Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

DJ Shadow : The less you know, the better - 03 Oct. 2011 - Island

The less you know, the better
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune étoile (détails)

Tracklist :

1. Back To Front (Circular Logic)

2. Border Crossing

3. Stay The Course

4. I've Been Trying

5. Sad And Lonely

6. Warning Call

7. Tedium

8. Enemy Lines

9. Going Nowhere

10. Redeemed

11. Run For Your Life

12. Give Me Back The Nights

13. I Gotta Rokk

14. Scale It Back

15. Circular Logic (Front To Back)

16. (Not So) Sad And Lonely

17. Come On Riding (Through The Cosmos)

18. Def Surrounds Us

19. Let's Get It (Bass, Bass, Bass)

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr PriceministerFnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

DJ Shadow a un lourd héritage à porter. Son propre héritage. L'héritage "Endtroducing..."... C'est le problème quand on sort un premier album dans un style musical qu'on a pratiquement inventé, l'abstract hip-hop, et que ce premier album est un classique intersidéral adulé par des millions de fans. Faut assurer derrière.

Dans un premier temps, il a fait ça bien, avec "The Private Press" qui, bien qu'en dessous d' " Endtroducing...", est un super bon album qui a d'ailleurs reçu un bon accueil. On sentait quand même que DJ Shadow tentait de s'éloigner (un peu) de la recette qui avait fait son succès, c'est à dire lâcher des instrus hip-hop planantes parfois à la limite de l'expérimental.

Et puis y a eu "The Outsider", un album qui fait la part belle au hyphy, un mouvement lancé vers San Francisco par les Keak Da Sneak et autres E-40, des figures importantes de la scène rap locale. Et le hyphy, c'est quand même spécial. Faut aimer, quoi. Et ce qui devait arriver, arriva : logiquement déconcertés, les fans de la première heure de Shadow n'ont pas apprécié, ou en tout cas, pas tous. Certains ont même crié au scandale.

Que l'on critique The Outsider parce que ce n'est pas un bon album, ça peut s'entendre. En revanche qu'on le critique parce que Shadow a soi-disant renié son style, là je dis non. On ne peut pas réduire Shadow à l'abstract hip-hop, et encore moins à "Endtroducing...". DJ Shadow vient du hip-hop, The Outsider était l'occasion pour lui de rendre hommage aux mecs qui font bouger la scène rap de sa ville natale, San Francisco. Il aime trop la musique pour l'enfermer dans un enclos. Ce message, je pense qu'il a déjà essayé de le faire passer de façon soft avec "The Private Press" et beaucoup plus directement avec "The Outsider". Sauf que le message n'est pas super bien passé du coup, l'album n'étant franchement pas transcendant.

Ce message il essaie de l'envoyer à nouveau dans "The Less You Know, The Better". Et de fort belle manière si vous voulez mon avis. Car mon Dieu, que ce DJ Shadow est un excellent producteur !

Que l'on accroche ou pas sur les sons de TLYKTB, il faut bien avouer que tous sont extrêmement bien produits. C'est ciselé, calibré et ficelé super proprement. Par exemple, "Border Crossing" avec ses forts accents de métal survitaminé, est malgré tout (je dis "malgre tout", car le métal c'est pas ma tasse de thé) très efficace dans son genre. Et sur la piste qui suit, on enchaine sur un hip-hop jazzy/funky, puis sur une petite ballade très agréable à écouter avec "I've Been Trying".

Et c'est ça qui est fort avec TLYKTB, c'est qu'on passe d'une ambiance à une autre avec la sensation que le mec qui est aux manettes maîtrise parfaitement son sujet : entre l'ambiance piano mélancolique d'un "Sad & Lonely" (gros coup de coeur pour ce titre au passage) et le style bourrin de "I Gotta Rokk" ou "Def Surround Us", il y a un gouffre que Shadow franchit avec une aisance assez déconcertante. Même le style électro-rock qui a le vent en poupe en ce moment est représenté, et même bien representé ("Warning Call").

Bon tout ça c'est bien, mais quid du "vrai" DJ Shadow, quid du DJ Shadow old timer, capable de lâcher des instrus planantes, quid du DJ Shadow dont tout le monde attend le retour comme s'il était une sorte de messie ?

Que ceux-là soient rassurés. Pour ceux qui doutaient de la capacité de Shadow à lâcher du son au niveau de ce qu'il a pu faire de mieux, vous vous rendrez compte dès la première piste de l'album, "Back To Front" (d'ailleurs le titre de la piste n'est à mon avis pas innocent) qu'il n'en est rien. Des titres comme "Tedium" ou "Enemy Lines" vont vous replonger dans les heures de gloire de la période "Endtroducing..."/"Preemptive Strike" ; "Redeemed" sonne comme un titre de "The Private Press", et je trouve que "Scale It Back" et "Come On Riding" auraient pu avoir leur place sur l'album "Psyence Fiction".

Ces titres sont définitivement excellents, mais ils ne représentent pas la majorité de l'album. C'est sûrement volontaire, Shadow ayant certainement voulu faire taire ses détracteurs en leur montrant qu' il pouvait encore lâcher des morceaux abstract d'une qualité équivalente à la période Mo'Wax, tout en leur faisant comprendre qu'il n'allait pas pour autant céder à la pression populaire et nous refaire un nouveau "Endtroducing...". Comme il l'a si bien dit à l'époque de The Outsider : "Repeat Endtroducing over and over again? That was never, ever in the game plan. Fuck that."


Chronique rédigée par .:Ben:.

Keneda

Les derniers avis :

Je CONFIRME !!!

J'ai acheté le dernier D.J. Shadow, ça fait deux jours que je l'écoute en boucle... c'est de la tuerie !!
C'est du GRAND D.J. Shadow !!

Est-il aussi bien que Introducing?? La réponse est perso... je ne répondrai pas. Mais en tout cas il est beaucoup + fluide dans l'écoute totale, et je ne me lasse pas de l'écouter.

MERCI D.J. SHADOW, MERCI !!^^

ET MERCI POUR "CIRCULAR LOGIC"
JE KIFF TROP CE MORCEAU !!

Ahhh ça faisait longtemps que j'avais pas écouté une bonne nouveauté en TRIP-HOP !! Je suis trop heureux, vu que j'écoute que ça et du reggae, les nouveautés se font rares et les bonnes encore moins... Et celle là en est une très bonne !! :)

30-11-2011 - Bouize

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (11 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 

MP3 / Vidéo

Communauté

24 visiteurs en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM