Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: Coltrane 
Date:   23-03-2007 18h29

Bonjour à tous

Rassurez vous loin de moi l'idée de polluer le forum avec du hors piste mais depuis quelques mois mes zoreils en pinçent pour une belle brochette de nouveaux artistes étiquetté Folk.

C'est mon point de vue mais je trouve de nombreux points communs entre la nouvelle scène folk et ce bon vieux Trip Hop :
- L'electronique a aussi fait son appararition dans ces productions
- Au dela du style ce sont des musqiues extrement émotionelles et climatiques
- Leur capacité a fusionner avec d'autres registre

Ne vous en faite pas, théoriser le folk n'est pas le but de ce topic. Le but de ce topic est deja de savoir si il y des amateurs dans l'assistance et de partager les noms ,la musqiue, les liens de nos trouvaillent
S'enrichir en quelque sorte et puis comme dit le proverbe "peu importe le vin pourvu que l'on ait l'ivresse"

Allez j'ouvre le bal : quelques ref a retenir

- The Espers : le dernier album est une merveille de folk psychadelique trippé Génial!!!

http://www.lesinrocks.com/DetailCritique.cfm?iditem=179016&idheading2=10 :la critique du premier album des inrocks en esperant quel vous donne envie de creuser
et puis la critique du deuxieme (une merveille je vous dis) http://art-rock.over-blog.com/categorie-641799.html

-SUFJAN STEVENS : folk atypique aux arrangements ambitieux et dejantés
l'album Illinois est merveilleux

-En vrac : Thomas Dybdhal, Damon & Naomi, Tunng, Cocorosie, FS blumm ...

Allez à bientot, je vous prepare une petite liste de liens vers ces artistes

-



Message modifié (23-03-2007 à 18h31)

Répondre à ce message
 
 Re: Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   23-03-2007 21h33

Tout à fait d'accord. La folk brasse de plus en plus d'influences et c'est tant mieux. On les retrouve d'ailleurs souvent sur ce forum. Tu cites Cocorosie. Dybdhal, Ariane Moffat ou Tunng (énorme coup de coeur à leur EP de 2006 : The pioneers & Tale from black... sont mmmmmmmmmmmm)
et d'autres encore :
Beirut 'The gulag orkestar', DeVotchKa 'How it ends' (la BO de Little miss sunshine), A hawk and a hacksaw 'The way the wind blows', Boom Pam (la nouvelle Folk balkanique même si la plupart de ces artistes sont américains !!!), Fink 'Biscuits For Breakfast' (Folk blues), le très-très bon 'Maaäet' (Folk progressive - 2006) des Finlandais de Tenhi ou encore l'excellent classique 'Bubbemeises' de David Krakauer sans oublier l'électro-folk légère et magique de Benoît Pioulard 'précis' (Needle & Thread est une merveille), la dark folk de Unto Ashes 'Empty into white' ou des sibériens de Moon far away et leur excellent 'Belovodie' toujours disponible chez Priskovénie.
Salutations aniMistes

Répondre à ce message
 
 Re: Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: Cornelius 
Date:   24-03-2007 00h17

Sufjan Stevens, c'est beau, c'est raffiné, c'est inventif, c'est un gros coup de coeur! :D

Répondre à ce message
 
 Re: Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: Coltrane 
Date:   24-03-2007 10h07

Excellent IpzolaniMot

je pioche dans tes references et je me met en chasse de ces precieux conseils un petit compte rendu de mes impressions rapidement



Message modifié (24-03-2007 à 10h22)

Répondre à ce message
 
 Re: Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: Leo7 
Date:   24-03-2007 23h30

Ne pas oublier Bonnie 'Prince' Billy aussi, connu aussi sous le nom de Palace, Palace Music, Palace Brothers, et sous son vrai nom, Will Oldham.

Répondre à ce message
 
 Re: Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: Mastapils 
Date:   02-04-2007 11h25

En parlant de Will Oldham, la Blogothèque nous propose de découvrir un de ses multiples projets, Amalgamated Sons of Rest.
http://www.blogotheque.net/article.php3?id_article=2864

Cela dit, je n'accroche pas trop au bonhomme et notamment à son fameux Letting Go, encensé par la critique.

