À 1 dollars le titre... c'est plus vraiment la mort.

De plus, il y a pandora.com et radioblobclub.com ;)

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelle campagne anti-téléchargements
Auteur: Cornelius 
Date:   31-05-2007 23h49

Surtout qu'un jour si vous êtes sages, je peux vous apprendre comment se servir dans Radioblogclub en toute facilité!

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0