Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Elektrobin : Nouveau Départ - 02 Juin 2017 - On track Records

Nouveau Départ
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (détails)

Tracklist :

1. 01 Losing You

2. 02 Do It Right.

3. 03 Breathe.

4. 04 It's You.

5. 05 Take It Easy.

6. 06 Beginning.

7. 07 Homie's Fear.

8. 08 Don't Wait.

9. 09 Stuck.

10. 10 Life's a Battle.

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :www Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Ma foi mes ami(e)s, il est fort bon d'être chroniqueur, et je ne peux que vous enjoindre à le devenir: on vous apporte de la musique merveilleuse régulièrement, et pour peu que vous puissiez la trier sur YouTube , Youtube aussi va vous en proposer. ( fainéantise assumée hein ?)

Voici la magie de l algorithme moderne, le bon, le soyeux, pas celui qui te offre de l"'art" abstrait en Tendances youtube. L'artiste d'aujourd'hui intègre le clan des bons sons a découvrir, rassurons nous.


Elektrobin est un artiste surprenant. Ecoutez " Hope ", un essai de son cru sur Youtube. C'est apaisant, et c'est profond en même temps, sur un travail de DJ Vadim, son empreinte est certaine.

Et la, le sacripant, sans l'annoncer sur son Youtube, sort un album.

Déjà profondément meurtri par un énième son pop-easyradio-chocapic friendly non oppressif, éructé par la radio d'un bus local quelconque, j'ai besoin de musique. Donc je me mets en marche ( reprenons une utilisation normale de cette expression) , je le trouve, et j'appuie sur le bouton play.


Losing you débute sur un motif de ce que l'on devine être des xylos, ou un piano ultra pitché, très reposant. Avouons le, on voit le truc venir: une vibe chill, quasi Bonobo dans le geste, l'arrondi sympa des formats chill sur la plage.


Jusqu'aux 30 premières secondes, il est permis de croire à la supériorité de notre pauvre avis, du moins pas tant que le premier kick retentit : BOUM. Annonciateur d'un versant plus musclé dans le rythme, on s'étonne, reniflant l'audace, mais on apprécie. Clairement.

Le reste du morceeu est à découvrir, mais pour ne pas (trop) spoiler, c'est effectivement reposant, mais musclé. Une impression de tourbillon aussi.

Breathe, de par ses guitares, son ambiance colorée quasi sous marine ( merci tonton chorus sur la guitare) , apporte un charme intriguant, loin d'un binaire classique mal agencé. La ligne de basse soutient le morceau, et les vibrations des hauts parleurs de votre cher chroniqueur sont pas piquées des hannetons. Croix de bois, HP de fer. Un voyage qui saisit, pour peu qu'on monte dans le bateau.


Beginning intrigue forcément du haut de sa 6ème position dans la tracklist. Rythme Fluide, orchestration subtile mais appréciée des cordes, et toujours cette basse qui ronfle à l'arrière du morceau.


Mention spéciale à la track "Take it Easy" , pour son chill de l'EXTREME ( oui, carrément, le caps lock) , son motif folk-country et son drum hip-hop. Reposant également, c'est aussi un adjectif qui revient ?



Petit Bémol ? Do it right/it's you sont dans le camp des tracks qui n'ont, selon mon avis, point leur place en ces lieux : les brebis à trois pattes de l'album, peut être l'influence de bonobo était-elle trop présente ? En tous cas, pour moi hombre, passe ton chemin sur celles-ci.



Hourra, cocorico ! La France décidement, recèle bon nombre de bonnes surprises, chapeau l'artiste.

Elektrobin est intriguant. Profond, aérien, reveur, fortement influencé par Bonobo , il se détache de cet aspect par une texture, des couleurs sonores et une basse quasi omniprésente. Aurait-elle quelque chose à nous dire ? A propos de messages, L'artiste est à ceci étonnant qu'à mon sens, les titres de ses tracks correspondent parfaitement au ressenti qu'on peut en avoir.

En se penchant sur les différentes plateformes que je fuyais par fainéantise, j'ai pu observer des changements au fur et à mesure des tracks. Elektrobin réussit une synthèse bien peu aisée : se créer son identité, changer son look, et s'arranger pour ça reste cohérent.

Ca le reste. Les morceaux de l'album, dans leur globalité, poussent à la détente, malgré cette basse grave quasi permanente, elle qui se permet de nous ramener à réfléchir aussi. ( Ecoutez The Beginning, laissez votre esprit vagabonder , genre souvenirs , allongez vous en position latérale de sécurité, cette fameuse PLS, et laissez vous bercer par votre esprit. La Track parfaite pour rêvasser dans le bus, qui est, rappelons le, la seule école philosophique reconnue en ce monde. )

Belle ambiance, bonne idée générale, un talent à suivre pour le reste de chemin qui lui reste après ce nouveau départ ! Un 3.5 étoiles sur 5, pas plus, du moins pas maintenant.

Les transformations d'elektrobin sont à venir, et même si elles ne raviront pas tout le monde, elles auront le mérite d'être à écouter, parce qu'encore une fois, ce type à des choses profondes à nous dire, mais son rythme hiphop semblera être toujours là avec lui.

"Nouveau départ" ? Décidément, il choisit vraiment bien ses noms.


Petit Big-up à la chaîne Youtube qui le diffuse, par ici : http://bit.ly/2qwtBUz

Nicolas Tesla Jondax

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (1 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :
 

MP3 / Vidéo

Communauté

20 visiteurs et
1 membre en ligne :
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM