Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Recherche un max d'infos (DVD, livres, interviwews (écrites ou audiovisuelles?..
Auteur: BrunoAnthoine 
Date:   25-07-2011 17h27

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en dernière année en Communication et Arts du spectacle, et je réalise un mémoire dont l'intitulé est le suivant :

"Approche du trip-hop et des styles musicaux gravitant autour, ainsi que de l'utilisation du trip-hop dans les médias".

Je suis à la recherche d'un max d'infos, quelle que soient leur nature (écrites ou audiovisuelles). Je n'ai en fait trouvé que quelques interviews de Portishead et Massive Attack dans des magazines et 2 livres seulement. Malheureusement, ceux-ci ne parlent que de Massive Attack, ce qui ne m'arrange que trop peu.

Je viens de m'inscrire sur ce site à l'instant et je remarque, qu'il y a pas mal de matière mais je suis preneur de la moindre information supplémentaire. N'hésitez pas à me contacter.

Merci d'avance!



Répondre à ce message
 
 Re: Recherche un max d'infos (DVD, livres, interviwews (écrites ou audiovisuelles?..
Auteur: Alphy 
Date:   26-07-2011 06h30

salut,

Pas de DVD/sites/livres à conseiller sur le sujet. Désolé.
Par contre y a un truc qui marche bien pour les mémoires, ce sont les entretiens !! Tu prends quelques labels, quelques groupes, tu envoies un mail sympa sur ta passion pour le trip-hop, sur ton sujet de mémoire. Tu peux aussi envoyer des mails aux sociétés de gestion collective qui disposent de données sur l'utilisation des morceaux des artistes qu'elles représentent.

Tout se beau monde devraient :
1) te filer plein d'infos sympas
2) te filer des documents quasi-secret-défense
3) te filer des autographes :D

Mais tout ça suppose que tu aies au préalable bossé un peu le sujet, aies des questions précises et pertinentes à leur poser sinon tu vas te faire jeter loin, très loin.

Pour finir une réflexion qui n'engage que moi : sujet un peu large je trouve, tu devrais essayer de recentrer/préciser. Que cherches tu à montrer ? Tu arriveras plus facilement à trouver des infos.

Bonne chance pour ton mémoire.

PS. il me semble que Tricky habite dans la région parisienne ou il a créé un studio... info à vérifier !!

Répondre à ce message
 
 Re: Recherche un max d'infos (DVD, livres, interviwews (écrites ou audiovisuelles?..
Auteur: Tonio59 
Date:   26-07-2011 12h09

On m'a offert, "Modulations : Une histoire de la musique électronique" l'an dernier.
On n'y parle pas exclusivement de trip-hop mais le "genre" est largement abordé (historiquement, techniquement, les tendances, les labels...) au travers d'un chapître "downtempo" (ou encore celui sur le "breakbeat").
Le bouquin est plutôt bien fichu je trouve ; pour chaque chapître tu as les albums et artistes qui ont fait référence, un entretien avec un artiste, une discographie... Et comme le livre aborde tout les styles de musique électro, il peut te donner quelques idées pour répondre à ta préoccupation sur les "styles musicaux gravitant autour du trip hop"... Les liens entre les différents courants sont assez bien expliqués.

Mais peut-être que tu en avais déjà connaissance...?

http://www.amazon.fr/Modulations-Une-histoire-musique-%C3%A9lectronique/dp/2844851479

#Bon Hop#



Message modifié (26-07-2011 12h09)

Répondre à ce message
 
 Re: Recherche un max d'infos (DVD, livres, interviwews (écrites ou audiovisuelles?..
Auteur: BrunoAnthoine 
Date:   26-07-2011 19h09

Salut Alphy,

Je comptais en effet appuyer mon mémoire par des interviews de personnes directement concernées par ce style de musique.

Pour être tout à fait honnête avec toi, je ne pense pas maîtriser le trip hop (son histoire, sa technique,...).
Disons que je suis amateur, je connais pas mal de truc mais que je n'ai pas la prétention d'être un connaisseur

En fait, je ne cherche pas particulièrement à démontrer quelque chose, bien que je sois conscient que ce soit le but d'un mémoire. Je suis arrivé à ce projet de TFE par hasard car j'ai changé d'option en cours d'année (j'étais en journalisme avant, je suis maintenant en Arts du spectacle).

