Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Lamb : 5 - 05 Mai 2011 - Strata Music

5
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (détails)

Tracklist :

1. another language

2. butterfly effect

3. build a fire

4. wise enough

5. existential itch

6. strong the root

7. rounds

8. she walks

9. last night the sky

10. the spectacle

11. back to beginning (feat. Damien Rice)

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :www Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Une des plus belles voix du trip-hop : j'ai nommé Lou Rhodes est de retour avec son acolyte Andy Barlow et un nouvel album : 5

Le premier constat que l'on fait en écoutant ce nouvel opus, c'est que ça fait du bien de réentendre la voix si mélancolique de Lou ! Certes elle était toujours présente dans l'univers du trip-hop notamment avec ses collaborations avec The cinematic orchestra mais c'est un vrai plaisir de la retrouver avec le son du duo sur ce cd. D'autant plus que la première piste "another language" nous replonge direct dans le bain car elle rappelle des titres comme "what sound" des précédents albums.

Cet opus mélange un peu tous les styles, mais je vous avoue que j'ai une préférence pour les morceaux trip-hop et downtempo, autrement dit les plus calmes et les plus mélancoliques comme le sublime "wise enough", triste, aérien et envoûtant, pour moi la meilleure piste du disque. Dans un style plus électronica "butterfly effect" est vraiment génial, une compo bien psychédélique et un refrain entêtant, le genre de titre qui peut rapidement tourner en boucle sur vos enceintes !
Les rythmes sont moins saccadés que dans les précédents albums de Lamb, j'ai pris plus de plaisir et j'ai eu plus de facilité à écouter l'album d'une traite.

Un gros bémol cependant, on sent que le groupe n'a pas pris trop de risques et qu'il est globalement resté dans son univers sans apporter beaucoup d'originalité. L'avantage c'est que l'on est pas dépaysé mais on aurait aimé entendre un son résolument plus moderne, ça gâche un peu le potentiel voix de Lou Rhodes ...

Je ne m'étendrai pas sur le disque 2 disponible dans l'édition spéciale car il est essentiellement composé d'instrumentaux du premier cd, mais je finis cette chronique sur du positif en vous disant un mot sur "back to beginning" qui m'a vraiment séduit.
Il m'a rappelé les prods de Oi Va Voi, Lou Rhodes chante en duo avec l'irlandais Damien Rice, c'est lent et langoureux, la magie opère à merveille.

C'est tout de même avec joie que l'on retrouve un des piliers du trip-hop et de l'électronica en ce printemps 2011, même si c'est vrai que l'on aurait aimé un peu plus de folie de leur part.

Keneda

Les derniers avis :

Du bon et du moins bon....

Assez d'accord avec Keneda. Vu le potentiel de Lamb, on aurait pu espérer quelque chose de plus poignant. Cela dit, certains morceaux sont magnifiques (Wise Enough, The Spectacle...). Bref, c'est tout de même plutôt bon et surtout cette voix !!! Quelle plaisir de se laisser envoûter par Lou Rhodes.
3.5 étoiles

26-08-2012 - Jyby

Du bon et du moins bon....

Assez d'accord avec Keneda. Vu le potentiel de Lamb, on aurait pu espérer quelque chose de plus poignant. Cela dit, certains morceaux sont magnifiques (Wise Enough, The Spectacle...). Bref, c'est tout de même plutôt bon et surtout cette voix !!! Quelle plaisir de se laisser envoûter par Lou Rhodes.
3.5 étoiles

26-08-2012 - Jyby

Demande une deuxième ou troisième écoute

Lamb me décevait un peu plus à chaque album depuis Lamb et Fear of Fours, tout cela devenait un peu trop pop, easy listening. Five n'est pas une rupture brutale, la première écoute m'a laissé une impression mitigée mais je prends de plus en plus de plaisir à l'écouter, je retrouve un peu de cette chaleur humaine et de cette énergie qui caractérise Fear of Fours. Un poil moins de Lou Rhodes et plus de Andy Barlow...

Alors oui à Build a Fire, Wise Enough et Butterfly Effect (à qui je trouve un peu de Depth Affect, c'est normal ?)

27-05-2011 - Trickos

Sévère

Pour le coup Keneda je te trouve dur ac LAMB. Il est vrai qu'on est pas sur l'efficacité d'un "what sound", mais il y a de belles perles comme tu l'a justement fait remarqué.

"Wise Enough" est une grosse tuerie, "Last night in the sky" de même.

Bon album pour ma part.

03-05-2011 - Djeh

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (14 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.64.58' for table 'stats_donnees'