Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Downtempo vs rytmiques rapides
Auteur: Lpech 
Date:   06-11-2006 13h44

Bien que je sois beaucoup plus attiré par le dowtempo que l éléctro aux bpm plus élevés, j'écoute volontiers autechre, underworld et j'en passe.

Pourtant à l'écoute du nouvel album des fila brazillia "the life and times of phoebus brumal" j'ai été surpris de la qualité des compositions. Où est donc passé la richesse qui faisait de "a touch of cloth" un véritable chef d'oeuvre. Force est de constater après de nombreuses écoutes que loin d'être mauvais, l'album est pourtant moins dense. A mon avis la responsable est la rapidité du rythme revu à la hausse. En effet, le downbeat puissant et chaleureux du meilleur duo de l'univers a fait place à des sons qui lorgnent plus du côte de la house.

D'où ma question, pensez-vous que le downtempo soit un genre plus riche que les autres dû à sa rythmique plus lente, ce qui laisse plus de place à d'autres structures d'être développées; ou bien est-ce que la richesse d'une composition est subjective et qu'en fin de compte seules les ambiances proposées par le rythme et les éléments qui y sont ajoutés peuvent être comparés ?

Répondre à ce message
 
 Re: Downtempo vs rytmiques rapides
Auteur: Moggy 
Date:   06-11-2006 16h33

pur ma part je ne penses pas que la lenteur du beat soit le principal facteur de la richesse du down tempo; je pense plutôt que la basse u est pour beaucoup,ainsi que les différents samples et / ou instruments et la manière dont ils sont orchestrés
quant à lambiance je pense que ça dépend il peut y avoir des morceaux à l'ambiance terrible et aux beats un peu plus rapide que la moyenne
mais c'est vrai que la lenteur peut contribué à créer une atmosphère bien tripante (cf les K & d sessions)
c 'est un rude débat que t'as ouvert là
je pense enfin qu'il y a une grande part de subjectivité pour apprécier les morceaux et que tout ça varie selon plein de facteurs
en tout cas ça promet d'être intéressant comme discussion

Répondre à ce message
 
 Re: Downtempo vs rytmiques rapides
Auteur: Moggy 
Date:   06-11-2006 16h37

je me rends compte que j'ai pa&s donné d'exemeples
je pense aux chemicals brothers l'album come with us ok on sort du downtempo mais t'as des ambiances bien trippantes

Répondre à ce message
 
 Re: Downtempo vs rytmiques rapides
Auteur: Cornelius 
Date:   06-11-2006 17h06

Non.

Faudrait que je développe, mais ça va être tendu là.

Prends des morceaux comme Matrix Freestyle ou tous les morceaux de c2c. Tempo hyper speed généralement et pourtant une richesse absolu en ce qui concerne l'architecture du morceau.
On peut faire vite et riche, même si ça demande sûrement plus de taff car tu dois intégrer plus de "sons" au morceau pour qu'il dure.

Répondre à ce message
 
 Re: Downtempo vs rytmiques rapides
Auteur: Noesis 
Date:   06-11-2006 17h21

Les tempos ont rien a voir avec la richesse d'une musique! Si tu joue une note hyper longue sur un tempo elevé, elle peut etre aussi longue qu'une note courte sur un tempo rapide (je pense que personne va me contrdire là). Après sur un morceaux rapide tu peux mettre autant d'instru que sur les autres, mais c'est vrai que la basse donne une enorme presence. Si tu joue un motif rapide, ca casse tout!

Répondre à ce message
 
 Re: Downtempo vs rytmiques rapides
Auteur: Lpech 
Date:   07-11-2006 08h14

Bon point pour la basse.
Effectivement j'avais négligé cet aspect et il est vrai que c'est un des facteurs de la puissance du downtempo, ce côté tripant presque souterrain.

Justement en parlant des chemical, je ne remets pas en cause l'architecture des morceaux, mais il me semble qu'il y a moins de "couches", toutefois comme je le disais j'écoute peu ce genre de musique et donc probablement que je perçois plus difficilement ces éléments dans celle-ci.

Merci pour vos réponses, mais ce n'est pas vraiment un débat. Il n'y a pas du tout de jugement des musiques rapides, leur intérêt est peut-être justement dans ces atmosphères qu'elles développent et qui ne sont pas accessibles au downtempo. Cependant l'attrait de ce dernier est-il justement dans les multi-architectures qui le constituent et sont inaudibles si on tente de les adapter au uptempo ?



Message modifié (07-11-2006 à 08h15)

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0