Disons que mon mémoire prend la direction d'une "histoire du trip-hop" (avec plein de guillemets!!!!!!) et que la raison de l'utilisation du trip hop dans les médias sert justement à cibler le sujet (je suis étudiant en communication).

Enfin, la partie du titre "ainsi que des styles musicaux gravitant autour du trip hop" me permet de prendre mes distances avec le style que nous qualifions tous de trip-hop. Puisque le fait que de nombreux artistes décrits comme appartenant à cette mouvance, la refusent presque violemment, je ne veux pas mettre des barrières. D'ailleurs, la frontière entre l'abstract hip-hop et le trip hop est tellement floue, que définir cela est déjà très compliqué.
Je pense que le trip hop n'est pas un style figé dans certaines règles musicales et que la multiplicité des influences que l'on peut trouver dans les morceaux en fait un style à part entière. C'est ici que se trouve l'intérêt du mémoire.

Tu vois, je ne fais que commencer le mémoire car je suis sans cesse à la recherche d'infos.

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu trouve que le sujet est trop large. Peux-tu m'éclairer?



Répondre à ce message
 
 Re: Recherche un max d'infos (DVD, livres, interviwews (écrites ou audiovisuelles?..
Auteur: BrunoAnthoine 
Date:   26-07-2011 19h12

Salut Tonio,

Je ne connaissais pas, merci pour le filon!

Répondre à ce message
 
 Re: Recherche un max d'infos (DVD, livres, interviwews (écrites ou audiovisuelles?..
Auteur: The_Blend 
Date:   26-07-2011 20h35

Hello M'sieur !!!

Très bonne idée de donner de la visibilité à ce genre qui nous tient tant, et le moins qu'on puisse dire, c'est que tu n'as pas choisi de donner dans la facilité !!! ^^
C'est clair que déjà la notion de trip-hop elle même est tellement vague (voir le fameux thread 'quelle est la définition du trip-hop' et tout le bordel qui s'en est suivi...) que c'est un pari assez risqué...

Pour te filer un petit tuyau dans le même genre que celui de Tonio, on m'a offert ce livre 'Musiques Electroniques - des avant gardes aux dancefloors' de Guillaume Kosmicki, un livre écrit par un français, très recherché et enrichissant !!! Comme le livre mentionné par Tonio, ce n'est en rien spécifique au trip-hop, il n'a droit qu'à un chapitre parmi d'autres dans le livre - également dans l'aparté downtempo, mais on voit bien à travers le bouquin que tous ces genres électroniques sont liés d'une manière ou d'une autre, et perso, je pense que ton angle 'ainsi que des styles musicaux gravitant autour du trip-hop' mérite une analyse assez poussée, car c'est justement l'essence de ce 'genre'

Je comprends la réflexion d'Alphy quand il dit que le sujet est un peu large, je suis assez d'accord dans la mesure où 'Approche du trip-hop' permet de développer à peu près n'importe quel angle, à mon avis, c'est cette partie là qui est un peu évasive, les autres aspects 'styles gravitant autour' et 'utilisation dans les médias' sont quant à eux bien + précis et intéressants à mon sens... Mais peut être que c'est pas ça du tout dont veut parler l'ami Alphy hehehe je te donne seulement mon ressenti sur ce sujet, qui est certes difficile, mais passionant ;)

D'ailleurs, je serais curieux d'y jeter un oeil quand tu l'auras fini si ça ne te dérange pas bien entendu ^^

Bon courage, et @ bientôt !!!

-Blend-

Répondre à ce message
 
 Re: Recherche un max d'infos (DVD, livres, interviwews (écrites ou audiovisuelles?..
Auteur: BrunoAnthoine 
Date:   26-07-2011 21h11

Salut The Blend,

C'est vraiment cool de ta part!

En fait, je commence seulement le mémoire là. Et je commence évidemment par la collecte d'infos. Il sera fini fin janvier. D'ici là, tu auras surement entendu parler de mon mémoire car je vais surement balancer pas mal de posts sur ce site.

