Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

DJ Shadow : Endtroducing - 1996 - Mo'Wax

Endtroducing
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile (légende)

Tracklist :

1. Best Foot Forward

2. Building Steam With a Grain of Salt

3. The Number Song

4. Changeling

5. Transmission 1

6. What Does Your Soul Look Like (Part 4)

7. untitled

8. Stem/Long Stem

9. Transmission 2

10. Mutual Slump

11. Organ Donor

12. Why Hip Hop Sucks in '96

13. Midnight in a Perfect World

14. Napalm Brain/Scatter Brain

15. What Does Your Soul Look Like (Part 1 - Blue Sky Revisit)

16. Transmission 3

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr PriceministerFnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Virtuose, producer, Shadow a mis le feu chez Mo'Wax et en ébullition la caste des puristes du hip-hop pendant plus d'une décennie. Samples et rythmiques biseautées jonchent les tracks de cet album à la fois intemporel et pourtant ancré dans les 90's, voire de l'essence des décennies roots. Il le revendique même, à l'image des vidéos projetées lors de ses concerts, en compagnie d'icônes black du jazz & blues, reproduisant les rythmiques vinyles de Shadow sur leur ancestrale batterie.

Beaucoup d'entre nous s'accordent à dire que "Endtroducing' est inclassable ; à l'heure où les Portishead recouvraient les foyers de leur ombre, Shadow lui remuait ses disques issus de sa boutique Californienne et faisait ressurgir des sons d'une autre nature. "The Number Song' ou "What Does Your Soul Look Like ?' dégageaient une culture incontestablement plus hip-hop, plus rouillée, métallique, dramatique ("Midnight in a Perfect World'), funèbre (Transmission 1 & 2), rock...

Des années après, la main fébrile, vous pouvez remettre cette rondelle dans votre lecteur... et réécouter le show de Shadow ; les samples et les références sont restés à la même place, coincés entre ce hip-hop flouté et cette soul inspirée venant du passé et annonçant la vague d'un nouveau mouvement... On peut donc l'écrire sans crainte : "Endtroducing" fait bien partie du panthéon du trip-hop.

Dude

Les derniers avis :

Un pillier du trip-hop

Dj Shadow est une machine du trip-hop. Des sons super efficaces. Toutes les tracks ne sont pas du même niveau mais Building Steam with a grain of Salt, Stem/Long Stem, Organ Donor sont des merveilles.
C'est dur, c'est abrupt, c'est violent. Du trip-hop obscur, du trip-hop mystérieux. Même si je ne suis pas un adepte des sons aussi rugueux dans le trip-hop, Entroducing est définitivement un classique.
3,5 étoiles

03-09-2012 - Jyby

L'un des plus grands albums au monde en tous genres confondus

"Endtroducing....." est non seulement l'album le plus représentatif de l'abstract, mais il fait aussi parti d'un des albums unique dans son style. En effet, DJ Shadow nous a concocté des compositions envoûtantes au point que l'auditeur s'immerge dans son voyage à travers un monde mélancolique via les titres "Changeling" & "What Does Your Soul Look Like (Part 1 - Blue Sky Revisit)". On en verse une larme tellement c'est sublime.
Chaque jour, j'écoute au moins un des morceaux de cet album dans mon lecteur MP3. Décidément, on ne s'en lassera jamais.

Indispensable et culte ! Sans aucun doute le best de sa discographie.

02-11-2008 - Tenshi Heart

Album référence qui joue beaucoup avec les émotions de l'auditeur

Shadow nous a concocté un chef-doeuvre tellement bien venu pour l'époque. (au passage il nous avez déja concocté un EP magique "What Does Your Soul Look Like")
En gros meme si à la premiere écoute on accroche pas à toutes les chansons , les écoutes suivantes vous feront attester le contraire. Tout est à prendre, rien n'est à jeter.
A écouter à tête reposée en pleine nuit, seul pour en apprécier toutes ses qualités.

21-09-2006 - Mfdoom

Un très bon album, mais pas son meilleur

Si presque tous les titres peuvent transporter et provoquer des émotions comme des chefs d'oeuvres de composition, je trouve que cet album n'est pas celui de Dj Shadow qui soit le mieux construit.

Je conseille vivement son opus 'Preemptive Strike', qui offre une cohérence de bout en bout, un âme véritablement. Un album moins Hip-Hop mais plus électro, très mélodieux et qui pousse chaque composition musicale dans ses derniers retranchements.

03-08-2006 - El-Briga

Des melodies efficaces

Ce qui me frappe le plus, ce sont ses melodies simples mais terriblement efficaces que l'on trouve sur certains morceaux. Endtroducing, la chanson qui a donné son titre a l'album, en est un parfait exemple. De même la musique de la pub 'Bouygues Telecom' (bien que je crois qu'elle provient de l'album 'the private press')

21-10-2005 - Zephiel

La suite

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : aucune étoile (1 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0