Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Björk : Vespertine - 2001 - Barclay

Vespertine
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (détails)

Tracklist :

1. Hidden Place

2. Cocoon

3. It's Not Up To You

4. Undo

5. Pagan Poetry

6. Frosti

7. Aurora

8. An Echo A Stain

9. Sun In My Mouth

10. Heirloom

11. Harm Of Will

12. Unison

13. Our Hands

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr PriceministerFnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Quand pour la première fois, j' ai entendu les premières notes de "Vespertine", je me suis dit que j'allais être super emballé par la tournure que prenait le style musical de l' artiste... En fait au bout de trois écoutes, j'étais déjà lassé ! Où est passé la Björk énergique et explosive des trois premiers albums ? Je ne conteste pas l' évolution de style (suite logique d' "Homogenic" à mes yeux), tout artiste devant faire évoluer son travail, mais je trouve dans l'ensemble que "Vespertine" manque de ce 'je-ne-sais-quoi' qui on fait les précédent albums de Björk, peut-être l' aspect très instinctif de sa création. La production est trop léchée, les morceaux mixés, surmixés, limite indigeste à force de vouloir en faire trop dans le côté émotionnel. Finalement l'album n'est pas inintéressant (il est même très beau) mais il manque de piquant...

Guillaume

Les derniers avis :

Le pléonasme de la perfection

Est-il vraiment nécessaire de juger un album de cette qualité? Moi, je n'ai plus qu'à aller me coucher et faire de beaux rêves et me dire que rien ne pourra être plus beau...
Avant cela, quand même, je pense qu'il est important de situer Björk au moment de la production de l'album. Après un album en béton armé, lave plus que brûlante, par son côté colérique mais dosé, "Homogenic" nous rappelait pourquoi Björk est l'une des artistes les plus accomplies: une voix époustouflante, des sons électroniques, aliens, mais d'une rare beauté. Après cette déferlante, Björk interpréta le rôle de Selma, dans "Dancer In The Dark", un "drame musical", une immigrée tchécoslovaque atteinte d'une maladie héréditaire qui touche les yeux et rend aveugle. Elle se bat pour gagner sa croute pour ainsi payer l'opération de son fils. Que le film plaise ou non, Björk s'est vraiment donnée pour ce rôle. Etant donné qu'il s'agissait d'un drame musical, Björk a produit la musique, et l'album s'intitule "Selmasongs" ("les chansons de Selma", si on traduit"). On la sent très inspirée et surtout touchée par son propre rôle, elle avait alors atteint SON pic dans l'émotion.
Ensuite, en 2001, vint "Vespertine". Björk s'est reposée. Elle s'est nettement calmée, car même si ça lui allait à ravir, Björk avait besoin de retrouver une certaine douceur. Vespertine est parfait; c'est une longue, très longue berceuse, mais d'une beauté rare. Vespertine veut dire "vêpres", et cet opus porte bien son nom, on s'endort à la tombée du jour (ou plus tard, selon les gens ^^), et cet album peut facilement nous accompagner pour un moment de rêveries. Mais ne vous y méprenez pas, "Vespertine" est tout sauf ennuyeux... En 55 minutes, on passe par des monts et des Everest d'émotions diverses. On commence avec "Hidden Place", une fabuleuse mélodie, avec ses microbeats et un choeur (chose qu'elle n'avait jamais véritablement tenté), ode à un amant avec qui elle voudrait se cacher. C'est très minimaliste, et cet aspect on le retrouve tout le long. Ensuite, "Cocoon", un alien, avec une voix en demi-teinte mais tellement présente à la fois, toujours des microbeats, avec une émotion très forte. "It's Not Up to You" et "Undo" ne sont que merveilles, nous faisant penser à un compte de fées moderne. "Pagan Poetry" est l'un des instants les plus sensuels de l'album. Le thème de la sexualité est implicite, mais apparît plusieurs fois dans cet album. Nous obligeant limite à partager avec elle tous ces sentiments divers. Il y a un côté naturel dans cet album, une sorte de fraîcheur. "Aurora" l'illustre parfaitement. Très aérien et rèche à la fois (des beats qui nous font penser à de la glace qui craque). Cet album est très spacieux, et chacun peut s'y retrouver. L'obsédant "An Echo, A Stain", qui contrairement aux autres morceaux nous laisse que très peu d'espace pour reprendre notre souffle. Très électronique et très minimaliste jusqu'à "Heirloom" (qui est la seule chanson à être "bonne", à défaut de ne pas être excellente), l'album nous laisse béat devant une fin monumentale: "Harm Of Will" et "Unison" sont de style Classique, avec un microbeat pour ce dernier qui vous donneront l'impression de vous élever, jusqu'à ne plus vous sentir.
Dans les paroles, elle atteint aussi cette perfection que je n'ai trouvé, personnellement, dans aucun autre album. Parfois très simple, mais parfois tellement métaphorique et compliqué (comme pour "An Echo, A Stain", ou il est question de trois ou quatre personnages dont la seule voix de la chanteuse est utilisée pour raconter l'histoire d'une fille abusée, de ce violeur, ainsi que de sa mère. Titre inspiré par une pièce de théâtre de Sarah Kane, "Crave").
Björk y est brillante, lumineuse et protectrice envers autrui et elle-même.

Je ne saurai en dire plus... je vous laisse juger par vous-même.


Conseil: comme pour tout album de Björk, multipliez les écoutes avant de juger


Meilleurs morceaux: "Unison", "Hidden Place", "Pagan Poetry" et "An Echo, A Stain". (tous les titres sont merveilleux, sauf "Heirloom" qui n'est "que" bon!)

06-11-2008 - MachineGun

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile (197 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.64.117' for table 'stats_donnees'