Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Chinese man : Racing with the sun - 11 Avril 2011 - Chinese Man Records

Racing with the sun
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (détails)

Tracklist :

1. Introduction (morning sun)

2. One past

3. If you please

4. Miss Chang

5. Saudade

6. Stand!

7. Racing With The Sun

8. Down

9. In My Room

10. Get Up

11. Ta Bom

12. J.o.g.j.a

13. The King

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr PriceministerFnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Pour un artiste, le but ultime est de réussir à combiner l'évolution de son projet, et l'identité qu'il cherche à développer. Entendez par là : ameuter des nouveaux fans, tout en gardant les anciens. Parfois, l'exercice se révèle catastrophique... D'autres fois, il sera symbole de la consécration.

Au jeu de l'évolution, Chinese Man s'est prêté ! Après deux albums compilations de maxis vinyls, le trio marseillais compose son "premier vrai album" (dixit "eux-mêmes"). Racing with the sun se démarque de ses prédécesseurs... sans pour autant renier l'identité du groupe. Dès les premières seconde de Miss Chang, on retrouve la patte si caractéristique du crew. Facile me direz vous. Peut-être, mais tellement bon !
Pourtant, ne vous fiez pas à ce single accrocheur, ce troisième album est véritablement un concentré de bonnes idées.

Le disque est donc véritablement plus unitaire que les deux Groove sessions. Plus sombre et plus lent aussi. Bien sûr, l'auditeur avide aura le droit à son lot de morceaux taillés pour le live, comme Get up, ou le morceau éponyme Racing with the sun. Cependant, on est forcé de constater que la formule "mélodie qui reste dans la tête/mec qui rappe" (merci Leo le Bug !), n'est pas sur-exploitée. Et c'est tant mieux ! Dub, folk, hip hop, ragga, tout y passe. L'album transpire la volonté de pousser le projet à son paroxysme, tout en permettant à ses géniteurs de poser la première véritable pierre de leur personnalité musicale.

C'est cette prise de risque parfaitement calibrée que j'ai voulu saluer et récompenser par ce 4 étoiles. Si l'abstract hip-hop était mort alors Chinese Man vient de le ressusciter.

Indispensable !

PS : Le live tue ! Ne cherchez plus, courez !

Djeh

Les derniers avis :

Un album enfin!

Honnetement! Honnetement!? je suis tout a fait d'accord avec la chronique du site! Pour moi c'est enfin un vrai album de chinese man et non une mixtape.
Il y a réellement une évolution et une histoire agréable que l'on veut suivre jusqu'au bout. Une diversité musicale qui laisse pas de place à l'ennui.
Le plus dingue c'est que l'album remix appelé tout simplement "Remix with the sun" est encore mieux que l'album en lui même, avec des invités tant prestigieux qu'à découvrir!
C'est ca que je trouve génial dans cet album. Chinese Man a permis dans un premier temps d'offrir un album fort en diversité, et arrive à sortir un album remix encore plus varié et plus riche, coup marketing!? peut être mais ça m'est totalement égal, j'écoute autant Racing with the sun que son remix!

Et à part ca, Chinese Man en live c'est extraordinaire!

09-06-2012 - JcDenton

Il en faut peu...

(pour être heureux) ?

Je vois que tous les goûts sont dans la nature, comme dit le proverbe. On a le droit de ne pas aimer, d'être déçu... Les goûts, c'est indiscutable, on aime ou pas, il n'y a pas de juste milieu. Personnellement, j'adore cet album, je le trouve d'une richesse extraordinaire. D'un rythme mesuré, il bat dans mon corps à la même fréquence que moi, c'est sans doute pour ça que je l'apprécie. Les samples sont juste énormes, les videos taillées au millimètre, bref, pour moi, il n'y a que du bon.
Une influence hip-hop par-ci, un morceau d'électro-swing par-là, c'est vraiment très varié et dans le ton du moment.

En concert, les CM nous ont joué 2 ou 3 morceaux de leur prochain album... là, je pense que je n'aimerai pas : ça glisse nettement dans le rap et ça perd énormément en mélodie et dans la richesse des samples... A voir !

03-01-2012 - Elpatroness

Vraiment dommage...

Totalement d'accord avec le dernier avis de Jocar. Autant j'avais adoré les deux derniers albums, autant je me suis profondément ennuyé avec cette nouvelle sortie. Dès l'achat, mon baladeur cd branché, j'ai vaillamment enfourché mon vélo... et j'ai du m'arrêter en cour de route pour mettre une autre galette tellement je n'était pas en phase.
A aucun moment je n'ai tapé du pied, siffloté (à par peut-être sur le refrain de racing with the sun), ou bougé la tète, à ma grande habitude. Je suis vraiment déçu, j'en attendait beaucoup, et au final je me retrouve avec un album terriblement facile, commun & dejà-vu, sans chaleur, fade et mou. Les mêmes samples, les mêmes beats, où comment prendre s'auto-plagier, tel le dernier wax...
La renaissance de l'abstract ? Trip-Hop.net, vous avez pris des actions chez eux ? Les gars, soyons sérieux 2 min...

29-05-2011 - [denying_gravity]

Album sans âme

Du plus que réchauffé... Les Chinese Man reprennent à la caricature les ficelles qui ont fait le succès de leur deux premiers albums: des grosses basses bien grasses et bâclées, des petits samples vaguement "world" sans aucun intérêt. Et alors le côté beatnik-dub est déprimant. Album sans âme, selon moi.

26-05-2011 - Jocar

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (38 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 

MP3 / Vidéo

Communauté

25 visiteurs en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM