Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Amon Tobin : Foley Room - 05 Mars 2007 - Ninja Tune

Foley Room
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune étoile (détails)

Tracklist :

1. Bloodstone

2. Esther's

3. Keep Your Distance

4. Vanilla's the Killer

5. Kitchen Sink

6. Horsefish

7. Foley Room

8. Big Furry Head

9. Ever Falling

10. Always

11. Straight Psyche

12. At The End Of The Day

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr PriceministerFnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

L'ère du simple échantillonnage est révolue pour Amon Tobin qui, peut-être uniquement le temps d'un album, adopte une toute autre démarche. Loin des samples, et plus près d'un Pierre Henry ou d'un Coldcut de l'époque Timber, Amon Tobin expérimente la musique concrète.

Notre génie de la manipulation sonore est donc parti, armé d'un micro, entre San Francisco et Montréal à la recherche de sources originales. Après une longue escale dans une Foley Room, (comprenez, salle d'enregistrement de bruitages destinés au cinéma) entouré de nombreux jouets sonores et de quelques musiciens.... en toute simplicité : le Kronos Quartet, Amon Tobin revient donc avec un nouvel album. Foley Room devrait sans aucun doute combler l'appétit des adeptes d'expériences inédites car notre turbulent manipulateur s'est ainsi amusé à enregistrer des vrombissements de moteurs, des chats, des voix, des guêpes, des textures organiques, des ustensiles de cuisine... une multitude d'objet sonores. De la prise de son à la création, ces différents matériaux ont été triturés, métamorphosés, détournés au service d'une oeuvre multiforme qui possède néanmoins une grande cohérence au niveau du récit.

La musique d'Amon Tobin est toujours très cinématographique, elle est inquiétante, étrange, dense, onirique et en même temps, ici, teintée d'une certaine joie de vivre. Les différents univers s'imbriquent, se rejètent, communiquent dans la plus conceptuelle et en même temps la plus mélodieuse des symphonies urbaines de l'artiste.

Marie

Autres infos :

L'album est accompagné d'un documentaire en DVD sur l'histoire et les coulisses de la réalisation de cet album.

L'EP "Bloodstone" ( ZEN12 190) comprend un morceau inédit : "Here comes the moon man"

Les derniers avis :

Pas trop mon trip

Dans cet opus, Amon Tobin est plus que jamais le roi du sample et je ne peux qu'applaudir son talent à melanger les sonorités qu'il a pu tirer de sa "chambre à bruitage". Mais pour moi ça reste globalement du bruit, pas vraiment de la musique (à part quelques pistes). Il avait moyen de créer du "joli" et une poignée de passages le sont, mais on dirait que c'est plus le fruit du hazard que la conséquence d'une recherche poussée.
Peut être que j'ai la tête trop asceptisée par ma conception du "joli" et ne suis pas assez ouvert à ce genre d'experiences. Cela dit, je ne renie pas la qualité globale de l'ouvrage, c'est juste que ça ne sera pas mon "disque de chevet".

26-09-2007 - Gruik

Super

Son absence à la Fnac de Lyon m'a terriblement déçu, et j'ai du le télécharger provisoirement. Cette parenthèse sur la pauvreté des rayons de la Fnac terminée, voilà mes impressions sur cet album.

En voyant la preview sur youtube, j'ai tout de suite eu l'envie d'avoir cet album. Amon Tobin génie des platines incluant des parties symphoniques et acoustiques, que demander de mieux?
Déjà l'album fait très musique de film, et est d'ailleurs la B.O. du film Taxidermist si je ne me trompe pas. Le son est énorme, à la fois relaxant et stimulant. Je l'écoute en boucle depuis une semaine et je ne m'en lasse pas. Mention spéciale à la première et à la dernière piste!
L'un des meilleurs albums de 2007 selon moi!

08-09-2007 - Osiris

Profond

Il est sûr qu'à la première écoute, on a l'impression de se trouver dans un ouragan de sons dénué de sens. Mais Si on se familiarise plus à l'univers de cet album (univers différent pour chacun de ses albums au passage :-) ), on frissonne, on savoure, on s'envole, on oublie le monde réel pendant quarante minutes de pur bonheur. Voilà les sensations que procure cet album très recherché et profond signé Amon Tobin.

04-09-2007 - Dr4G

Un album sympa

En écoutant cet album, je l'ai tout de suite trouvé intéressant. Comme le dit Panoramax, Amon Tobin cherche la nouveauté, en faisant ça, Amon Tobin nous offre des bonnes musiques et nous laisse planer sur un petit nuage.
En tout cas, je n'ais pas été déçu par cet album riche en symphonies et en acoustiques. C'est tout Amon Tobin ca.

13-05-2007 - Raf71008

C'est Amon Tobin

il ne faut pas rester sur une première écoute puisque si vous connaissez les autres albums vous aurez une mauvaise surprise en écoutant celui-ci qui est un des plus dur à suivre acoustiquement mais il fait planer, réver... tout l'esprit d'amon tobin est dedans même s'il cherche la nouveauté.
j'adore et respecte les artistes qui cherche la nouveauté!

14-03-2007 - Panoramax

La suite

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile (88 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.64.159' for table 'stats_donnees'