Il me faut plutôt une musique plus sombre et triste à en mourir comme celle de Matt Elliott.
http://www.myspace.com/mattelliotandthethirdeye

Répondre à ce message
 
 Re: Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: Bleze 
Date:   02-04-2007 12h34

j'avais déjà écrit un topic la dessus par le passé ou je disais tout le bien que je pensais du "nu folk" et des nombreuses ressemblances qu'ils existent avec le trip hop (je pense à des artistes comme emilina torrini, Syd Matters , Kings of Convenience, ...).
Je pense à deux (très bonnes) compilations qui s’adressent aussi bien qu'aux néophytes qu'aux fans de nu folk :

La très bonne compil "Modern folk"
Chronique ici : <http://www.zicline.com/an8/semaine22/modernfolk.htm>

et la compil "Future Folk" bcp moins accessible mais qui devrait ravir les oreilles exigeantes des visiteurs de trip-hop.net
chronique ici : <http://musique.fluctuat.net/blog/3832-folktronica.html>



Message modifié (02-04-2007 à 15h07)

Répondre à ce message
 
 Re: Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   02-04-2007 15h25

Bleze, tu connais peut-être, mais au cas où :
tu aimes Matt Eliott, ne manque pas 'Horses in the sky' (2005) des Silver M.T. Zion. Des voix qui s'arrachent, une atmosphère qui en rebutera beaucoup mais qui en captivera d'autres.
'Failing songs' pourrait en être un prolongement... presque plus léger. ;-)
Salutations aniMistes

Répondre à ce message
 
 Re: Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: Leo7 
Date:   02-04-2007 17h04

La discographie de Will Oldham est tellement tentaculaire, que tu trouveras bien une oevr qui te plaira, je te l'assure!

Répondre à ce message
 
 Re: Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: Ginkgo 
Date:   02-04-2007 21h59

Ah la la , la music folk quel bonheur de voir sa ici !
Voici quelque galette a posseder

- Shivaree " Who's Got Trouble "
- Emiliana Torrini " Fisherman's Woman "
- Barzin " Album Eponyme " " My Life In Rooms "
- Herman Düne " Switzerland Heritage "
- Kings Of Convenience " Quiet Is The New Loud "
- Nick Drake " Pink Moon " (un classique de la vieille époque)
- Bonnie 'Prince' Billy " The Letting Go "
- Ida " Will You Find Me "
- Nanang Tatang " Muki "
- Sappington " Ep Eponyme "
- Nickel Creek " Reasons Why " (Un coté un peu plus Bluesgrass )
- Spokane " Measurement " " The Proud Graduates "
- Steve Von Till " As The Crow Flies "
- Sun Kil Moon " Ghost Of The Great Highway " (Side project de Mark Kozelek, leader de Red House Painters "
- Red House Painters " Song For a Blue Guitar " " Ocean Beach "
- Syd Matters " Someday We Will Foresee Obstacles "
- Antony & The Johnsons " I'm a Bird Now "
- Cat Power " The Greatest "
- Isobel Campbell & Mark Lanegan " Ballad Of The Broken Seas "
- Minor Majority " Up For You & I "
- Songs:Ohia " Ghost Tropic " " The Lionness "
- Thalia Zedek " Been Here & Gone "
- Thomas Dybdhal " One Day You'll Dance For Me "
- Rachael Yamagata " Happenstance "
- The Zephyrs " Bright Yellow Flowers On a Dark Double Red "
- Vashti Bunyan " Lookaftering "
- Coastal " Album Eponyme " " Halfway To You "
- Mugison " Lonely Mountain "
- Early Day Miners " Let Us Garlands Bring "
- Idaho " Hearts Of Palms "
- Great Lake Swimmers " Album Eponyme " " Bodies & Minds "
- Low " Things We Lost In The Fire "
- Anais Mitchell " Hymns For The Exiled "
- Mia Doi Todd " Manzanita "
- Azure Ray " Burn & Shiver "
- Hem " Funnel Cloud "
- Joshua Radin " We Were Here "
- Teitur " Poetry & Aeroplanes "
- Rosie Thomas " Only With Laughter Can You Win "
- Trespasser Willams " Different Stars "
- Neko Case " Fox Confessor Brings The Flood "
- Peter Von Poehl " Going to Where The Tea-Trees Are "
- Joanna Newsom " Ys "
- Sufjan Stevens " Illinois "
- Ray Lamontagne " Trouble "
- The Mountain Goats " The Sunset Tree "

........... Et j'en oublie encore plein de trés bon album.
Voila Coltrane, j'espere que tu trouveras ton bonheur dans toute cet liste

........@+
...........Ginkgo



Message modifié (02-04-2007 à 22h56)

Répondre à ce message
 
 Re: Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: Bleze 
Date:   03-04-2007 14h10

Un artiste n'a pas encore été cité, et pourtant c'est, à mon sens, un des meilleurs, ruez vous sur Laura Veirs avec avec par exemple l'album Garbon Glacier

Répondre à ce message
 
 Re: Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   04-04-2007 00h38

C'est vrai ça : Ginko s'est un peu relâché sur la fin...
;-) Craquage (-;
Je blaaaaaaaaaaaaague. Vu tout ce qu'il me reste à découvrir, s'il se met en colère, on va s'en prendre pour deux ans en un post. lol
Salutations aniMistes



Message modifié (04-04-2007 à 03h56)

Répondre à ce message
 
 Re: Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: Leo7 
Date:   04-04-2007 04h26

Je rajouterai le Midlake - The Trials Of Van Occupanther à la liste. Folk-pop-rock assez énorme!!
Puis dans tout ce qui a été cité par Gingko, ne pas s'arreter à un seul album, c'est le cas pour Herman Düne, Sufjan Stevens, Low, king Of Convenience, etc etc. Bref, la découverte, y a que ça de vrai.IpzolaniMot a écrit:

Répondre à ce message
 
 Re: Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: Ginkgo 
Date:   04-04-2007 23h46

Slt

Je suis impardonnable d'avoir oublier Laura Veirs. Comme le dit ci bien IpzolaniMot, je me suis relacher vers la fin de ma liste . N'oublions pas aussi Julie Doiron, Akron & family, Grizzly Bear (Free Folk) , etc etc ....

