Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 à bout de souffle?
Auteur: Mrka 
Date:   07-11-2006 17h00

Je me pose une chtite question depuis quelque temps.
Aux vues des dernières publications d'albums sur trip-hop.net de plus en plus large au niveau du style (attention ce n'est pas une critique, au contraire) je me questionne toutefois sur la créa trip-hop de ces derniers temps. en effet il me semble outre quelques grosses sorties, que c'est de plus en plus "clairsemé"... peut etre une fausse impression mais il me semble qu'il est de plus en plus dur de trouver des perles rares... le trip-hop serait il en perte de vitesse?

Répondre à ce message
 
 Re: à bout de souffle?
Auteur: Maudimot 
Date:   07-11-2006 18h43

coucou,
moi ça me fait me poser une autre question ,
j'aime beaucoup ce qu'on apelle "trip-hop", mais franchement ce serait koi
en gros la définition de ce style, qu'est ce ki caractérise vraiment le genre trip-hop...
(jme suis fait ma propre définition mais jaimerai bien avoir la votre:)
Sinon pour revenir à ton sujet je ne peux pas trop te répondre ,je découvre beaucoup de
pur morceaux sur ce site en parti grace au forum, pour l'instant ça me suffit...jespère simplement que la création "trip hop" ne s'arretera pas de sitôt
sur ce ++

Répondre à ce message
 
 Re: à bout de souffle?
Auteur: Mrka 
Date:   07-11-2006 19h55

je crois que le wikipedia résume bien les choses :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trip-hop

Mais bon c'est vrai que c'est dur d'etiqueté la chose (n'est ce pas plus mal d'ailleurs?), ça permet justement de se laisser suprendre.

Pour autant ce n'est pas un foure tout, je pense que pas mal de groupes ont commencé par faire du trip-hop pour finir par faire de la pop ou du rock (comme Hooverphonic, mais je sens que je vais etre contesté lol)

Je dirais donc (mais j'ai beau avoir robert comme deuxième prénom je suis nul en définitions ahahah)

- une recherche instrumentale presque expérimentale pour certains (un "essayage" d'associations de courants musicaux qui peuvent être tres opposés) c'est la ou je pense que certains groupes pêchent (mais peut on leur en vouloir) en expérimentant moins lorsqu'il sont connu et en faisant plus de la pop que tu trip hop.
- Une notion de "nostalgie" et mélancolie.. je pense pas que le trip-hop soit toujours "calme" mais qu'il y a une notion de nostalgie dans l'ensemble. J'aime bien le terme "planant du wiki".. ca invite au ressenti. (comme toute les musiques je sais)
- Peut etre le fait également d'être un peu a l'écart des "charts" (mais la c'est contestable, la notoriété à rien a voir...mais bon j'aime bien quand les groupes ne sont pas trop connu)

Et puis.. hmm je sèche un peu.. bon ma def est a revoir je pense mais ca serait sympa de voir ce que vous avez comme def à proposer...

Répondre à ce message
 
 Re: à bout de souffle?
Auteur: Mrka 
Date:   07-11-2006 20h40

http://www.trip-hop.net/forum/read.php?f=1&i=20465&t=20465
autan pour moi déjà débattu

Répondre à ce message
 
 Re: à bout de souffle?
Auteur: Poozat 
Date:   07-11-2006 20h58

C'est vrai que la page de wikipédia est pas mal pour le trip-hop.
C'est le style que j'écoute surement le plus mais donner une définition même approximative est très difficile. Parfois (souvent même) j'ai l'impression que c'est un style qui est comme l'ambient, c'est à dire qu'il n'est pas vraiment caractérisé par des techniques musicales mais plutôt par ces aficionados. Ce n'est pas très clair mais pour moi les amateurs de trip-hop ont tendance à chercher avant tout à palper une ambiance et à suivre le trip de l'artiste, en gros à matérialiser la musique pour construire un univers où se mettre au chaud peut-être pour satisfaire l'imaginaire avant tout.

Je tiens à préciser par contre que les débats du genre "tel style est en train de mourir?" n'a pas lieu d'être car toute chose dans l'univers ont en point commun une évolution obligatoire, la musique tout particulièremment car même si elle est une quète abstraite comme tout art elle est obligée de s'adaptée à l'évolution de ces créateurs. C'est pour çà que pour moi le trip-hop ne mourra jamais car comme tout les autres styles il y aura toujours quelques artistes qui produiront des sons qui pour moi seront trip-hop ou autres. Je ne vois pas les styles que l'on donne comme une étiquette à mettre sur les bacs de disquaires mais comme une recherche de simplification (nécessaire?) du cerveau face à quelque chose avec une diversité incroyable et qui est adaptée en fonction de nos sentiments, humeurs et autres.

