Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Godspeed you ! Black Emperor : Allelujah! Don't bend ! Ascend ! - 15 Oct. 2012 - Constellation

Allelujah! Don't bend ! Ascend !
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile (détails)

Tracklist :

1. Mladic

2. Their helicopters' sing

3. We drift like worried fire

4. Strung like lights at thee printemps erable

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Voilà dix ans qu'on n'avait pas entendu parler de GY!BE et la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre, sans le moindre teasing, preuve que les Montréalais font bien figure de proue au milieu d'une production post rock très chargée de nos jours, mais la plupart du temps loin d'égaler l'icone du genre, mélange unique de profondeur, d'esthétique et d'éthique. Les légendes du post-rock canadien progressif et engagé Godspeed You! Black Emperor lâchent donc un album après Yanqui U.X.O. en 2002 et dix ans de silence consécutif, bien qu'engagés chacun dans d'autres projets, mais n'ayant jamais totalement cessé de se produire ensemble en live en tant que GY!BE. La dernière date en France restant à ce jour la Villette en 2010, et les plus fans reconnaîtront d'ailleurs dans cette sortie et plus précisément dans les deux titres phares, des titres déjà performés live.

L'équipe est au complet pour ce nouvel opus avec Thierry Amar (basse, contrebasse, clavier), Efrim Menuck et Mike Moya (guitares), et l'habituelle orchestration (guitare, clavier, basse, batterie, percussions, violon). Fidèle à son éthique, plus que jamais d'actualité au vu des innombrables mouvements ayant embrasé les capitales du monde cette année, Allelujah! Don't Bend! Ascend! est à traduire littéralement pas "Soulevez vous ! Ne pliez pas!", comme un écho artistique universel au chaos actuel. Seuls mots présents - avec les titres des morceaux - dans ce foisonnement progressif totalement instrumental, ils en ont d'autant plus de sens qu'on connaît la radicalité de l'engagement des Montréalais (Efrim Menuck a d'ailleurs été vu lors des manifestations du printemps érable, grève étudiante québécoise toute récente). Premier des deux très longs titres et premier titre tout court, le progressif Mladic tire son nom du commandant en chef de l'armée de la République serbe de Bosnie, vous savez, le tristement célèbre boucher des Balkans accusé entre autres de génocide et crimes contre l'humanité.. Sur l'artwork de l'album, on trouve aussi les messages "Fuck la loi 78" et "Fuck le plan Nord" représentatifs aussi de l'état d'esprit actuel du collectif.

Quatre pistes donc, deux monuments de dix neuf et vingt minutes, deux autres faisant plutôt office d'intermède - retour au calme entre les pièces maîtresses, denses, de plus en plus denses, massives, incandescentes : sirènes de guitare qui grondent et rythmiques qui montent en créant une tension croissante, violons qui lancinent et qui bercent d'une façon toujours un peu inquiétante, Godspeed You! Black Emperor n'a pas changé sa façon de faire. Niveau contrastes, on retrouve cette maîtrise des plages de calme et des montées d'instruments par toutes petites touches qui génèrent des atmosphères oniriques et blanches, aux confins du vide et du plein, toujours un peu tribales, toujours un peu angoissantes. Tout en contrastes et progressions, Allelujah! Don't Bend! Ascend! navigue sans cesse entre tension et apaisement, entre minimalisme et effervescence mais ce qu'il en ressort au final, ce qu'on garde marqué profondément c'est cette impression de lumière blanche, cette percée plus forte que le reste, plus forte que l'atmosphère anxiogène, lueur expectative qui se fraie un chemin, haletante. La sensation d'espoir et la puissance artistique dégagées par la musique GY!BE sont intactes. Allelujah.

Mladic est officiellement en écoute sur souncloud, mais il est facile de trouver des écoutes intégrales sur la toile.

Mag

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile (10 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 

MP3 / Vidéo

Communauté

17 visiteurs en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2014 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM