Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Ilhoë : Anki & Aïda - 08 Mai 2016 - Auto-production

Anki & Aïda
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (détails)

Tracklist :

1. Prologue

2. Birth

3. The Woods

4. She Can Fish (feat. MoM)

5. They Do Eat Men

6. The Blossom (Feat. MoM)

7. Transhumance

8. Campfire

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Ce ne sera pas la première fois qu'une chronique met en lumière un projet à multiples facettes, mais il est toujours passionnant de découvrir une nouvelle aventure qui ambitionne d'éveiller tous nos sens... Et qui se révèle particulièrement convaincante comme l'histoire de Anki & Aïda que nous content ensemble trois artistes, chacun dans leur registre respectif : Ilhoë, musicien, Phosphène, illustrateur et Thibault Panis, scénariste.
L'EP s'ouvre sur un prologue qui plante le décor : une planète lointaine et mystérieuse sur laquelle vient de s'échouer Anki, qui va apprendre à survivre dans un environnement hostile, bientôt guidé par une native, Aïda... On suit, à l'écoute, à la lecture et au vu de ces huit tableaux un récit complet qui fait constamment appel à notre imaginaire avec un réalisme saisissant, et l'on devine un travail en collaboration minutieux et patient pour aboutir à un tel résultat (*). Car on vit avec nos deux héros leur périple, riche en sensations et en émotions, de l'oppression des sous-bois et de la terreur primitive à la plénitude des grands espaces, du ruissellement de l'eau au crépitement d'un feu de camp sous le ciel étoilé... Une histoire dont la suite devrait bientôt voir le jour pour nous emmener jusqu'à son dénouement. En attendant ce deuxième EP et une sortie physique prévue pour l'instant sur CD avec un livret contenant textes et (les très belles) illustrations (ndr : la version vinyle serait fortement encouragée par la rédactrice de cet article !), vous pouvez vous procurer Anki & Aïda sur bandcamp à prix libre, et profiter du voyage sur une bande-son mêlant douceur de l'ambient, énergie de la dub et poésie électronique...


(*)collaboration que les artistes en question sont les mieux placés pour décrire :
" Au niveau de l'articulation du travail des artistes, ça s'est joué en plusieurs étapes : 
L'histoire générale et le concept ont d'abord été proposés par Ilhoë. Il y a ensuite eu un travail de découpage des scènes et de redéfinition des personnages fait avec le scénariste Thibault Panis. A partir de là, on a eu une bonne base de travail qui nous a permis de bien se répartir le travail tout en restant cohérents entre la musique, le texte et les illustrations. Les trois artistes ont donc avancé conjointement sur leurs domaines respectifs. 
Il avait quelques points un peu "flous" dans l'histoire que l'on n'avait initialement pas perçus. Il a fallu un très grand nombre d'allez-retours sur ce qui était en train d'être produit pour être sûrs que tout reste cohérent. Ça a notamment été le cas du travail de Phoshène sur les illustrations. Il s'agit du plus figuratif des trois médiums, ce qui signifie qu'il ne permet aucune approximation. On peut être abstrait dans un texte, encore plus dans une musique, mais quand il s'agit des images, le résultat est directement visible. On ne pouvait donc pas se permettre d'incohérences avec le reste. 
Une fois que tout a été terminé, on a pu faire quelques dernières retouches au niveau des textes. On a ensuite ajouté tout le soundesign avec notre ingé-son Florent Bonnet des Tuves, pour garder une continuité entre chaque track, et essayer de raconter l'histoire aussi par le son. 
De façon générale, on a avancé de façon assez rigoureuse sur tout ce qui touchait au fond (l'histoire). Par rapport à la forme, on s'est laissés une plus grande marge de manoeuvre, tout en convenant au préalable de mettre l'accent sur certaines choses. La ligne directrice a été le travail sur les textures et les sens. On a voulu investir les 5 sens du spectateur/auditeur/lecteur dans l'histoire, pour essayer de l'immerger dans notre univers. Ça se retrouve dans les textes où il y a beaucoup de références au toucher, au goût ; dans les musiques, avec l'utilisation de beaucoup de textures et de bruitages ; et dans les illustrations, avec l'utilisation de textures/brush assez rugueux. "

Lacar

Autres infos :

Les derniers avis :

ILHOË, un parcours féerique

Il faut se laisse happer par les mélodies de ILHOË. On entre alors
dans un univers féerique qui invite à la découverte de soi, jusqu'à
atteindre un sentiment de plénitude. Un soupçon de gravité dans
certains morceaux vient enrichir le spectre musical à l'origine de
l'épanouissement que l'on ressent au cours des 8 tableaux que propose cet EP.
On passe par tous les états et c'est bon !

26-05-2016 - WaliB

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune étoile (4 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :

 

MP3 / Vidéo

Communauté

13 visiteurs et
1 membre en ligne :
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM