Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Kaly Live Dub : Lightin' the shadows - 27 Sept. 2010 - Jarring effects

Lightin' the shadows
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (détails)

Tracklist CD1 :

1. Zoll

2. Conflicts (feat. K The I???)

3. Lightin' the shadows

4. In case

5. Wu

6. Light's thief

7. The brown noise

8. Moog-Lee

Tracklist CD2 :

1. Peaceful warrior (feat. Joe Pilgrim)

2. Wackies

3. What a life (feat. Biga Ranx)

4. Radical in the Vatican (feat. Joe Pilgrim)

5. What a dub

6. Tension spirit

7. Sanmidor

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Parmi la foultitude de CDs, Maxis, Lives et autres co-créations de Kaly Live Dub depuis 15 ans, " Lightin'The Shadows " est bien le cinquième album studio du quintet lyonnais, l'un des piliers de la scène électro-dub française. C'est aussi le premier signé chez Jarring Effects qui accueille quasiment toute la smala du style : High Tone, Brain Damage, EZ3kiel, Idem... Que Kaly Live Dub se fasse accepter par cette grande famille, rien de plus naturel tant la filiation était évidente. Pour fêter l'événement, le groupe nous gratifie donc d'un double CD dont, surprise, le formatage ressemble étrangement à Out Back, le dernier High Tone sorti il y a peu : 15 titres en deux galettes avec un même découpage sonore, sombre et expérimental pour l'une, chaud et atavique pour l'autre. Un discernement que Kaly Live Dub facilite en nommant le premier CD " The Shadows " et le second " The Light ". On ne pouvait être plus explicite. Et force est de constater que le rapport surtitre/compositions est respecté pour notre plus grand bonheur.
" The Shadows ", c'est le coeur des villes qui bat en intro de " Zool ", de ces monstres souvent froids, qui résonne à nos tympans. En huit titres, empruntant ainsi des chemins de traverse aux voies dub roots auxquelles il nous a habitués, le quintet explore des ambiances et sonorités plus urbaines où les machines prennent souvent le dessus sur le couple basse-batterie. Une ambiance électrique, voire parfois galactique (" Wu "), que quelques stridulations ou injonctions amplifient. " The Shadows " illustre l'atmosphère des sociétés urbaines et déstructurées. Le reflet d'une époque, la nôtre, en somme. Il en sort un climat de froideur, certes, mais stimulant et réchauffant pour l'esprit. On regrettera juste l'expérience hip-hop de Conflicts et plus encore le flow de K-The-I???? qui tombe inopinément. Car caricatural.
Changement de ton avec " The Light ". On sort de l'ombre pour profiter de la chaleur des influences reggae, dans lesquelles les racines de Kaly Live Dub ont toujours puisé. Une approche musicale, certes plus classique, faite de reverbs, d'échos qui accompagnent une base basse-batterie agrémentée de réjouissantes lignes épurées de guitare et de synthés aux couleurs rastas. Et que les chants ensoleillés de Biga Ranx (" What a life ") et Joe Pilgrim (" Radical in the Vatican ") égayent. Des compositions taillées pour se déhancher sur les sons lourds et hypnotiques de sound system et réchauffer nos corps avant les morsures de l'hiver. Additionnées, ces deux parties forment un ensemble plus que cohérent. Preuve que le dub français peut encore évoluer. Kaly Live Dub en est le héraut.

Stéphane

Les derniers avis :

Tout à fait d'accord

Autant j'avais été très déçu par fragment et son évolution "noise" autant là je suis super emballé par ce double album, grosse baffe dub, un retour à répercussions pour moi, de la basse, du groove, des encarts dubstep et une ambiance ultra glauque pour the shadows, ça fait du bien, que de bonnes surprises après Outback d'Hightone, le dub français cartonne et se renouvelle !

31-10-2010 - Moggy

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (7 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.64.28' for table 'stats_donnees'