Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Chkrrr : Ep#1 - 15 Mai 2012 - Auto-production

Ep#1
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoile (légende)

Tracklist :

1. De là-haut

2. La Mar Roja

3. I will leave at down

4. La tête dans le frigo - Remix radio edit

5. 4 h 36

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Chkrrr...
Chkrrr, c'est une longue histoire.
Chkrrr, d'abord, c'est Marie. Marie c'est une chroniqueuse qui a traversé l'équipe de trip-hop.net. Marie c'est aussi quelqu'un qui aime la musique. D'ailleurs, si je suis chroniqueur ici-même, c'est un peu grâce à elle et grâce aux très longs échanges musicaux réalisés via MSN il y a déjà plus de 6 ans.
Chkrrr, c'est donc Marie qui m'avait chanté leurs louanges. Et c'est vrai que cette équipée-là a(vait) du talent à revendre. Pas étonnant donc qu'ils aient été lauréats du Prix Paris Jeunes Talents en 2006. Un son inattendu qui ne ressemble à rien de connu, variante déstructurée d'un néoclassique qui se serait tourné vers une musique aux saccades mélodiques syncopées. Un ensemble porté par des instruments classiques eux-mêmes broyés par des machines sur un phrasé plus linéaire pour plus de contraste.
Alors, quand j'ai reçu leur premier ep dans ma boîte aux lettres, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire : mélange de souvenirs, de plaisir et de découvertes passées. Le packaging sobrement présenté dans une pochette en carton recyclé protège un CD tout de noir, sans aspérités ni inscriptions. Très chouette en fait pour qui aime les goodies en tout genre.
Du point de vue du contenu musical, le Cd n'offre pas de découvertes en soi. Et c'est là mon seul gros regret. On y retrouve les titres phares qui ont fait la réputation du groupe. Le mélodramatique De là-haut, le déchiré La mar roja, le mélancolique I will leave at down, une version radio du génial La tête dans le frigo... (pourquoi ne pas avoir laissé l'originale ?), le très oriental appel à la prière de 4 h 36. 5 pistes portées par un ensemble de musiciens toujours aussi doués : Maryvette Lair, Claire Tran, Tomás Gubitsch, Jean-Brice Godet, Julien & Anaïs Favre, Chapö, Jeremy Lainé, Louise Faure... chacun(e) apportant ici sa petite pierre à l'ouvrage. Et c'est d'ailleurs un peu ce qui fait leur force !
Celles et ceux qui n'auraient jamais entendu cette formation auront donc la chance de pouvoir découvrir les prémices d'une musique hors-norme et passionnante. Les autres la redécouvriront, en attendant la suite...

Erwan

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : aucune étoile (1 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0