Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 J'écris un mémoire de Sociologie sur le Trip-Hop. Aidez-Moi !!
Auteur: Hornet78 
Date:   15-05-2014 19h35

Bonjour chers amis.

Alors voilà, je rentre en Master Socio, et mon sujet est la place de la Trip-Hop dans l'industrie culturelle. En partant de ses origines à Bristol jusqu'à aujourd'hui. Je pourrai en parler plus longuement si vous le souhaitez.

J'ai évidemment un plan de départ, pleins d'idées en plus de mon expérience de passionné.

Donc je vous demande si vous avez des idées, des bouquins, peu importe la moindre petite chose
sera la bienvenue. je vous en serais reconnaissant. Vous serez cité dans la ''fanographie'' de la communauté Trip-Hopeur haha ;)

Évidemment j'enverrai le mémoire quand il sera finis (dans 1an puis 2 pour la version finale^^) et je pourrai également déposer les parties au fur et à mesure que ça avance, avoir des avis etc...

En attendant je déposerai une première analyse d'une dizaine de page, si ça vous intéresse, la semaine prochaine. Traitant principalement son émergence au sein de bristol par rapport au contexte d'époque.

Amicalement et Passionnément bande de mélomane ! :)



Répondre à ce message
 
 Re: J'écris un mémoire de Sociologie sur le Trip-Hop. Aidez-Moi !!
Auteur: Lacar 
Date:   17-05-2014 15h35

hello !
voilà le signe que le genre trip-hop rentre dans l'histoire si l'on commence à écrire des mémoires sur le sujet...
La première question qui me vient à l'esprit, c'est la définition elle-même du style musical : on a régulièrement demandé à la rédaction de le définir... Or on serait bien en peine de le faire...
Tricky a l'habitude de dire que le ou la trip-hop n'existe pas : c'est un terme inventé par des journalistes qui ne savait pas classer sa musique dans une catégorie... et les artistes eux-mêmes ont des définitions différentes : certains albums de hip-hop, de rock progressif, post rock, alt rap sont référencés sur notre site car il y a une dimension trip-hop...
D'où le ou la trip-hop est-il un simple style musical ou un mouvement de plus grande envergure brassant une multitude d'influences ? N'est-ce pas un métissage de différents styles surtout basé sur un rythme lancinant ?
j'ai l'habitude de penser que le ou la trip-hop est né du hip-hop pour ses rythmiques particulières (voir les premiers albums de Massive Attack ou Earthling ou Archive)... ce que viendrait confirmer aussi l'abstract hip hop largement intégré en trip-hop... A côté, on a un autre mouvement, plus "portisheadien" et auquel j'adhère moins personnellement, car trop mou à mon goût...
Et la place de l'electro, de la MAO dans tout cela ? l'utilisation du sample ? Certains considèrent que le sampling, c'est un peu la marque du non musicien... face au compositeur qui crée une musique originale au lieu de prélever sur de l'existant... ceux qui jouent réellement d'un instrument au lieu de pianoter sur un ordi... et ceux qui mixent tout cela !

Et puis, il est vrai qu'on attribue la naissance trip-hop à Bristol. Depuis, nombre d'artistes revendiquent cette appellation dans leur promo de disque pour définir leur musique comme intégrant le ou la trip-hop originelle... Un peu lassant je trouve, il faut dépasser le concept qui devient un argument commercial aujourd'hui et vidé de son sens !!
Bristol, c'est le début des années 90 ; on est en 2014, il faut évoluer, la musique évolue !
Si on regarde, selon moi, l'évolution d'artistes trip-hop majeurs avec des albums fondateurs, on a :
Massive Attack (Blue Lines, Protection)
Portishead (Dummy)
Archive (Londinium)
Terranova (Close the Door)
Tricky (Maxinquaye)

Aujourd'hui, ces artistes sont tous sur des styles différents !
MA et Portishead, j'attends de voir ce qu'ils vont sortir, car j'ai l'impression qu'ils vivent sur l'ancien ou des side projects
Archive est plus rock
Terranova est clairement house
Tricky fait dans la mix tape (son dernier album n'est pas percutant non plus !)

J'ai oublié de citer Morcheeba qui a déçu sur son dernier album (défini comme pop rêveuse, mais quel ennui !!!)

J'avais posé en interview la question suivante à Danny Griffiths d'Archive et attention à la réponse :
Trip-Hop.net : Beaucoup de premiers albums dans le genre trip-hop, notamment Maxinquaye de Tricky, Londinium en ce qui vous concerne, Blue Lines par Massive Attack, Close The Door par Terranova, Dummy par Portishead, sont maintenant des albums culte. Vous pensez que c'est par nostalgie des auditeurs ou bien parce qu'il incarnaient une révolution musicale?

