Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Radical face : The family tree : the roots - 04 Oct. 2011 - Bear Machine

The family tree : the roots
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune étoile (détails)

Tracklist :

1. Names

2. A pound of flesh

3. Family portrait

4. Black eyes

5. Severus and stone

6. The moon is down

7. Ghost towns

8. Kin

9. The dead waltz

10. Always gold

11. Mountains

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

S'il est originaire et résident de Jacksonville, comme Astronautalis, s'il dit aimer y vivre et en particulier grâce à la proximité de l'océan, les affinités entre sa musique et l'idée qu'on se fait de la Floride s'arrêtent là : Radical Face est une sorte d'ovni dans le paysage musical local. Voilà des années qu'il produit, pour lui-même ou pour d'autres, une musique qualitative et intemporelle qui s'inscrit au delà des courants et tendances. La dernière fois qu'on avait parlé de lui, ça devait être à l'occasion du Mighty Ocean & Nine Dark Theaters qu'il a produit en 2007 pour Astronautalis. Pourtant, une oeuvre florissante se cache derrière la production solo de Ben Cooper, que ce soit en tant que Radical Face ou Electric President, le duo qu'il forme avec Alex Kane, sans compter d'autre side projects moins importants (comme iron orchestra, mother's bassement ou patients).
Dans Radical Face Ben Cooper officie totalement seul : tout ce que vous pouvez entendre sur l'album en termes d'instrument et de chant, c'est lui. Et c'est probablement ce qui lui permet de mener à bien et comme il l'entend ce projet dont la thématique est somme toute très personnelle : The Family Tree est un travail en trois parties autour de l'idée du portrait de famille, comme son nom l'indique, dont le magnifique premier volet s'appelait Ghosts (sorti en 2007 chez Morr Music). C'est en se penchant sur son propre arbre généalogique que Radical Face a eu l'idée de cette famille mi fictive, mi inspirée de ses propres racines, la famille Northcotes, racontée au fil des générations, des années 1800 à 1950. Tout le triptyque tourne autour de ça, et nous voici au second volet, quatre ans après Ghosts, à l'ère des Racines avec ce Family Tree: The Roots sorti en 2011.
Acoustique, la recette de Radical Face n'a pas changé : beaucoup de piano, pas mal de guitare et le chant sont les éléments centraux de sa production, qu'on pourrait qualifier de folk pop s'il fallait la qualifier, mais attention : on plane un cran au-dessus de l'immense majorité de ce qui se fait dans le genre. Malgré un aspect totalement acoustique et une certaine sobriété, dans le choix des instruments notamment (la légende dit qu'il a souhaité se contenter des instruments dont il disposait à ce moment là), la musique de Radical Face est d'une richesse (compositions, arrangements) et d'une intensité (émotionnelle) rarement égalées.

Globalement plus lent et sombre que le précédent, avec des concepts tournant autour de la nostalgie et de la mort, The Family Tree: The Roots est un album aux thématiques profondément tristes, un retour vers le passé. On sent que les lyrics sont importants, et ils ont le mérite d'être (plutôt) clairs grâce à une voix douce et une diction posée.
Témoin Family Portrait, et cette histoire de famille très dépressive : " And as it always, time rushed on. Six years later father died in the very same bedroom, many said it was the grief that dit, i have to say it's cause he hung himself ".. Ghost Towns avec ces choix de mots simples exprimant avec d'autant de force, des sentiments contagieux de regrets, de départ, de temps passé.. " I've got no need for open roads, Cause all i own fits on my back, I see the world from rusted trains, And always know I won't be back, Cause all my life is wrapped up in today ".

Pour autant la musique de Radical Face n'est pas fondamentalement triste : elle garde un côté enthousiaste qui se transmet comme une traînée de poudre grâce à la recette magique si bien maîtrisée : piano, guitare, banjos, quelques percus très basiques, mais chaleureuses et légères qui se succèdent par couches ou s'accompagnent avec une intensité souvent grandissante pour porter le chant. Quant au chant lui même, un chant porteur d'histoires aux images fortes, il reste doux et mélodieux, sonne toujours juste, accompagné ou non de back vocals. Le piano s'emballe parfois - merveilleux Ghost Towns, ou encore Pound of Flesh et son piano en cascade, ses cordes et ses backing vocals - mais le ton et le tempo reviennent toujours à cette mélancolie que Radical Face sait rendre si captivante. Vous savez, ce genre de chansons tellement prenantes qu'on ne supporte pas de les interrompre.. Je m'assure souvent que j'ai le temps de me faire l'album entier, quand je lance un Radical Face. The Family Tree: The Roots est un album lumineux qui n'échappe pas à la règle.

quelques extraits:

A Pound Of Flesh

Family Portrait

Ghost Towns

Mag

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile (5 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :
 

MP3 / Vidéo

Communauté

24 visiteurs en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM