Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Oldtwig : Seaside (Part 1) - 20 Mai 2016 - DLoaw

Seaside (Part 1)
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoile (légende)

Tracklist :

1. Seaside

2. Dunes (feat. Lime Kain)

3. Sediment

4. Wild Coast

5. Hourglass

6. Fragment

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Connu sous l'ancien nom de Mobster, Oldtwig revient après son premier album, " Through Hills ", pour nous inviter dans son univers, intimiste et introspectif, avec une fois de plus comme invité le beatmaker Lime Kain ainsi que la flûtiste Pavla Pelcikova.

J'ai dû écouter cet album plusieurs fois avant de pouvoir en parler, non pas parce que je ne trouvais rien d'intéressant dedans mais bien parce que je n'arrivais pas à dire pourquoi je me suis senti touché. J'ai été attiré par cette notion de dualité émotionnelle qu'il y règne et qui nécessite d'avoir une certaine sensibilité pour être perçue. D'aucuns pourraient écouter cet album et pourtant passer à côté de ce que celui-ci renferme.

Si l'on peut trouver que le beat est simple et laconique ou que le silence revient souvent, c'est pour laisser une place à notre imagination exacerbée par la profondeur des arrangements.
Une mélodie tranchée avec au loin des sonorités douces et cotonneuses, agrémentées d'une variété d'instruments plus que bienvenue, tout cela donne un contraste, une opposition de plans forçant la mélancolie qui pourrait bien mettre une boule dans la gorge.

Imaginez cet endroit, ce lieu de sérénité d'où vous regardez le monde quand il faut prendre du recul, vous aurez envie de vous y allonger.
Certains protagonistes prendront place en ce lieu, ce sont les instruments et samples qui avec leur sonorités franches et distinctes, prendront une dimension d'êtres vivants avec un caractère, chacun ayant sa façon d'arriver dans cette représentation mélodique, d'y évoluer et de s'en défaire.

Si l'on remarque une idée de dualité antithétique dans " Seaside ", aussi bien l'alliance d'une structure minimaliste et d'une richesse de timbres que des silences dont l'âme repose dans leur brutale interruption, force nous est de penser au clair-obscur, cette technique permettant de créer un relief en jouant sur l'opposition de l'ombre et la lumière.
Avec cette première partie, Oldtwig a su tirer parti de ce qui faisait son succès, tout en veillant à se renouveler. Une preuve de plus de sa dynamique musicale qui nous fait attendre la 2ème partie de ce projet avec impatiente.

Hephixor

Autres infos :

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : aucune étoile (1 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :

Vidéo à apprécier :
 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0