Et voila mon album coup de coeur de ce début d'année:
- Alasdair Roberts " The Amber Gatherers "


.....Ciao
.......Ginkgo



Message modifié (05-04-2007 à 10h46)

Répondre à ce message
 
 Re: Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   07-02-2011 21h38

Un petit trésor pop/folk sur le dernier album de Sufjan Stevens : The age of Adz
La piste : I walked
http://www.youtube.com/watch?v=mthqgDrQuB8
C'est diablement sophistiqué !
Salutations aniMistes

Répondre à ce message
 
 Re: Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   16-05-2012 02h43

Une folk automnale avec Radical face et leur titre Mountains sur The family tree : ghost towns sorti en 2011
http://www.youtube.com/watch?v=fiTolknCnpM et cette envie de clapper des deux mains en dodelinant de la tête... avec Mag ^^
Salutations aniMistes

Répondre à ce message
 
 Re: Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: Kamikal girl 
Date:   18-05-2012 00h08

Contente de découvrir ce topic qui a sa juste place sur le forum alors en introduction, découverte toute fraîche mais si délicate de Daughter.
Elle s'appelle Elena Tonra, il s'appelle Igor et en couple ils composent de belles ballades, ça commence à faire sensation du coté de la Grande Bretagne pas étonnant puisque la belle est anglaise.
Leur EP The Wild Youth est tout simplement agréable et ça se passe ici :

http://soundcloud.com/ohdaughter

Je repasserai avec quelques petites perles qui n'ont pas encore été citées, héhé ^^

Répondre à ce message
 
 Re: Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: PierreTheM 
Date:   24-05-2012 12h15

Puisqu'il a été question de Radical Face un peu plus haut je vous conseille de jeter une oreille sur le projet Patients du même Ben Cooper, l'homme derrière Radical Face et Electric presidents. Le projet est aussi intéressant pour la musique que pour le concept: une autoproduction au sens le plus roots du terme, composé de morceaux qui n'avaient trouvé leur place nulle part, un packaging personnalisé sur chacun des 100 exemplaires, fait maison au marqueur et à la bombe, et le tout basé sur l'échange.
Les gens contactaient Ben et lui proposaient quelque chose en échange de son album: un dessin, un truc qui leur tenait à coeur, un bout de leur vie,n'importe quoi qui pouvait avoir suffisament de "valeur" pour eux pour réussir à toucher Ben et accepter l'échange.

Un petit extrait de ce qu'il en a écrit à l'époque sur son blog:

"I feel odd using this phrase, but multiple times I found myself moved by the things someone traded or said — moved to sentiment, or laughter, or surprise. Some even left me scratching my head, or made me blush.

I love that many of you included letters with your packages, explaining your trades, and sometimes even sharing a little slice of your life with me. In many ways, that was my favorite part — getting little glimpses into what motivated you to do this, why you chose what you did, what it meant to you. I love stories, and genuinely appreciate that I got so many of them. And more than once I was pretty shocked that someone traded me something of such obvious sentiment to them. As strange as it may sound, this project was kind of reaffirming. It changed my outlook on people as a whole to something more optimistic. And the best thing is I didn’t see it coming. To be blindsided in a positive way is a wonderful thing."

L'ensemble des trucs échangés est listé sur cette page pour ceux qui veulent un peu plus de cette histoire un peu magique: http://www.radicalface.com/patients.html

Bien entendu, il est plus possible de se procurer cette album plutôt unique, mais le net est plein d'endroits faits pour écouter ou trouver les trucs introuvables...

Ah oui, et bien sur, Patients est en plein dans la Folk...

Répondre à ce message
 
 Re: Vous reprendrez bien un peu de Folk ?!
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   24-05-2012 18h24

Love's spring... un album à venir de Two wings. De folk pur jus. Pour être honnête, je n'aime pas l'album. Mais... oui, il y a un joli mais sous la forme d'un titre doux et mélancolique comme on les aime ici :
ca s'appelle Altars and thrones et ça s'écoute ici : http://soundcloud.com/blabbernsmoke/two-wings-altars-and-thrones mélodie très simple et efficace, voix qui fonctionnent sous la forme d'un écho.
Très très joli avec un gros regret que l'album ne lui ressemble pas un peu plus...

Salutations aniMistes

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0