Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

DJ Scientist : For better, for worse - 26 Oct. 2012 - Equinox records

For better, for worse
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune étoile (détails)

Tracklist :

1. Outside chatter (Intro)

2. Ball of confusion

3. World of stone

4. The death of hip-hop (a dedication)

5. Raincoatman

6. Nightdrive memories

7. Riding my nightmare

8. Chasing fire (Part I & II)

9. This could be the last time

10. Autumn leaves

11. Anything about nothing (revised)

12. Can't someone tell me my name ? (Outro)

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Le voici donc enfin, le très attendu long format de DJ Scientist, version deux LP vinyle et déjà sold out, avant même sa sortie, sur le site d'Equinox! Deuxième au compteur pour le fondateur du label allemand, après avoir brillamment produit le One Man Band Instrumental de Ceschi et une flopée d'EP qui se sont toujours avérés intéressants. Pas facile donc, à mon sens, d'égaler The One Man Band.. Impossible, pourtant, d'être déçu par cette release, pas plus que par les précédentes. Bien qu'il s'agisse ici d'un ensemble de titres composés entre 2001 et 2006, et non de toutes nouvelles prods.. il en était de même pour l'EP The Artless Cuckoo sorti en Avril: grand dépoussiérage 2012 pour DJ Scientist qui aurait tort de nous (s')en priver, tant il est vrai qu'il y a quelque chose d'intemporel dans sa musique, qui ne prend pas une ride. Le son Scientist est bien là, avec ses particularités - à rapprocher par certains aspects de 2econd Class Citizen, les deux artistes étant finalement très proches y compris dans leur production: on trouve les mêmes racines seventies psychédéliques folk, un poil anachroniques, dans leur hip hop instrumental, un peu comme leur marque de fabrique. Pour autant, de la même façon que The Small Minority, bien que très bon, n'atteignait pas à mon sens les sommets d'un World Without chez 2econd Class, For Better For Worse ne volera pas forcément la vedette à The One Man Band. Il se contentera d'enrichir la discographie du DJ d'un long format indispensable pour asseoir son travail, et les collectionneurs ne s'y seront pas trompés.

On a affaire à du bon Scientist, original, soigné, qu'à chaque nouvelle écoute on découvre plus ample, plus précis, plus travaillé ; varié jusqu'à la rupture - comme avec l'hommage old school The Death of Hip-Hop, probablement un des plus détonants, ou bien Chasing Fire. On reconnaîtra aussi, dans le pur style Scientist, les titres Raincoatman, World of Stone ou encore Autumn Leaves, déjà rencontrés sur de précédentes releases. Ce beatmaking inventif et nuancé, enrichi de sonorités folk - cordes, trompettes, d'accents blues - Autumn Leaves, ou jazzy : rien ne manque des éléments constitutifs de la richesse du son Scientist. Si ce n'est, peut-être, quelques petits featurings vocaux pour colorer l'ensemble, se demande t-on en fin d'album, sauf que.. déjà fait. Et l'exercice du double LP instrumental est infiniment plus ardu au final. Nul doute que Scientist aura retravaillé ses titres jusqu'à l'obsession avant de les sortir. Ce qui permet également d'apprécier les talents du producteur sans aucun ajout. Sur cet album, Scientist fait tout lui même.

La légende dit que notre scientifique DJ aurait hésité avant de sortir ce For Better, For Worse, doutant de son actualité. Je ne sais ce qui l'a finalement décidé à sortir de l'ombre, mais je sais que sinon, il aurait privé le petit monde du hip hop instrumental d'une belle pièce. Pour le meilleur, indubitablement.

DJ Scientist - For Better For Worse en preview sur soundcloud

Mag

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune étoile (10 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 

MP3 / Vidéo

Communauté

19 visiteurs en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2014 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | blog | Spektrum | Helico Esky - Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM