Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Dr.SigMa 
Date:   29-05-2007 10h56

Salut tout le monde!

Vous souvenez-vous dans quelles circonstances vous avez découvert le trip hop? Moi, je m'en souviens très précisément et j'aimerais partager avec vous ce moment...

C'était à la sortie du film Matrix - en 1999, si je ne me trompe pas.
A l'époque, je n'écoutais que de la musique classique: Bach, Beethoven, Brahms etc... J'ignorais donc tout du trip hop, j'ignorais même jusqu'à l'existence d'un tel genre musical.
Si vous vous rappelez, vers le début du film, il y a un passage où Neo est endormi à son ordinateur avec des écouteurs aux oreilles; le spectateur peut entendre précisément ce que Neo écoute. Ayant adoré la chanson, j'ai demandé sur un forum et j'ai ainsi appris qu'il s'agissait de la chanson Dissolved Girl de Massive Attack. Je me suis donc procuré l'album Mezzanine. J'ai ensuite fait des recherches pour trouver d'autres groupes dans le même genre. Ce furent Portishead - qui est aujourd'hui, sinon mon groupe préféré tous genres confondus, du moins un de mes favoris - puis Mandalay, Lali Puna, Boards Of Canada, Visit Venus, Bjork... J'ai encore beaucoup à découvrir et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin...

Voilà mon histoire avec le trip hop! A vous maintenant de partager la votre, si vous en avez envie...



Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   29-05-2007 12h50

C'est Archive ('You all look the same to me' et 'Noise') qui m'a conduit sur ce site et qui m'a soufflé le mot Trip-Hop avec beaucoup de rencontres à la clef... :-)
Rien de plus.
Salutations aniMistes



Message modifié (29-05-2007 à 12h50)

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Leonijo 
Date:   29-05-2007 13h13

Portishead est à la base de tout pour moi. Je savais qu'il s'agissait de trip-hop et par curiosité j'ai tapé ce mot sur google et me voilà. J'ai fait de nombreuses découvertes et des re-découvertes, il y avait des artistes dont je connaissais juste le nom, d'autres plus connus et des étrangers. Je remercie encore une fois ce site, qui m'as fait découvrir ce style plus à fond et qui m'a permis d'agrandire conséquemment ma bibliothèque musicale...

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Leonardo78 
Date:   29-05-2007 21h04

Ma rencontre avec le trip-hop remonte à une émission sur canal + "En apparté" et c'était Dechavanne l'invité. A la fin la voix off a demandé à Dechavanne de choisir un disque parmi une sélection qu'ils avaient effectuée et son choix c'est porté sur le morceau " la ritournelle" de Sebastien Tellier....et là le coup de foudre mais je ne connaissais pas le nom de ce genre musical. Précision, j'étais (et je le suis un peu moins) un grand fan des Massive Attack depuis longtemps mais je ne savais pas que cela s'appelait du "trip-hop".

Depuis, comme tous les accros, j'essaie de développer mes connaissances sur le sujet au travers de groupes comme AU4, Boards Of Canada (le must selon moi), Air, Hooverphonic etc...

Lire mon post sur le sujet, il date d'hier soir

Merci Dr.Sigma de m'avoir permis de remonter à la source

;-))



Message modifié (29-05-2007 à 22h25)

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Wthar6 
Date:   29-05-2007 21h56

tout simplement un pote qui était déjà dedans et qui m'a preté les albums de massive attack, puis portishead...

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Djeh 
Date:   30-05-2007 10h25

Septembre 2004, avec "Londinium" d'Archive. Je crois que j'ai du l'écouter pendant 2 jours non stop, tellement je n'en revenait pas. Une chose en entrainant une autre, on se retrouve vite avec une liste beaucoup trop longue de groupe à écouter: Massive attack, Portishead, Morcheeba, Zero 7, etc... le mainstream quoi !
Vous connaissez la suite ^_^.

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Guillaume 
Date:   30-05-2007 12h00

C'était en 1995...

J'étais encore au lycée à cette époque, et une copine de cours aux cheveux bleus (école de style oblige ;-)... ), graffeuse, grande usagée de drogues diverses et d'expériences musicales, m'a fait écouter deux trucs un soir chez elle: Ruby, puis Portishead... et là, grosse claque pour moi !

Enfin quelque chose qui semblait sortir de l'ordinaire (je n'écoutais que de la pop/rock à cette époque, j'étais grand fan de R.E.M., des Cure et de Siouxsie). J'ai été immédiatement envoûté par ce mélange de rythmiques hip-hop, d'ambiances vaporeuses de musiques de films et de ses voix éthérées, auxquelles je n'étais pas du tout habitué... Le charme de la nouveauté sans doute.

Mais ce n'est réellement que l'année suivante, quand je suis arrivé à Paris pour travailler, et que j'ai eu accès aux disquaires indépendants et à la grande bibliothèque de référence qu'est la Fnac des Halles (!), que j'ai commencé à appronfondir, outre le trip-hop, les musiques electroniques de manière globale: mon déclic aura été Björk notamment, que je connaissais à travers les Sugarcubes, mais dont je n'avais pas écouté le premier album solo... et mon expérience en tant que styliste chez la créatrice Martine Sitbon: c'est Frederic Sanchez (l'illustrateur sonore le plus réputé de la fashion) qui réalisait les bandes-sons de ses défilés où se croisaient, Aphex Twin, To Rococo Rot, Leila ou encore... Portishead !

Il a longtemps eu une petite boutique très hype et confidentielle, rue Sainte-Anastase, à Paris, où l'on pouvait écouter tout ce que l'univers de la musique comptait de références pointues et de trouvailles géniales... Cette boutique malheureusement, n'existe plus aujourd'hui.

Je n'ai découvert le site que quelques années plus tard, grâce à un pote... et j'ai commencé à laisser des commentaires sur les disques que j'aimais...
J'ai intégré l'équipe juste après la fusion entre Trip-Hop.Net et The Mouse.com qui était le site perso d'un autre membre de l'équipe: l'incommensurable Jérôme...

Dude, nous a rejoint de son propre chef, quelques mois plus tard, et grâce à lui, les contacts avec les labels et les partenariats ont commencé à s'étoffer... Sans lui, la passion de chacun et la bonne volonté de tous, Trip-Hop.net n'aurait jamais pris une telle ampleur. Les autres membres ont suivi, presque tous en même temps, Charles, Pierre, Xavier, Keffren... et la petite dernière Marie !

Et grâce également à vous tous, Trip-Hop.net aujourd'hui, c'est environ 80.000 visiteurs par mois... (c'est beau, non, j'en ai les larmes aux yeux !!!)

Voilà, après ces quelques confidences de vie ultra-passionnnates, vous savez tout (enfin presque) !!!



Message modifié (30-05-2007 à 13h28)

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Chastao 
Date:   30-05-2007 15h53

1ere etape: 1992 (massive attack, blue lines)
2eme etape: 1996 (dj shadow endtroducing)
3eme etape: 1999 (archive - londinium) et (Kruder & Dorfmeister - the k&d sessions)

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Antman 
Date:   31-05-2007 00h48

Moi ça a commencé très tôt, dès l'apparition au grand public du trip hop avec MASSIVE ATTACK et leur "Blue Lines" avec, la même année le premier album en solo de BJORK "Début" ... en 1991 !!! Le tout relancé par l'apparition de PORTISHEAD ou encore du passage en solo de TRICKY dans les quelques années qui ont suivi, l'évolution de AIR ... etc etc etc ...

Pendant ce temps là j'ai multiplié les découvertes en me penchant sur les labels et compilations comme HEADZ.

Lorsque je me suis lancé dans ces découvertes, j'ai eu la chance de travailler chez un petit disquaire indépendant car sinon dans ma France profonde (je suis de Limoges lol) je n'avais pas accès à beaucoup d'infos sur ce style! j'en ai discuté avec les représentants des maisons de disques qui passaient nous voir pour accumuler les news et les découvertes (et les cd démos gratos en plus !).

Depuis, avec l'appartion d'internet chez moi j'ai étendu mes connaissances et mes découvertes dans le Trip-Hop !

En plus, suite à ce lancement au grand public du début des années 90 pour arrondir, beaucoup de créateurs de ce genre musical sont arrivés, multipliant les tyles de trip hop pour en arriver à ce qu'on connait aujourd'hui comme les downtempo, lo-fi, ambiant, chill-out ou encore lounge ...... J'aime tous ces styles ! je suis un homme heureux avec ma musique plein les orielles !



Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Pilou 
Date:   31-05-2007 20h37

salut!
moi c'est je pense à la base Morcheeba...la claque ! rien a voir avec ce ke j'ecoutais (c'est comme Bob Marley quand on est gamin...C'est quoi ce pur son maman ??!!!)

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Rainbow Teardrop 
Date:   31-05-2007 21h26

Après avoir vu le film Virgin Suicide. J'ai voulu la BO et je suis tombé sur Air. Après des recherches je suis tombée sur trip hop.net et je me suis rendue compte que quelques groupes que j'écoutais y étaient référencés. Alors j'ai développer mes connaisance en trip hop via ce site.

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Lipgloss-Eleven 
Date:   01-06-2007 04h12

Je suis bercé par la musique électronique depuis ma naissance^^ (milieu propice) mais dans mon adolescence, je suis passé par le métal pour en arriver au vieux rock des années 70... peu à peu, j'ai connu archive, mais même si j'adore ce groupe, rien de tout cela ne me satisfaisait vraiment... Jusqu'a l'écoute de maxinquaye de tricky et de Dummy de Portishead...