Et l'avis des autres m'est très important, autant les gars du milieu que les fans.

J'ai entendu parler de ton bouquin, je vais y jeter un coup d'œil aussi.

Un grand merci!

Répondre à ce message
 
 Re: Recherche un max d'infos (DVD, livres, interviwews (écrites ou audiovisuelles?..
Auteur: Wthar6 
Date:   26-07-2011 21h44

salut,

sur freezeec y a pas mal d'interviews d'artistes gravitant autour du trip-hop...presque toutes en fait :)
http://www.freezeec.com/index.php?page=interviews.php
voici les artistes interviewés qui peuvent t'intéresser : doctor noodle, mr grandin, Berry Weight, Screenatorium, Lilea Narrative, Wax TAilor (2), Degiheugi, Guts, Shine, Hku, Manda (a chanté avec morcheeba), Picore, Etikal Lab, Ez3kiel, Ghostown, Doctor Flake

Répondre à ce message
 
 Re: Recherche un max d'infos (DVD, livres, interviwews (écrites ou audiovisuelles?..
Auteur: Alphy 
Date:   27-07-2011 03h37

salut,

pour le sujet je pense que y a pleins de choses a dire et que ton premier intitulé te donnera la direction générale de ton mémoire. après tout tu n'en est qu'au début, c'est normal qu'il ne soit pas plus précis.

n'ayant pas fait Art du spectacle mais droit mon approche ne correspond pas forcément a celle que l'on attend de toi peut importe, je me lance :

"Approche du trip-hop et des styles musicaux gravitant autour, ainsi que de l'utilisation du trip-hop dans les médias". Avec ça tu vas en avoir pour au bas mot) 200 pages : histoire du trip-hop, influences, évolutions, artistes majeurs, clashs, etc. et ça ne collera pas forcement avec tes études. Le but du mémoire c'est quand même soit de préparer un doctorat, soit de maitriser un sujet pour un futur emploi !

Mes collègues qui sont plus fort que moi en musique me corrigeront si besoin mais pour moi le trip-hop c'est quelque chose qui a la base était assez "underground" et qui petit a petit se retrouve un peu partout (pub entre autre). Notamment a cause justement de ce mélange de style et de cette absence de vraie définition. tu retrouves quand même une culture hip-hop assez forte derrière :graffs, DJaying etc. Avis perso : le trip-hop devient fourre-tout et dans une moindre mesure, "grand public". D’où sa progression dans les médias, la sortie d'albums a la pelle etc. Par ailleurs, est-ce que les nombreux samples utilises ne sont pas aussi un moyen de capter un large public tout en mettant quelque chose de nouveau ?
Tout ça pour dire qu'a mon très humble avis il y a quelque chose derrière cette augmentation de la visibilité des artistes trip-hop. sociale? musicale? pourquoi pas juridique? Et c'est ce quelque chose qui fera ton sujet...

T'en est au début, je m’arrête donc la. Je pense du coup a plein de livres, ceux de la collection "repères" édités par "la découverte". Pas chers, pas épais a lire donc tu peux en lire plein et SURTOUT pleins de références bibliographiques. Regarde du coté de la socio et de la Culture & communication.

courage pour la suite

PS. un sujet lancé en l'air :" tentative de compréhension de l'apparition d'un nouveau genre culturel dans nos sociétés a travers l'exemple du trip-hop". ca donne une ligne directrice, ça précise (un peu mais tout de même) et ça permet de faire de la bonne grosse digression :D

Répondre à ce message
 
 Re: Recherche un max d'infos (DVD, livres, interviwews (écrites ou audiovisuelles?..
Auteur: BrunoAnthoine 
Date:   27-07-2011 11h58

Salut Alphy,

Je suis étudiant en baccalauréat, (c'est comme ça que s'appelle les études supérieures d'une durée de trois ans, en Belgique). Je ne prépare pas une thèse de doctorat, car si c'était, je ferais une histoire et anthologie du trip hop, ça c'est ce qui me plairait vraiment!

Maintenant, je sais que ce mémoire sera ma carte de visite pour les employeurs et je compte bien faire en sorte que ce soit réussi.