Cet étiquetage a un bon coté si il n'est pas trop complexifié car il permet de pouvoir découvrir des artistes et sonorités que l'on n'aurait pas cru capable d'aimer/exister. Ces découvertes sont toujours géniales et infinies car il est impossible en une vie de pouvoir écouter tout ce qu'il existe en sonorités, et je ne parle pas forcément que de la musique là. La musique est une quète de la magie et de l'impalpable. A mon avis c'est pour çà que l'être humain AIME la musique et l'art en général, parceque c'est une des (trop?) rares choses sur lesquelles il n'a pas prise et se contente de s'en imprégner l'esprit.

Je dirais qu'il ne faut pas chercher à encapsuler la musique dans une boite en verre et la regarder comme des scientifiques. Juste être en recherche de la magie qu'elle dégage et qui entre en résonnance avec la magie qui est propre à chacun. Etre des chercheurs car le trip-hop est un bon exemple de musique de gens qui cherche, "qui cherche quoi?" à chacun de le déterminer ou pas et se contenter d'apprécier.

Voilà pour mon avis, désolé si c'est trop space mais çà fait du bien de temps en temps de sortir ce genre de trip, surtout que ce style de débats qui ne changent rien et reviennent à l'identique régulièrement commencent à devenir usant et c'est une perte d'énergie. Je vous rassure j'aurai pu faire beaucoup plus mystique. :D

Mrka> çà n'a rien contre toi, c'est normal de se poser des questions surtout si tu découvre le trip-hop mais pour moi ces questions sont bien mieux sans réponses et de toutes façons je ne veux pas qu'il y en ait de définitives, çà casserait toute la magie parceque çà marche comme pour lee fées de Peter Pan. :D

Peace

Poozat

Répondre à ce message
 
 Re: à bout de souffle?
Auteur: Mrka 
Date:   07-11-2006 21h19

Poozat > non en somme j'ecoute du trip-hop depuis pas mal d'années, c'est justement du fait que je vois de moins en moins de perle rare que je me pose la question. Je trouve que les sorties sont de plus en plus espacées et qu'il émerge de moins en moins de groupe porteur d'une energie telle qu'on en fait des référence. Mais comme je l'ai dis mon constat est peut etre tronqué.

Pour ce qui est de ta reflexion je suis tout a fait d'accord, que ce soit en mode, en design ou en music, on a tout le temps un résurgence des styles, c'est cyclique donc tout comme toi je ne prophétise pas sur la mort du trip-hop, juste que je trouve que c'est un peu creux en ce moment. Je puise sur les sites trip-hop des noms de groupes, et ceux que je ne connais pas en général n'ont plus d'activité depuis 5 ans... en somme c'est très rare en ce moment de trouver un bon groupe original accoustiquement, qui changent un peu des jalons etabli, et que justement cet album sorte maintenant.
En somme cet année il y a eu quoi comme réele claque musicale novatrice? j'aurai du plutot préciser ca comme question :-)

Répondre à ce message
 
 Re: à bout de souffle?
Auteur: Poozat 
Date:   07-11-2006 21h52

Effectivement cet question est plus sympa. :D

Perso, je trouve que l'année 2006 à été très bonne avec pas mal d'artistes qui sont venus avec de très gros albums juteux et pas mal de découvertes prometteuses. Le problème c'est que la musique et surtout sa distribution sont en train de connaitre des bouleversements importants. Ce qui fait qu'il faut regarder maintenant du coté des netlabels qui prennent de l'ampleur progressivement. On a déjà pas mal d'infos sur les artistes autoproduits avec ce site et d'autres comme electrobel mais avec les netlabels il y a moyen de trouver de biens jolis sons. A suivre avec attention à mon avis. Il faut en écumer pas mal pour tomber sur du très bon mais le plaisir de la trouvaille est énorme.

Au hasard je dirais www.dharmasounds.com/home.asp qui est pas forcément trip-hop mais coup de pub parcequ'il y a du très bon et que ce netlabel le mérite.

Quand tu dis que ton constat est peut-être tronqué, je pense que c'est plus du coté des goûts qui évoluent qu'il faut regarder et surtout quand on écoute un certain genre de musique, à force l'oreille s'y habitue et l'innovation est moins facile à déceler. C'est comme les collines qui nous paraissaient être des montagnes quand on étaient petit. La première fois que j'ai écouté du Iron Maiden (plus de dix ans maintenant, pfiouuu) et là leur dernier était tout aussi bon que leurs meilleurs d'avant mais il a un petit quelque chose en moins vu que j'en ai écouté des pelletées.

Mais un petit résumé de l'année musicale çà peut-être sympa comme idée à mettre en place.

Répondre à ce message
 
 Re: à bout de souffle?
Auteur: Toons 
Date:   07-11-2006 23h39

Si vous n'aimez pas la ville, si vous n'aimez pas la campagne, si vous n'aimez pas la campagne: allez vous faire foutre!!!!

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0