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: IzyRolynz 
Date:   01-06-2007 22h07

Par soif de nouveauté et par curiosité après avoir silloné le jazz. Me sont d'abord tombés entre les mains "Blue Lines" et "Mezzanine" de Massive Attack, "Spying Glasses" - je ne suis pas sûr du titre de l'album - d'Horace Andy, "Poison" et "Antenna" de Jay Jay Johanson, "Le Tibet Libre" - recueil-hommage de morceaux de plusieurs genres musicaux, "Good Bye Country, Hello Night-Club" de Groove Armada, la compil. "Trip Hop#1" qui à la fin du compte, m'a amené à taper "Trip Hop" sur google... et puis voilà !
Izy.



Message modifié (01-06-2007 à 22h09)

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Thibaut 
Date:   01-06-2007 22h38

Ma soeur qui avait laissé la cassette audio de Dummy (Portishead) dans le lecteur...
Une seule écoute à suffit pour que je tombe amoureux.

Résultat : Trip-Hop.net...

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Thc in my brain 
Date:   02-06-2007 12h17

J'ai la chance d'avoir une mère très "moderne", Vers mes 13 ans elle a acheté Mezzanine, je lui ai piqué et voila, je suis tombé dedans. J'ai continué en lui piquant björk, on écoutait dummy de portishead sur la route des vacances (rien de mieux que le trip hop pour triper en regardant le paysage défiler ), et depuis on continue à s'échanger des CDs !

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Lolottte 
Date:   02-06-2007 21h45

J'ai decouvert recemment le trip-hop, ca doit faire 2 ans en regardant une serie francaise à la télé où le generique de fin n'etait autre que "again" de Archive. et l'an dernier au concert de Robert plant où la 1ere partie m'a envoutée , c'etait "orange blossom".

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Mako 
Date:   03-06-2007 10h39

c'était en 1991 avec à l'époque la vidéo sur MTV de Unfinished Sympathy/Massive Attack, puis en 1994 la compilation/chef d'oeuvre : Headz: A Soundtrack Of Experimental Beathead. @+mako

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: 100thwindow 
Date:   04-06-2007 00h45

moi c'est en écoutant "handle with care" d'ez3kiel que je suis tombé dedans!!! ce fut un moment magique, qui a redéfini mon existence lol, j'exagére pas, c'est vrai!

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Volgangi 
Date:   05-06-2007 14h00


Ca devait être en 2001 ou 2002 avec Dj Krush
En faite c'est le hip-hop qui m'a permis de m'ouvrir au trip-hop et que j'ai enrichi ma culture trip-hop
Aujourd'hui j'écoute aussi du trip-hop qui est très eloigner du hip-hop
Si j'écoute de tous les styles, je crois que le trip-hop c'est vraiment ce qu'il y a de meilleur selon moi, notamment dans la transmission d'émotions, d'énergies et pour de bon moments de détentes et de rêves.



Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Dr.SigMa 
Date:   06-06-2007 13h00

Merci à tous pour vos interventions; j'ai pris plaisir à lire vos messages.
Un petit commentaire sur ce qu'a dit Djeh que je cite au sujet de "Londinium" d'Archive: "Je crois que j'ai du l'écouter pendant 2 jours non stop, tellement je n'en revenais pas."
Moi, j'ai vécu la même chose lorsque j'ai découvert l'album live à New York de Portishead sauf que ce n'était pas deux jours non-stop mais plutôt deux mois...non, non, je n'exagère pas! Je n'écoutais plus rien d'autre.

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Leonijo 
Date:   06-06-2007 14h41

Attention! En écoutant trop de fois et surtout sans arrêt un album, on risque de plus pouvoir l'écouter. La lassitude! Ca serait dommage que ça te soit arrivé et spécialement pour Portishead!
Ou alors je suis le seul à qui ça arrive?

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Guillaume 
Date:   06-06-2007 18h04

Non, non, rassures-toi ! Moi les Massive Attack, Archive et autres Alpha, je ne supporte plus !

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Antman 
Date:   06-06-2007 23h22

Moi aussi mais j'avoue aussi que maintenant je retourne avec beaucoup de plaisir vers des albums que j'ai beaucoup écouté et qui avaient fini par me lasser carrement ... quelques années au placard histoire de me les sortir des oreilles et lors d'un déménagement je suis retombé dessus et les ai réécouté en redécouvrant ces albums .. eh oui, l'oreille évolue !
Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas écouter les disques jusqu'à plus soif ... le mieux c'est d'en avoir plein et de varier !

:)

Répondre à ce message
 
 Re: Comment avez-vous découvert le trip hop?
Auteur: Dr.SigMa 
Date:   11-06-2007 10h30

Ne vous inquiétez pas; que je n'aime plus Portishead, ça ne risque pas d'arriver, j' aime trop leur musique. Même si j'ai déjà écouté toute leur discographie des dizaines et des dizaines de fois, à chaque fois que je réécoute un de leurs albums c'est la même sensation d'extase, d'euphorie, ce sont les mêmes frissons, et à chaque écoute, je découvre de nouvelles choses dans leurs chansons...Alors, pas de problème!

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0