Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Wax Tailor : Dusty rainbow from the dark - 10 Sept. 2012 - Lab'oratoire

Dusty rainbow from the dark
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (détails)

Tracklist CD1 :

1. Exordium

2. Dusty rainbow

3. Like an hourglass

4. Only once

5. Heart stop

6. Something began to glow

7. No

8. A stop motion bloom

9. The sound

10. In the mirror

11. Past, present & future (Rock'n'roll)

12. Not alone

13. Down in flames

14. Time to go

15. Magic numbers

16. No regret

17. Phonovisions

18. Into the sky

19. My window

20. From the dark

21. 21

22. Heart stop - Radio edit (Bonus)

23. Time to go - Radio edit (Bonus)

Tracklist CD2 :

1. Exordium instrumental

2. Dusty rainbow instrumental

3. Like an hourglass instrumental

4. Only once instrumental

5. Heart stop instrumental

6. No instrumental

7. A stop motion bloom instrumental

8. The sound instrumental

9. In the mirror instrumental -

10. Past, present & future instrumental

11. Not alone instrumental

12. Down in flames instrumental

13. Time to go instrumental

14. Magic numbers instrumental

15. No regret instrumental

16. Phonovisions instrumental

17. Into the sky instrumental

18. My window instrumental

19. From the dark instrumental

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr www Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Wax Tailor n'a plus besoin d'être présenté. Avec 3 albums à son compteur, l'artiste a su se créer une image forte au rayonnement international. A tel point qu'il est certainement l'un des beatmakers les plus doués de sa génération et l'un des artistes français les plus reconnus sur la scène internationale abstract hip-hop. Alors forcément, quand un nouvel album pointe le bout de son nez, que celui-ci s'inscrit comme une autoproduction sur son propre la bel (Lab'oratoire), on pointe les oreilles et on affûte les casques.
Dusty rainbow from the dark est donc le quatrième opus de Mister Tailor. L'album se présente sous la forme d'un double album : 1 CD principal et un CD instrumental très joliment illustré : une pièce sombre, un p'tit gars assis en tailleur, bonnet rouge et grosses lunettes, tee shirt rouge aux initiales WT et pantalon blanc à pois, un casque autour du cou, son regard plongé dans un rayon de lumière. Il y a quelque chose de passé par ici, quelque chose de nostalgique. Impression très vite confirmée lorsque le CD entre dans sa platine.
Nous sommes en terrain familier. Il n'y a plus d'instruments. Et pourtant, les pistes s'égrènent et la rythmique, les mélodies, les stigmates tailoriens nous replongent dans cet univers familier qui nous avait emballé(e)s dans Tales of the forgotten melodies à la différence près que Dusty rainbow from the dark n'est pas immédiat. On sort de notre première écoute un peu décontenancé(e) par un album plus monocorde et sans réelle envolée. Sans doute un effet du sampling qui recrée et remplace ici les instruments. Nul Que sera. Nul Am I free. Les participations vocales sont tout de même au rendez-vous dans la lignée de ce que nous avions déjà entendu sur Hope and sorrow ou In the mood for life. Pourtant, là non plus, point de Positively inclined, de Say yes ou encore de I own you. Pas d'emballement et pas véritablement de tube (si ce n'est peut-être Time to go) mais une impression mitigée. L'album est agréable et surtout très cohérent, plus que les autres opus jusqu'à maintenant. Malheureusement quelque chose ici n'accroche pas complètement. On se sent un peu déçu. On se dit : Mince, c'est pas possible. J'ai dû rater quelque chose... et en effet, j'ai bien raté quelque chose. Dusty rainbow from the dark n'est pas un prolongement des 3 premiers opus de Wax Tailor. Il en reprend l'univers sonore mais s'en détache pour un projet tout autre car Dusty rainbow est un conte musical abstract hip-hop ! L'histoire, coécrite par Wax Tailor et Sara Glenn, d'un petit garçon perdu dans sa chambre au milieu de ses caisses de vinyles, l'histoire d'un petit garçon en quête de couleurs, de lumière et d'inspiration. Le hic, c'est que cette histoire s'adresse avant tout aux anglophones. Et c'est probablement là ce qui pourrait décevoir une partie de son public habituel. Le chic, c'est qu'un petit livret glissé à l'intérieur du double album porte une très jolie traduction (à moins qu'il ne s'agisse du texte original) de l'histoire en question. Ca fait même très plaisir de lire un si bel hommage à la créativité des beatmakers. On regrettera néanmoins que l'initiative ne soit pas allée à son terme, en omettant de traduire les paroles des invité(e)s... C'est quand même un peu ballot !
On appréciera donc Dusty rainbow from the dark pour ce qu'il est : Wax ne se contente pas de faire du Tailor. Il enrichit sa discographie d'un projet de conte musical pour public anglophone avant tout. L'histoire est vraiment chouette. L'esthétique aussi. Le CD d'instrus est un joli cadeau et on sent très fortement le respect de l'artiste pour son public. On adore aussi recroiser Sara Glenn, Mattic, Charlotte Savary ou ASM qui contribuent fortement à la cohérence de cette oeuvre qui continue tranquillement sa marche au fil des albums.
Et si le live est à la hauteur du projet avec une mise en place de l'histoire sur scène et sur grand écran, la tournée de Wax Tailor pourrait bien être le moment fort de cette fin d'année pour tous les amateurs d'abstract hip-hop et de jolies histoires.

Erwan

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoile (16 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :




 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.64.185' for table 'stats_donnees'