DG : Nombres d'entre eux sont venus au moment où ils étaient nécessaires. Pour moi, c'est une combinaison de raisons, parce que j'ai grandi avec ça, ces personnes, le son de Massive Attack avant qu'ils ne deviennent Massive Attack, et j'ai grandi en écoutant du hip-hop comme eux, et de la soul comme eux, et ensuite la house est arrivée, on était tous là-dedans, on prenait de la drogue, tout le monde s'amusait bien... C'est le mélange issu de cette ambiance dont on avait besoin. Ensuite, quand ça a commencé à faire du bruit, le moment était très spécial pour beaucoup de personnes. Pour moi, Dummy a été une grosse claque et encore maintenant, chaque son est... incroyable musique...

Je vais être provocatrice, mais osons le dire : la musique trip-hop est née avec des jeunes de 20 ans, pleins de talent et de feu, qui se défonçaient sur du hip-hop et de la house... ils ont tout mélangé (et ils ne se rappellent pas forcément comment) et hop ! c'est une musique cradingue, générationnelle, sensuelle et barrée... et c'est magnifique !
Loin de moi de faire l'apologie des stupéfiants pour composer de la musique, je ne fais que constater des faits (reconnaissons par exemple que Riders on the Storm des Doors est un morceau d'anthologie psychédélique ou que certains poètes écrivaient mieux grâce à l'absinthe)
Bref, Bristol, c'était il y a 25 ans, faut trouver d'autres références en matière trip-hop aussi... et certains obtus considèrent que s'il y a du hip-hop, dans un morceau, ce n'est pas trip-hop... alors que si tu écoutes le titre SKIES des Moodie Black, la deuxième partie du track me fait penser à Londinium (dans l'intention, pas forcément une musique identique), quand ça monte, ça plane, avec une guitare à la Neil Young : trip hop or not trip hop ? voire nu-trip hop ???
Parce que quels sont les représentants trip-hop aujourd'hui ??? A mon avis, une multitude d'artistes chillout downtempo (nouveau nom du genre trip-hop ?), il suffit de voir le catalogue d'artistes référencés sur le site !

Voilà, un mémoire trip-hop, super idée, à voir quelle définition tu en gardes... pour moi, définitivement, c'est totalement subjectif, et c'est ce qui en fait la richesse.

PS : j'attends vraiment de lire tes premières analyses... Je vais sûrement apprendre un tas de choses^^



Message modifié (17-05-2014 16h33)

Répondre à ce message
 
 J'écris un mémoire de Sociologie sur le Trip-Hop. Aidez-Moi !!
Auteur: |Yaul| 
Date:   18-05-2014 19h46

Selon moi, je vois la Trip-hop plus comme une ouverture d'esprit générale qu'un genre musicale. Une façon de caser simplement quelque chose qui créerait des conflits d'opinions entre les mélomanes s'ils essayaient de le faire avec les catégories musicales existantes.

Personnellement, je vois ça comme un mélange de différents style avec des origines hip-hop très marquées, la culture de l'ancien et de pas vouloir effacer celui-ci mais le faire évoluer, progresser avec le passé en ajoutant les possibilités des nouvelles technologies.
Une volonté d'atteindre quelque chose de beau sans se soucier de devoir se ranger dans des cases musicales, un genre musical ayant l'étiquette "éclectique".

Après ça c'est mon point de vu de personne n'ayant pas vécu les années 90, mais pour les plus anciens ayant vécu ces années vont plus associer ça à des groupes ayant une base rock, plutôt que hip-hop.

Au final, y'a deux trip-hop : une ère "Groupe de formation rock" en 90, et une ère "Beatmaker solo" (on en vois pas beaucoup des groupes de beatmakers en Trip-hop. Juste une idée de rythme lent et de voyage musical qui relient les deux ères.

Après chacun a son opinion sur ce qui est trip-hop et ce qui l'est pas, parce que justement chacun a ses goûts musicaux, et donc des penchant/visions trip-hopiennes différentes.

Si on me demandait d'expliquer la trip-hop en quelque mots à des néophytes je dirais un genre musical sans barrière/limites, ayant pour but le voyage de l'esprit et l'expression des sentiments, c'est un peu pompeux mais c'est l'idée que j'en ai.

Y'a beaucoup à dire au final, c'est ça qui est surprenant. Bonne chance dans tes recherches, et comme dit Lacar, j'ai hâte d'entendre à propos de tes avancements sur le sujet ! :)

Répondre à ce message
 
 Re: J'écris un mémoire de Sociologie sur le Trip-Hop. Aidez-Moi !!
Auteur: Wamananas 
Date:   20-05-2014 12h27

Salut,
Sans m'y connaitre pour la rédaction d'un mémoire en socio, tu pourrais contacter les labels car ils sont généralement dans le milieu depuis un moment et ont pu suivre l'évolution musicale des dernières décennies. Je pense qu'il faudra aussi parler de la dimension technologique car avec la MAO, sont apparus tous les beatmaker.

Par ailleurs, comme l'a illustré Lacar, on retrouve souvent dans les interviews disponible (sur trip-hop.net par exemple ^^) pas mal de questions relatives à l'évolution de la culture musicale.

Dans tous les cas, bon courage. J'attends, bien entendu, avec impatience tes premières analyses.

Répondre à ce message
 
 Re: J'écris un mémoire de Sociologie sur le Trip-Hop. Aidez-Moi !!
Auteur: Hornet78 
Date:   21-05-2014 23h47

Salut salut..

Bon super, vous m'aidez bien. Les labels et interviews très bonne idées c'était dans mes plans. J'ai meme l'intention de contacter des artistes pour un entretien questionnaire.. et également passer quelque séjours du coté de Bristol ( Pour la partie émergence..) La trip Hop c'est de la culture musicale, il est toujours nécéssaire d'étudier l'emergence d'un fait social, d'autant plus culturel.
Comme tu le dis 'Lacar', le fait que c'est devenu un atout commercial est très intéressant, car on peut pas nier les bases, MA, Tricky, Portishead Smith & Mighty viennent de là Bas. Mais en même temps la reconnaissance populaire, de la masse est très limité et pauvre envers la/le TH. Sa place dans l'industrie culturel sera une bonne partie à étudier.

La définition du style ne répond pas à des codes précis. Donc en effet c'est très subjectif et compliqué à analyser. l'opposition des avis sera intéressante ici. Notamment grâce à des entretiens et Questionnaires. (D'ailleurs si vous êtes chaud pour... mais j'y reviendrai quand j'attaquerai cette partie).
Personnellement je suis d’accord avec toi 'Yaul' je vois également la TH comme pas comme un genre tel le rock ou le jazz mais un champ ou plusieurs genres s'entre croise, et se mêlent avec une volonté artistique et spirituelle semblable, mais ça n'engage que moi.


!!! TADAAM !!!
Pour un cour de socio Urbaine, j'ai écris quelques pages sur son émergence lié à l'explosion de la culture urbaine, Bristol (Désoler Lacar :p) etc..
Vous connaissez un moyen de lâcher des PDF sur le forum ? sinon par un google drive ou.. je sais pas trop comment le transmettre

Répondre à ce message
 
 Re: J'écris un mémoire de Sociologie sur le Trip-Hop. Aidez-Moi !!
Auteur: Hornet78 
Date:   22-05-2014 00h03

Je l'ai mis en téléchargement en ligne. Voici 2 liens ou vous le trouverez.


http://www.fichier-pdf.fr/2014/05/21/emergence-trip-hop/

http://pdf.lu/bfQF


La première partie est bien-sur Subjective vu qu'il s'agit d'une définition pour la compréhension de l’émergence. Je l'ai fait en me disant que le lecteur n'avait jamais entendu parler de Trip Hop...
Le reste sera en revanche bien plus objectif et poussé.

N'hésitez pas à commenter, critiquer etc... C'est fait pour, j'attends que ça même.

Faites pas gafe aux fautes il s'agit de la version final brouillon.

Bonne lecture !

Répondre à ce message
 
 Re: J'écris un mémoire de Sociologie sur le Trip-Hop. Aidez-Moi !!
Auteur: Lacar 
Date:   22-05-2014 15h34

Attention, je ne renie pas le berceau trip-hop qu'est Bristol ! Bien sûr qu'il y a un contexte social, lié à une époque particulière et des personnes particulières sur cette ville...
Tout simplement, je dis qu'il faut dépasser en 2014 cet élément pour définir le genre trip-hop aujourd'hui (où je rejoins l'opinion partagée sur un mouvement, un style de vie ou de pensée plus qu'un genre musical pur...)
... Parce qu'on ne référencerait pas grand chose si on s'en tenait à des codes ultra strict (qui appauvrirait la musique soit dit en passant), certains artistes disparaissant au fur et à mesure de leur évolution, voire certains albums où l'on ne classerait que quelques tracks...

Je m'en vais lire tes premières analyses !!