Pour ton message, je vois bien où tu veux en venir.

J'ai du rendre une note d'intention motivée à la directrice de la section Arts ainsi qu'à mon superviseur de TFE avant qu'ils m'autorisent à pouvoir travailler sur ce sujet.



Message modifié (27-07-2011 23h48)

Répondre à ce message
 
 Re: Recherche un max d'infos (DVD, livres, interviwews (écrites ou audiovisuelles?..
Auteur: Alphy 
Date:   27-07-2011 13h15

bon,

je crois que j'ai plus rien a dire... pour quelqu'un qui débute, je trouve que tu débutes bien :D quelques parties a déplacer ou a renommer mais ça c'est vraiment du perso donc j'en dis pas plus.

je n'aurai donc qu'une seule chose sur laquelle insister : entretiens avec des société de gestion collective (pour la Belgique je sais pas laquelle s'occupe de quoi mais il y a : la gesac, la sabam, la scam et la sofam, qui sont les quatre plus grosses; pour la France : la sacem est la plus importante mais il existe d'autres sociétés pour les plus petits labels je reposterai si ça me revient); labels, organisateur d’évènements musicaux etc. Je pense que faire toi-même tes entretiens sera plus efficace que reprendre ceux déjà fait qui ne répondrons probablement pas a tes questions.

tu peux aussi harceler les membres de TH.net, y en a peut être qui ont des contacts ;)

tu peux aussi regarder la TV 24h/24 pour voir le genre de musique que nos splendides chaines francophones diffusent...

salutations.

Répondre à ce message
 
 Re: Recherche un max d'infos (DVD, livres, interviwews (écrites ou audiovisuelles?..
Auteur: Djeh 
Date:   27-07-2011 13h33

Je rebondis sur le message de Wthar6.
S'il est évident pour tout le monde qu'un interview de Portishead serait surement une chose de poids conséquent, à mon avis tu peux t'accrocher pour avoir un retour.... :)

Par contre la liste fourni plus haut est surement plus accessible, à savoir : Doctor Noodle, Mr Grandin, Berry Weight, Screenatorium, Lilea Narrative, Wax TAilor (2), Degiheugi, Guts, Shine, Hku, Manda (a chanté avec morcheeba), Picore, Etikal Lab, Ez3kiel, Ghostown, Doctor Flake....

Surtout que ces artistes sont pour la plupart de bon exemples de l'évolution du trip hop post 2000...

Répondre à ce message
 
 Re: Recherche un max d'infos (DVD, livres, interviwews (écrites ou audiovisuelles?..
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   27-07-2011 14h16

Tu pourrais essayer de prendre contact avec les historiques de trip-hop.net à commencer par Thibaut et Guillaume... mais quelques autres aussi qui sont certainement les mieux placés parmi nous pour ce qui est du trip-hop historique et des conseils judicieux.
Je ne sais plus, mais je me demande si Mag ne "connaîtrait" pas Tricky...
En pratique, ça serait évidemment énorme de réaliser des entretiens avec les artistes légendaires et autres. A noter que sur cette question, j'ai fait de la retranscription pour une amie qui avait réalisé certaines de ses interviews (sur une autre question ^^) par skype. Je sais qu'elle avait sa grille de questions qui lui permettait d'orienter les entretiens pour en tirer de grandes lignes à mettre en relation les unes avec les autres dans son plan.
Les artistes cités par Djeh (+ lui même !) sont effectivement accessibles et ce serait dommage de t'en priver !
Il est aussi possible d'envoyer une série de questions en anglais / français et d'aller à la pêche...
Si tu es belge, peut-être que tu peux aussi essayer de contacter des membres de Hooverphonic qui pourraient bien avoir un avis éclairé sur la question...

Salutations aniMistes

Répondre à ce message
 
 Re: Recherche un max d'infos (DVD, livres, interviwews (écrites ou audiovisuelles?..
Auteur: BrunoAnthoine 
Date:   27-07-2011 16h43

Yop, merci pour les conseils, vous assurez tous autant que vous êtes!!

Si des idées vous reviennent, n'hésitez pas!

Un grand merci!

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0