Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Wax Tailor : In The Mood For Life - 21 Sept. 2009 - Atmosphériques

In The Mood For Life
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune étoile (détails)

Tracklist :

1. City Vapors (Opening)

2. Dragon Chasers

3. Already Begun

4. B-Boy On Wax - Speech Defect & Wax Tailor

5. Street Scent

6. No Pity

7. Dry Your Eyes - Sara Genn & Wax Tailor

8. Masquerade Theme

9. Until Heaven Stops The Rain - Mattic & Wax Tailor

10. More Songs

11. Leave It - Dionne Charles & Wax Tailor

12. Escape Theme

13. Go Without Me

14. This Train - Ali Harter & Voice & Wax Tailor

15. Sit & Listen

16. Fireflies - Charlotte Savary & Wax Tailor

17. Say Yes - Asm & Wax Tailor

18. I Own You - Charlie Winston & Wax Tailor

19. Greenfields

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Qu'attendre d'un artiste, de surcroît musicien ? Qu'il nous surprenne en permanence en rompant à chaque fois avec les codes des précédents opus tout en y conservant l'esprit ; ou qu'il reprenne, modifie, améliore, au risque d'en user et en abuser jusqu'à l'écoeurement donnant alors l'impression de tourner en rond, les règles qui lui assurent un succès critique, public et commercial ? " In the mood for life ", troisième album de Wax Tailor, composé entre New-York et Paris, baigne dans cet entre-deux. Pas tout à fait pareil ; pas vraiment différent. En fait, tout simplement, il fait la synthèse des deux précédents. Mais sans donner l'impression d'un aboutissement. Là on aurait pu s'attendre à une conclusion en apothéose, on reste sur sa faim. Comme si après un feu d'artifice fait de Oh ! Ah ! Wouah ! le final se clôturait d'un Tout ça pour ça ?! Une fois les 19 plages écoutées: In the mood for life ne peut être étiqueté de moyen -encore moins de mauvais- tant le duo de 2005 et 2007 époustouflait par le potentiel de cet artisan de constructions sonores, mais il peut en revanche décevoir, désarçonner tant il manque d'originalité, d'une identité, de signes distinctifs.

Tous les ingrédients du mix et du groove propres à Wax Tailor sont réunis: hip-hop agrémentée de soul, funk, jazz, voire une pointe de classique qui fait penser à une BO de fil composée par Yann Thiersen (City Vapors). Toujours fidèle à la voix féminine de Chartotte Savary, qui se pose sur des arrangements proches de Portishead (Dragon Chasers), Wax Tailor s'est adjoint d'autres compères comme ASM et Charlie Winston pour renforcer et appuyer un peu plus les influences soul, comme ces cuivres semblant sortir d'un big band des années 50, de ses compositions. Des thèmes que l'on imagine enregistrer dans Harlem ou le Bronx de big apple. Des réalisations qui savent aussi se faire légères, portées par une flûte traversière (No pity) ou un violoncelle (Go without me). Wax Tailor s'est arrogé le titre de magicien des sons, des ambiances et des époques. Il n'a plus rien à prouver sur ce point. In the mood for life le prouve une nouvelle fois. C'est indéniablement un album " propre ", linéaire, construit sans aspérités. Mais ce n'est pas l'album français de la rentrée comme espéré. À Wax Tailor de démontrer que tout en restant lui-même il peut évoluer, passer un cap pour encore nous surprendre. Car à trop tirer sur la même corde, à la longue elle casse... et lasse.

Stéphane

Les derniers avis :

Fusionnel

Ce troisième opus est mon préféré. L'ambiance est très positive et dynamique. Plusieurs titres m'accrochent vraiment (B-Boy On Wax, No Pity, Greenfields) et d'autres sont originaux (Sit & Listen) pour n'en citer que quelques uns. Surtout le rythme de cet album me correspond complètement et c'est quasi fusionnel ^^. Par contre je ne suis pas certain que l'on soit vraiment dans un style trip hop. Mais l'essentiel c'est le bonheur de pouvoir écouter ça. Pour ma part, un album INDISPENSABLE.

03-09-2012 - Diabolo citron

De l'humeur mais pas d'âme

Je vais faire court. La critique a complètement raison en disant que c'est un album "propre". Trop propre et trop pop ! Quasiment toutes les chansons sont bonnes, voires très bonnes (pour moi : No pity, This train, Leave it, Sit and listen...) Aucune n'atteint la cheville de ses meilleures compositions des deux premiers albums (A woman's voice, Hypnosis theme, Am I free, How I feel, Que sera, There is danger, Once upon a past, Alien in my belly). Car Wax Tailor, ce n'est pas seulement quelques bons raps et quelques belles voix soul sur des instru rétro-futuristes. C'est aussi quelques uns des morceaux instrumentaux les plus envoûtants qu'on trouve dans le trip-hop et c'est aussi des interludes qui donnent une cohérence, un esprit, une âme au tout. C'est ce qui fait cruellement défaut dans ce troisième album.

21-06-2010 - Garfubu

Deçu

j'avoue m'être un peu emmerde en écoutant cet album. Je suis conscient que je me fais quelques ennemis en le disant mais cet album est une redite des précédents ( Le 1er restant selon moi le chef d'oeuvre de Mr Cire). Je ne retiens que très peu de titre parmi lesquels le single en featuring avec asm say yes et surtout sit and listen qui est peut etre sa plus belle pièce montée depuis ses débuts dans le trip-hop. Le reste est agréable à écouter en musique de fond mais sans plus.

08-06-2010 - Dj emanshabono

Que du plaisir

Le grand retour de Wax Tailor avec un superbe album très coloré.
On y retrouve la même recette mais effectivement plus de maturité. Un choix excellent de samples très bien utilisés. Le tout surprend tout en caressant l'auditeur déjà initié au style de Mr Tailor. On y retrouve des balades envoutantes, des phrasés acérés aux accents hiphop et l'univers cinématographique de l'artiste au travers d'ambiances savamment orchestrées.

Pour avoir vu sur scène lors de sa tournée précédente, je ne peux que vivement le conseiller et je l'attend de pieds ferme à Strasbourg.

28-10-2009 - Exodus

L'album de la maturité

Un nouvel album aux relents de ce qui ont fait les succès des albums précédents avec (nouveauté oblige) de nouveaux sons, de nouveaux rythmes qui sont loin de nous déplaire. La voix de charlotte ravira les plus grands fans surtout dans "go without me"! Bref, un très grand cru qui devrait faire très mal : "Say yes" bien calibré...

15-09-2009 - Kiklekouk

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune étoile (83 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :




 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.84.1' for table 'stats_donnees'