Répondre à ce message
 
 J'écris un mémoire de Sociologie sur le Trip-Hop. Aidez-Moi !!
Auteur: |Yaul| 
Date:   30-05-2014 18h55

Petit edit qui tient du détail, pour le BPM effectivement une échelle 70 à 90 BPM était adaptée pour les début du Trip-hop (avec la formation "plus classique"), mais le tempo a tendance à s’accélérer avec le temps et l'ère Beatmaking du Trip-hop, ce situant plus dans un 80 à 100 BPM aujourd'hui :)

Répondre à ce message
 
 Re: J'écris un mémoire de Sociologie sur le Trip-Hop. Aidez-Moi !!
Auteur: Lacar 
Date:   04-06-2014 23h04

J'ai lu tes premières analyses, qui sont vraiment très intéressantes, notamment quant à l'émergence des cultures urbaines, underground et electro entre Berlin et Bristol, deux villes types où tout est à dépasser pour une jeunesse qui n'a rien à perdre après l'échec du communisme et du capitalisme de chaque côté du rideau de fer. La chute des idéologies politiques, et la jeunesse se tourne vers la musique et un nouvel art de vivre...
Et une synthèse de tout un tas de styles de musiques... Bon, j'ai l'impression de faire un bond de 20 ans en arrière... Je me rappelle que Berlin me faisait beaucoup rêver à 20 ans, que la culture techno m'attirait énormément, en club ou en rave party (ah les flyers de rdv secret !!) tandis qu'on découvrait la trip-hop dans les soirées étudiantes plus tranquilles.
Ahhh, toute une époque !! mais bon, pas de nostalgie, heureuse de voir que ça mérite une étude sociologique...
Et oui, je comprends mieux l'insistance sur Bristol vu que le sujet parle de l'émergence... Mais c'est vrai que parler de la référence au trip-hop de Bristol, culture underground par opposition à musique commerciale, comme un argument de promo aujourd'hui, pourrait être pertinent... Quelle contradiction !! Quel retournement ! ou quelle consécration peut-être ?

Bon courage à toi !



Message modifié (04-06-2014 23h48)

Répondre à ce message
 
 Re: J'écris un mémoire de Sociologie sur le Trip-Hop. Aidez-Moi !!
Auteur: Elnorton 
Date:   05-07-2014 23h33

Salut,
démarche intéressante, et si, à mon modeste niveau, je peux t'aider, ce sera avec plaisir.
Je ne connaissais pas Smith & Mighty, que tu considères comme l'un des 4 "pionniers" du mouvement.
En tout cas, pour compléter cette liste, il convient, à mon sens, de ne pas oublier trop vite Earthling, auteur dès 1995 d'un très bon Radar (même si leur meilleur disque reste à mon sens Humandust, dont la sortie était prévue pour 1997 mais ne sortira qu'en 2002) qui d'ailleurs était actif dès 1993-1994.
Et puis surtout, avant tout cela, The Wild Bunch, collectif autour duquel gravitaient 3D et Daddy G de Massive Attack, Tricky ou Neelle Hopper (pour les prémices du genre).

Sinon, une petite faute (de frappe ?) que beaucoup font, tu écris Bansky au lieu de Banksy (début de page 5).

J'ai moins lu ce qui est plus "socio", bien que ça m'intéresse vraiment. Je suis assez client de la lecture de la suite de l'évolution de ton mémoire.

A plus !

Répondre à ce message
 
 Re: J'écris un mémoire de Sociologie sur le Trip-Hop. Aidez-Moi !!
Auteur: Angelopium 
Date:   26-11-2014 20h50

bonjour Hornet,;

Nous sommes assez peu nombreux à nous être penchés sur le le sujet (universitaires/journalistes...)
J'ai également approfondi du trip hop à l'occasion d'un mémoire de 3e cycle.
L'histoire du mouvement, ses origines, son adn, ses fondateurs, sa consécration médiatique, son emprunt par les autres genres musicaux, son évolution +sa diversification, ses protagonistes, la culture, les valeurs et la démarche de ses artistes, leur comportement, leur organisation , les modes de communication adoptés (prescription, diffusion, relais...), et de distribution, la relation des artistes aux public, le public cible (nature, comportement, origine, âge, etc.) etc. ont été parmi les sujets analysés.
l'univers artistique, graphique et sémantique a en outre été décortiqué.
De plus, un certain nb d'acteurs (impresario/radio/programmateurs/ artistes ou collectifs) ont été rencontrés.
Autant te dire que le jury a été subjugué par l'originalité et l'angle d'approche du sujet.

Un travail de longue haleine totalement passionnant.

Je ne sais pas où en est de ton mémoire mais si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.


angelopium

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0