Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Cars & Trains : We are all fire - 18 Sept. 2012 - Circle Into Square

We are all fire
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoile (légende)

Tracklist :

1. We are all fire (Intro)

2. Black birds in the branches

3. Ten thousand ships

4. Asking

5. The dove, the sparrow, the raven

6. We are all fire

7. Between parentheses

8. Nations

9. Foamy waves

10. Slow song

11. We are all fire (Outro)

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Cars & Trains est un artiste qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, officie seul tel un one man band depuis Portland (Oregon), et dont les albums offrent toujours de bien jolies balades electro folk. Après Rusty String en 2007 et The Roots, The Leave en 2010, voici donc le troisième, We Are All Fire, co-signé Fake Four et Circle into Square en cet automne 2012, par lequel Cars & Trains confirme ses talents de musicien-narrateur. Cet album est en effet conçu comme une histoire, sur un thème cher à l'artiste, celui de la famille, avec ses hauts et ses bas, ses interrogations, ses non-dits. Un thème universel: quelle que soit notre histoire nous avons tous une famille, qu'il s'agisse de parents ou bien de personnes chères ayant accompagné notre enfance ayant parfois pris le relais. C'est donc une histoire personnelle en mode exploration d'identité que Cars & Trains entreprend de nous conter par le biais de ses compositions pop electro-acoustique. Par exemple, sur Black Birds in the Branches, il est question de la jeunesse d'un grand-père durant la première guerre mondiale en Roumanie; il s'agit de se remémorer certaines périodes sombres de la vie des gens et d'en retrouver la mémoire sur un mode plus léger, illustré de petits moments plus anecdotiques. Mettre en lumière, en l'occurrence en musique, un certain nombre de zones d'ombres que l'on trouve immanquablement dans nos racines : voilà un bel exercice, réalisé d'une façon sobre et en délicatesse, avec un discours juste et authentique.

Le tout est en mode doux et posé, une pop folk mélodieuse, mélangeant d'une façon à la fois discrète et complexe les procédés analogiques et numériques, où les couches électroniques et acoustiques se succèdent, se complètent sur un mode propre à l'artiste, et ponctuée de multiples petites contributions d'amis musiciens de Portland comme the Future Historians, Alameda, the Ascetic Junkies (que j'avoue humblement ne pas connaître), mais aussi des compagnons de label Astronautalis, Rickolus et Ceschi. En plus de la guitare, on trouve des touches de percussions, de violoncelle, de contrebasse ou de piano. Le chant est sensible, délicat, et de nombreuses images et références à la nature viennent enrichir le discours narratif comme autant de connexions entre les sphères personnelle et universelle.

"We Are All Fire, c'est à la fois une question et une réponse. (Tom) Filepp cherche à comprendre le sens de la famille et du souvenir dans notre monde numérique, et trouve les connexions à la fois dans son passé et son présent. Le mot clé de l'album est le 'we' (de We Are All Fire), et ce 'we' vous inclut vous aussi'.

We Are All Fire est en écoute intégrale sur le bandcamp du label Fake Four Inc.

Mag

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : aucune étoile (1 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :
 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0