Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

After blowdown : In the shade of a tree - 21 Juin 2011 - Auto-production

In the shade of a tree
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Tracklist :

1. Distress

2. Alone

3. Victory

4. Coma

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Certains connaissent peut-être After blowdown pour les avoir découverts sur Jamendo l'an dernier avec To the edge of the wood, un premier album pas encore abouti, mais plutôt sympathique. Ils nous reviennent cette année et après une année de gestation avec leur nouvel EP : In the shade of the tree. Moins folk du point de vue de la voix, mais toujours imprégné de rock, cet album lorgne clairement vers Bristol : Massive Attack ou Portishead et les fondements du trip-hop. Une base somme toute classique et très identifiable sur les deux morceaux où domine le timbre caractéristique de Rozenn Monot : Distress peut-être un peu convenu et Victory (plus abouti et plus complexe). Maintenant, l'ensemble reste bien fait avec un plus pour les séquences à la guitare savamment distillées au fil des compositions. Mais le quatuor ne se contente pas ici de mûrir leur premier album. In the shade of the tree emprunte un sentier plus instrumental, peut-être plus torturé aussi.
Alone joue sur l'évidence de sa mélodie dont on regrettera simplement qu'elle soit trop courte ou qu'elle n'évolue pas plus sur la durée. Quoique, c'est peut-être aussi cette simplicité qui la rend si belle. Cet équilibre mélodique se retrouve par la suite sur Coma, un peu dans la lignée de Syd Matters : un son plus fouillé, léger et grave à la fois, avec l'apparition d'un choeur discret qui souligne le tout avec beaucoup de sensibilité. Superbe retranscription de cet état entre la vie et la mort avec une libération à la guitare sur fond de torsades électroniques qui n'est pas sans rappeler les atmosphères chères à Matt Eliott. La piste cachée creusera même un peu plus loin ce sillon : plus de basses, beaucoup plus de gravité, un son beaucoup plus sourd et angoissé, très proche de ce qu'on avait entendu et adoré cette année sur The dark (Third eye foundation).
Pour leur deuxième album, After blowdown nous offre donc une composition trip-rock qui manque certes un peu d'originalité dans sa partie chantée, mais pas de savoir-faire et qui possède surtout de très jolies qualités en termes de musicalité et d'ambiance dont on regrettera quand même qu'elle ne se prolonge pas plus longtemps.

Erwan

Autres infos :

Soulignons que l'on peut commander In the shade of the tree soit par correspondance soit à leurs concerts à prix libre. Une belle initiative...

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : aucune étoile (1 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :

Vidéo à apprécier :
 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0